[VIDÉO] Visite chez Nikita: un appartement à 1780$ par mois dans la Petite-Italie

Sandrine Faucher
Depuis 2 ans, l'équipe de Silo 57 s’est lancé la mission de sillonner la ville de Montréal à la recherche de petites pépites immobilières ou locatives. Notre but? Vous ouvrir la porte de gens d’ici et découvrir leurs chez-eux pour une bonne dose d’inspiration quotidienne.
• À lire aussi: [VIDÉO] Visite chez Shania: un appartement à 1160$ par mois à Verdun
Votre appart s'attire les éloges également? Inscrivez-le ici.
Cette semaine, on visite l’appartement de Nikita!

Nikita est une humaine passionnée et particulièrement pétillante. Pour elle, « le travail n’est pas tout. » Elle s'assure d’avoir des hobbies très artistiques, comme la peinture, le piano, les voyages et la photographie. Consultante en travail et rémunération, c'est dans son chez elle qu'elle prend plaisir à laisser aller sa créativité. Nikita prend le temps de bien réfléchir aux meubles et articles de décos qu'elle intégrera à son appartement. Elle fonctionne majoritairement par coup de cœur (et visualisation). Ses items sont uniques et font de son nid un endroit qui la représente complètement. Bienvenue chez elle!
Visionnez la vidéo ci-haut pour faire la visite de cet appartement!
Q: Combien de pièces y a-t-il dans ton appartement?
Techniquement, je pense que c’est un grand 4 1⁄2!

Q: Depuis combien de temps habites-tu dans cet appartement?
3 ans.
Q: Comment as-tu trouvé cet appartement?
J’ai été chanceuse! C’est une amie à ma sœur, donc un transfert de bail que j’ai ou avoir. J’ai eu un bon prix et j’ai pu le visiter avant la folie du marché actuel. Je suis vraiment contente. Le gars du couple qui vivait ici avant était contracteur, donc il crée plein de choses: les étagères murales par exemple, c’est lui! L’appartement a été modernisé par eux.

Q: Qu’est-ce qui t’a charmé en premier?
Le fait que c’est au 3e étage, il y a beaucoup plus de lumière! Normalement dans un appartement montréalais, il y a des fenêtres en avant et en en arrière seulement, mais moi j’en ai aussi au centre, donc j’adore.

Sinon, les plafonds sont hauts, je trouvais que la cuisine était vraiment grande aussi. Je ne suis pas quelqu’un qui cuisine particulièrement beaucoup, mais quand tu reçois du monde, c’est super!
C’était aussi vraiment pas ce style-là lorsque j’ai emménagé, mais j’avais beaucoup de choses en bois, noir et blanc, et je trouvais qu’avec les planchers et les murs, ça allait bien s’agencer!

Q: Quel est le prix de ton loyer?
1680$, mais il augmentera au mois de juillet, à 1780$ par mois.
Q: Ton loyer a-t-il augmenté au fil des ans?
Le premier loyer que je payais ici, il y a 3 ans, c’était 1600$ par mois.
Q: Quelle est ta pièce préférée dans ton appartement?
Le salon. Je l’ai bien meublé, et c’est là que je fais beaucoup d’art! J’ai une table de couture qui appartenait à ma grand-mère, donc souvent je m’installe là ou par terre avec une petite émission pour créer, faire mes exercices, etc.

Mon tout dernier achat a été ma table à café dans le salon, donc je suis fan! C'est enfin ce que j’imaginais. Avant, j’avais une table en vitre teintée qui était dans le premier appartement de ma mère, avec une base que j’avais créée avec des blocs de béton que j’ai aujourd’hui réutilisés pour mes plantes.

Les cadres dans mon salon font aussi beaucoup parler, avec les madames dénudées [rires]! Ce sont des prints de mon photographe préféré!

