[VIDÉO] Visite chez Marie-Lyne: un appartement inspiré des années 90-2000 à 1210$ par mois dans Hochelaga-Maisonneuve

Sandrine Faucher
Depuis deux ans, l'équipe de Silo 57 s’est lancé la mission de sillonner la ville de Montréal à la recherche de petites pépites immobilières ou locatives. Notre but? Vous ouvrir la porte de gens d’ici et découvrir leurs chez-eux pour une bonne dose d’inspiration quotidienne.
Votre appart s'attire les éloges également? Inscrivez-le ici.
Cette semaine, on visite l’appartement de Marie-Lyne (et ses deux chats)!

Marie-Lyne travaille dans le domaine des communications en tant que créatrice de contenu chez Moodgie, et également en tant que pigiste pour diverses entreprises locales, à Montréal. Grande amoureuse de trouvailles seconde main, elle s'assure d'enjoliver son logement avec des éléments clés colorés qui lui font du bien au cœur et à l'âme. C'est en s'inspirant des diverses décennies - particulièrement les années 90 et 2000 - qu'elle s'aventure dans des DIY et des agencements décoratifs à la fois vintage et uniques. En tant que grande nostalgique, Marie-Lyne s'amuse avec chaque élément nouveau qu'elle intègre à son appartement. Bienvenue chez elle!
Visionnez la vidéo ci-haut pour faire la visite de cet appartement!
Q: Combien de pièces y a-t-il dans ton appartement?
C’est considéré comme un 4 1⁄2, mais j’ai l’impression que c’est plutôt un grand 3 1⁄2.

Q: Depuis combien de temps habites-tu dans cet appartement?
Ça va faire bientôt 2 ans, au mois d’août 2025.

Q: Comment as-tu trouvé cet appartement?
C’est une amie qui me l’a trouvé!
Q: Qu’est-ce qui t’a charmé en premier?
Je pense que c’est la pièce double, je voyais qu’il y avait beaucoup d’espace et moi j’ai beaucoup de choses. Je partais d’un appartement dans lequel j’avais mon petit atelier, donc je trouvais ça le fun de reproduire un petit coin créatif ici aussi.

C’est vraiment ça qui m’a fait avaler la pilule de déménager dans cet appartement, après une séparation [rires].

Q: Quel est le prix de ton loyer?
Il est de 1 210$.
Q: Ton loyer a-t-il augmenté au fil des ans?
Quand je suis rentrée, il était 1 125$, et ils m'ont augmenté de 90$ les mois qui ont suivi.
Q: Quelle est ta pièce préférée dans ton appartement?
Ahhh! Je suis souvent dans le salon, dans ma grande pièce double.

Sinon, j’ai vraiment commencé à apprivoiser ma cuisine, la pièce que je détestais le plus avant. C’est en fait en la voyant que je me suis mise à pleurer durant ma visite de logement [rires].

En gros, j’ai voulu rendre mon appartement funky. Ma pièce que j’avais à l’autre appartement – mon atelier –, c’était coloré, et elle me rendait vraiment heureuse. Donc je me suis dit que j’allais faire en sorte que mon logement entier allait être funky. C’est donc pour ça que j’ai eu envie de m’amuser avec la déco de ma cuisine. J’ai fait un frigo tacheté comme une vache, j’ai mis une baguette de pain sur le mur, et ça a fonctionné: je me sens heureuse ici!

Q: Quels sont tes meubles préférés dans ton appartement?
Je dirais mon gros divan! Il n’est pas super beau, je l’ai trouvé sur marketplace à 200$, mais je le trouve confo et grand.

Sinon, j’ai envie de dire le vieux frigo-vache, pour vrai! C’était un vieux frigo qui tombait en ruine, mais je l’ai tellement bien pimpé que c’est rendu un élément assez important dans mon appartement. J’ai découpé chaque tache avec du vinyle! Ça l’a tout changé.

Q: Quelles sont tes boutiques de déco préférées et que tu aimes? Où trouves-tu tes items de déco?
Oh mon dieu! Ben, j’ai envie de dire le Ex-voto, mais j’y vais tellement pas si souvent que ça. Mais honnêtement, je fais beaucoup de trouvailles en friperie. Moi là, des petites trouvailles pas chères c’est ce qui fait mon bonheur!
Je pense aux friperies du coin (Renaissance, Village des valeurs, etc.). Sinon, dernièrement, j’ai découvert le marché aux puces Saint-Michel. Je suis très en retard sur cette découverte [rires], je connaissais ça de nom, mais c’est vraiment le meilleur endroit pour les grandes thrifteuses comme moi! Il y a 2 étages, je suis restée 3-4 heures la dernière fois!

C’est vraiment du vintage, il y a du vieux stock et une section qui s’appelle 1984, et c’est rempli d’items des années 80-90. J’ai tellement de souvenirs qui sont revenus à la surface en voyant ce qu’il y avait dans cette section!

C’est abordable, et tu peux même négocier (et à savoir que je suis la pire négociatrice du monde [rires])! Mais ils te font des prix sans même avoir à le demander!
Q: Qu’est-ce qui a inspiré ton décor?
C’est beaucoup de nostalgie. Les décennies se mélangent beaucoup dans ma déco. Autant j’aime les années 70, j’ai un coin 90-2000 avec mon Nintendo et ma petite télé que j’ai reçu en cadeau à Noël quand j’avais 11 ans, c’est un objet vraiment précieux qui m’a suivi dans toutes les phases de vie depuis.

Elle fonctionne super bien! Des fois quand je fais du collage, je veux juste que le son de cette télé joue dans le background. Pour moi, juste le son cacanne de la télé, ça m’apaise. Je me mets un film, je l’écoute à moitié, et je crée. Le bruit me réconforte.

Q: Est-ce que ton condo a un quirk (un défaut)?
Mon dieu, par où commencer [rires]! Les murs craquent, j’ai des voisins qui hurlent à 3h du matin, je n’ai pas d’encastré pour mon frigo, ma laveuse et ma sécheuse. Sinon, ça c’est drôle, mais il y a des heures de pointe pour la douche. Si je veux prendre ma douche à 18h après ma journée de travail, j’ai pas de pression dans ma douche. Il n’y a pas de gouttes qui coulent! Il ne faut aussi pas tirer la chasse d’eau si je pense prendre ma douche après, parce que ça va aussi affecter la pression.

Q: Pourquoi avoir choisi Hochelaga-Maisonneuve?
Honnêtement, c’était vraiment mon dernier choix. Fallait que je parte vite, c’était ce qu’il y avait sur le marché, et c’était à 5 minutes à pied de mon ancien travail. J’ai aussi des amis proches, et même si j’ai changé d’emploi, ça reste à proximité (15 minutes à pied).
Q: Quelles sont tes adresses coup de cœur dans ton quartier?
Dans le coin, je vais souvent me chercher un café à l’Épicerie & Café Sainte-Madeleine, c’est un petit café-boutique que j’aime bien!
Sinon, il y a le collab collectif, qui se trouve au sein de la nouvelle adresse du Lovaco. Le collectif rassemble plein d’entreprises locales, dont Moodgie! Un point de vente pour plein de beaux produits.