Virginie Gagnon : cordiste d’un jour

Si vous craignez les hauteurs, vous n’auriez pas souhaité être à la place de notre collaboratrice Virginie Gagnon, qui s’est glissée dans la peau d’une cordiste pendant une journée. Suspendue à 36 étages du sol pour laver des vitres, elle est venue parler de son expérience. 

On l’a tous déjà vu à un moment ou un autre, de la chambre d’un hôtel, au bureau ou même chez soi si vous habitez en condo : cet homme ou cette femme suspendus dans le vide, qui lavent les vitres. Ces personnes intrépides sont des cordistes ! Virginie a tenté l’expérience sur l’un des plus hauts gratte-ciels de Montréal. Les images donneront certainement froid dans le dos aux gens qui souffrent d’acrophobie.

Notre collaboratrice est montée en haut du Marriot Château Champlain, un des immeubles emblématiques de Montréal. Dans son rôle de cordiste d’un jour, elle nous a résumé le poste de laveur de vitres, qui consiste à faire de l’entretien, de l’inspection, ou dans son cas, du lavage de vitres à 36 étages au-dessus du sol.

Virginie a reçu une mini-formation sur l’équipement, les harnais, les cordes, comment on s’attache. Elle a surtout appris à respirer. C’est en regardant l’édifice d’en bas qu’elle a réalisé à quel point 36 étages, c’est haut !

Elle était accompagnée, puisque ce travail se déroule toujours en tandem.

Les ancrages en haut de l’édifice peuvent varier. Virginie et son équipe étaient attachées sur un rail solide, sur lequel ils ont mis les sangles d’attaches. Les cordistes doivent s’accrocher sur quelque chose de structurel qui doit peser au moins 5x le poids d’un humain. Si rien n’est disponible en haut, les cordistes doivent apporter eux-mêmes leurs ancrages temporaires avec contre poids.

La sécurité n’est pas un sujet qui est pris à la légère dans le monde des cordistes. Le doute est quand même naturel, la chroniqueuse se posait tout de même quelques questions, comme si elle avait bien fait son testament, alors que Julien, son coéquipier, avait une aisance déconcertante.

C’est un métier qui mélange la technique, le calme, la rigueur, le physique, et la confiance en son équipe et son équipement. Elle nous parle davantage du sérieux et du tact que ce travail nécessite dans sa chronique, tout en partageant son expérience en hauteur. Vous pouvez écouter son passage à l’émission ci-dessus.

Publicité

Sur le même sujet