[VIDÉO] Visite chez Rachel: un appartement à 675$ par mois dans La Petite-Patrie

Photo portrait de Audrey Gibson

Audrey Gibson

2025-02-21T12:30:00Z

Depuis deux ans, l'équipe de Silo 57 s’est lancé la mission de sillonner la ville de Montréal à la recherche de petites pépites immobilières ou locatives. Notre but? Vous ouvrir la porte de gens d’ici et découvrir leurs chez-eux pour une bonne dose d’inspiration quotidienne.

• À lire aussi: [VIDÉO] Visite chez Marie-Claude Savard: elle vend sa maison de rêve sur le Plateau-Mont-Royal pour 3 100 000$

Cette semaine, on visite l’appartement de Rachel et de son chat Olive!

En poussant la porte de l’appartement de Rachel, on entre dans un univers chaleureux et coloré, à son image. Géographe de formation, elle a eu la chance de beaucoup voyager – entre un échange étudiant en Europe et un stage aux Philippines – et chaque pièce de son chez-elle raconte un bout de ces aventures. Grande amatrice de décoration, elle mélange souvenirs de voyage, artisanat et créations locales, apportant une touche unique à son espace. Native du Mile End, elle cultive un esprit artistique à travers le DIY, la broderie et une impressionnante collection de plantes qui donnent vie à son intérieur. Son chat Olive, un an, veille sur ce petit monde avec curiosité et beaucoup d'amour!

Visionnez la vidéo ci-haut pour faire la visite de cet appartement!

Q: Combien de pièces y a-t-il dans ton appartement?

Je dirais que c’est un petit 4 1⁄2. En fait, c’est un 3 1⁄2 à l’origine, mais j’ai divisé la pièce double à l’avant, donc on peut dire que c’est un 4 1⁄2!

Publicité

Q: Depuis combien de temps habites-tu dans cet appartement?

Je dirais environ 3 ans.

Q: Comment as-tu trouvé cet appartement?

C’est quand même une drôle d’histoire! Cette année-là, j’ai beaucoup déménagé. J’étais d’abord dans un autre appartement tout près, puis j’ai bougé à Parc-Extension... où ça a été un peu une mésaventure. J’avais vraiment besoin de changement, alors je me suis lancée dans de grosses recherches – en pleine pandémie, ce qui a rendu la chose assez difficile.

J’ai finalement trouvé cet appartement complètement par hasard, en vélo. Il y avait une toute petite pancarte sur le balcon, à peine visible. J’ai appelé, visité le lendemain et eu tout de suite une belle connexion avec les anciens locataires. Et quand on m’a annoncé le prix... je capotais!

​​Q: Qu’est-ce qui t’a charmé en premier?

Je t’avouerais que la localisation et la disposition des pièces m’ont vraiment séduite. Même si l’appartement est petit, je trouve que la façon dont c’est agencé le rend facile à vivre. Oui, c’est petit, je fais même mon yoga dans la cuisine (rires), mais honnêtement, je n’ai pas vraiment besoin de plus. La lumière est super et j’adore le quartier, qui est vraiment très familial.

Q: Quel est le prix de ton loyer?

Je paye environ 675$.

Q: Ton loyer a-t-il augmenté au fil des ans?

Oui, il était initialement à 600$, mais en trois ans, le loyer a augmenté de 75$. Les anciens propriétaires ont vendu, et les nouveaux ont entrepris des rénovations au niveau de la structure et des fondations, ce qui a fait grimper le prix.

Publicité

Q: Quelle est ta pièce préférée dans ton appartement?

Je dirais que mon endroit préféré, c’est le salon. J’y suis quand même très souvent, que ce soit pour lire sur le divan, regarder la télé ou même travailler. 

Sinon, j’adore aussi la cuisine, surtout avec la lumière qui y entre. C’est un endroit où je me sens bien, et j’aime beaucoup cuisiner.

Q: Quels sont tes meubles préférés dans ton appartement?

J’aime bien ce meuble-là! [en pointant la commode rouge] C’est un meuble que ma tante avait quand elle était petite. C’est un objet qui se transmet un peu de génération en génération, et il m’a accompagné depuis ma naissance.

J’aime beaucoup aussi le miroir avec les petites portes en bois dans ma chambre. Il a un côté un peu oriental, qui lui donne un charme unique.

Sinon, il y a plein d’autres éléments dans mon appartement qui ont une signification particulière pour moi. Je les ai ramenés de mes voyages, et je les choisis toujours avec soin, en tenant compte de ce qu’ils représentent.

Q: Quelles sont tes boutiques de déco préférées et que tu aimes? Où trouves-tu tes items de déco?


Il y en a plusieurs que j'aime dans le quartier! Pour la déco, j'adore les voisines, Ex-Voto, Zone Maison et VdeV. Il y a aussi le Renaissance, que je trouve bien pour la vaisselle, et à Québec, Le Comptoir Emmaüs. À Montréal, j’aime bien Puce POP pour trouver des illustrations d'artistes d'ici et Simons Maison aussi. 

J’aime aussi les petites cartes de souhaits que je met dans un petit cadre. C’est une façon plus abordable d’ajouter une touche déco à l'intérieur.

Publicité

Q: Qu’est-ce qui a inspiré ton décor?

Je m'inspire beaucoup de Pinterest pour mon décor, que je considère un peu comme éclectique, boho et coloré. J'y vais vraiment au feeling, j'aime agencer les couleurs ensemble selon mon humeur, avec parfois une petite thématique. C’est un mélange qui me ressemble, avec des touches personnelles qui rendent l’espace vivant.

Q: Est-ce que ton logement a un quirk (un défaut)?

Premièrement, la taille de l’appartement! C’est sûr que c’est plus difficile de faire les mêmes choses que dans mon ancien appart où c’était plus grand, ça me limite un peu. 

Sinon, ben, c’est un appartement de Montréal, donc on entend bien les voisins! (rires)

Q: Pourquoi avoir choisi La Petite-Patrie?

Je reste tout près de chez mes parents, donc je peux simplement marcher pour aller les voir! Et comme je fais du vélo, c’est super facile avec toutes les pistes cyclables. Le quartier est vraiment bien desservi, avec le métro à proximité, les commerces juste à côté, et une belle verdure partout : beaucoup d’arbres et de fleurs plantés par les gens dans la rue. C’est un quartier très familial, on entend même les oiseaux chanter dans la ruelle à l’arrière... C’est vraiment un beau quartier!

Q: Quelles sont les adresses coup de cœur de ton quartier?

J’adore le Vice et Versa, surtout l’été avec sa terrasse (même si ce n’est pas tout à fait dans mon quartier). Sinon, juste au coin, la boulangerie Automne vaut bien la petite file de 5 minutes, c’est vraiment bon. 

Publicité

Et la boutique Les Voisines, c’est super : c'est justement deux voisines du quartier qui l’ont ouverte. C’est parfait pour des idées cadeaux et j’aime bien y faire du lèche-vitrine!

Ces vidéos pourraient vous intéresser!

• À lire aussi: [VIDÉO] Visite chez Geneviève Everell: sa maison de rêve datant du 19e siècle dans Hochelaga

• À lire aussi: [VIDÉO] Visite chez Marie-Christine: un appartement à 820$ par mois dans Ville-Émard

Publicité

Sur le même sujet