Q: Quels sont tes meubles préférés dans ton appartement?
J’aime bien ma table de couture parce qu’elle me vient de ma grand-mère, et elle l'utilisait tellement avant!
Sinon, ma table et mes chaises de cuisine, et mon lipstick mirror. Je pense qu’il date des années 80, mais je n'en suis pas certaine.

Q: Quelles sont tes boutiques de déco préférées et que tu aimes? Où trouves-tu tes items de déco?
J’ai récemment acheté mon miroir chez Showroom Montréal, sinon Séjour Furniture qui vend des meubles restaurés. Comme par exemple ma table de cuisine, elle date des années 70, réalisée par un designer danois, et elle appartenait à une dame qui habitait dans Habitat 67.

Je magasine majoritairement dans les petites boutiques, mais c’est plus l’objet en tant que tel que je vais aimer, plutôt que la boutique.
Également, lorsque je voyage, je me permets de ramener une chose coup de cœur. J’ai de la déco de l’Australie, de la Sicile, de l’Afrique du Sud, etc. Ça peut être des illustrations, des petits bibelots... n’importe quoi sur lequel j’accroche!

J’achète une grosse pièce de déco par année. Par exemple, cette année, ç'a été ma table à café dans le salon. J’ai pris le temps de la magasiner et de trouver celle qui me correspondait!
Q: Qu’est-ce qui a inspiré ton décor?
Tout mon salon est vraiment noir, blanc et brun, avec quelques petits accents de couleur, c’est beaucoup ça mon style que l’on retrouve un peu partout dans mon appartement. C’est souvent neutre, mais avec quelques éléments uniques: des souvenirs de voyage, des éléments qui proviennent de ma famille, n’importe quelle chose que je vois et qui me rend heureuse!

J’aime beaucoup tout ce qui est mid-century moderne, les années 70. Tout est très « là » dans mon appartement, tout est fonctionnel et standard avec beaucoup de bois. Une déco intemporel qui traversera bien les années.
Ma déco, c’est le résultat de plein de meubles coup de cœur mis ensemble, et ça crée un beau tout!

Sinon, je tire beaucoup mes inspirations de livres de design. J’ai habité quelques mois à Milan, et j’étais toujours rendue dans les musées, j’aime beaucoup m’inspirer!

Q: Est-ce que ton appartement a un quirk (un défaut)?
Il fait vraiment froid l’hiver [rires]. J’ai une petite chaufferette dans mon bureau, j’ai un gros onesie coton ouaté pour rester au chaud [rires et une couverture chauffante dans le salon]. Je ne pense pas que ça monte plus haut que 19-20 l’hiver, donc je gèle tout le temps. Mais, je m’en sors!
Q: Pourquoi avoir choisi la Petite-Italie?
Je viens de Saint-Lambert, sur la Rive-Sud, j’ai deux grandes sœurs, et une d’elles avait déménagé dans la Petite-Italie. Ma famille et moi sommes rapidement tombés amoureux du quartier, et aujourd’hui, on est tous rendus ici! Mes parents sont à 4 minutes de marche, une de mes sœurs à 8 minutes, et l’autre à 6 minutes.
C’est tellement hot, hier je suis allée manger un cannoli avec la petite fille de ma sœur, petite sortie, petits cafés, etc.
Quand j’étais plus jeune, on venait souvent ici pour manger de la pizza au resto en famille, j’ai toujours aimé la culture italienne, ma mère parle italien, j’ai fait mon échange étudiant à Milan... c’est vraiment une bonne vibe ici, c’est pour ça que je voulais déménager dans la Petit-Italie!
Q: Quelles sont tes adresses coup de cœur dans ton quartier?
Le café Caron et Frères, pour la pizza, j’adore le Bottega, le Marché Jean-Talon, je fais mes épiceries là-bas, mais j’aime aussi les petits kiosques restos l’été et Parapluie.
• À lire aussi: [VIDÉO] Visite chez Alexandra: un appartement à 980$ par mois à Verdun