Visite exclusive de l'intérieur du Mistral avec Pascal Robitaille
Mélia Goulet-Jacques
Québec a eu droit cette semaine à une visite aussi impressionnante qu’inattendue : celle du Mistral, un immense navire porte-hélicoptères de la marine française, amarré au quai des Canotiers. Notre collaboratrice Pascale Robitaille a eu la chance de monter à bord pour une visite exclusive, à la rencontre de l’équipage et des zones les plus spectaculaires du bâtiment.
• À lire aussi: Un géant de l’histoire fera escale à Québec
• À lire aussi: À l’autre bout du globe : clin d’œil sur le voyage en Chine de Pascale Robitaille
• À lire aussi: Voici les amoureux (et amoureuses!) de l'équipe de Salut Bonjour
Le Mistral n’est pas un navire comme les autres : véritable ville flottante, il peut accueillir jusqu’à 900 personnes, transporter des hélicoptères, des véhicules blindés, des troupes... et même offrir un soutien médical complet grâce à son hôpital intégré de 69 lits et ses deux blocs opératoires.
Mais le clou de la visite? Le radier : une gigantesque cale inondable au cœur du navire, conçue pour déployer des troupes et du matériel directement sur une côte — une scène digne d’un film de guerre... sauf qu’ici, c’est bien réel.
Une visite exclusive
Voyez-la ici!
Une mission mondiale
Présent à Québec dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc, le Mistral parcourt le monde pour former les jeunes officiers de la Marine française. Depuis février, il a visité l’Afrique, l’Amérique du Sud, les États-Unis, et maintenant le Canada. Prochaine escale : la Norvège.
Un défi de navigation
Peu de gens le savent, mais le fleuve Saint-Laurent est l’un des cours d’eau les plus exigeants à naviguer. C’est grâce à l’expertise des pilotes du Saint-Laurent que ce géant des mers a pu entrer au port en toute sécurité, malgré une météo capricieuse.
Une escale courte, mais marquante — tant pour les marins que pour les curieux venus admirer ce colosse de métal depuis la berge.
Revoyez la visite exclusive de Pascale Robitaille à bord du Mistral dans la capsule ci-dessus
• À lire aussi: Pascale Robitaille trouve l'amour grâce à Salut Bonjour
• À lire aussi: Elle quitte sa permanence à Radio-Canada pour lancer Alexplique
• À lire aussi: À quelle heure sonnent leurs alarmes? Ce qu’on a découvert va vous surprendre...