7 solutions de rechange intemporelles aux tendances de l'heure
Élise Fiola
On veut d'une mode respectueuse de la planète sans sacrifier notre côté tendance? Voici sept pièces tendance... et surtout des solutions de rechange à considérer pour notre prochaine séance de magasinage.
• À lire aussi: Voici les 30 meilleures friperies du Québec pour faire du magasinage seconde main
• À lire aussi: 5 astuces pour rendre sa garde-robe écoresponsable
• À lire aussi: 5 entreprises québécoises écoresponsables à (re)découvrir
1. Le barn jacket
Cette veste, appréciée pour son côté utilitaire, a refait surface cet automne. Avec son look surdimentionné, elle n’est toutefois pas toujours facile à agencer. Pour une garde-robe plus durable, on se tourne vers la veste en cuir, un classique indémodable, ou celle en jean, qui, en plus de s’adapter à toutes les saisons, traverse les époques. Que leur coupe soit classique ou moderne, ces vestes se portent sur un pull en laine l’hiver ou par-dessus une robe légère en été.
Manteau Iconic Chore, Levis

ACHETER ICI
2. Le jean baggy
Ce jean ample, emblématique des années 90, a récemment été remis au goût du jour. Bien que son confort (et son côté rétro!) soit séduisant, cette pièce phare de la culture hip-hop peut vite se démoder. Le jean à jambe large offre une coupe plus intemporelle et polyvalente, idéale pour une garde-robe durable. Ce modèle flatte pratiquement toutes les silhouettes, contrairement au baggy, qui peut parfois alourdir l’effet d’ensemble. De plus, le denim à jambe large s’harmonise parfaitement avec des pièces basiques comme des chemises structurées ou des t-shirts décontractés.
Le jean Lily indigo pâle, Yoga Jeans

ACHETER ICI
3. Le sac XXL
Si le sac XXL a longtemps dominé sur les podiums, pour son panache et sa capacité à tout contenir, il n’en demeure pas moins que cet accessoire n’est pas toujours approprié selon le look désiré, sans parler du fait qu’il peut être un peu encombrant! On peut alors le remplacer par un modèle plus fonctionnel et durable, comme le sac à dos muni d’une poignée. Celui-ci allie utilité et style: en plus d’être idéal pour le quotidien, il est à la fois ergonomique et chic. Cette option reflète une tendance vers un minimalisme conscient.
Sac à dos convertible Elina, Fossil

ACHETER ICI
4. Le léopard
Les vêtements aux imprimés audacieux, comme le léopard qui (re)fait fureur depuis quelques mois, sont souvent difficiles à agencer et deviennent rapidement obsolètes d’une saison à l’autre. Pour une approche plus durable, on privilégie ces motifs en touches: plutôt que d’acheter des pièces coûteuses aux couleurs de notre fauve favori, comme un pantalon ou un manteau, on opte pour un accessoire, comme un sac, un foulard ou encore une ceinture. Celui-ci s'agencera à toutes les tenues, en plus d'y apporter un certain cachet. Bref, c’est une bonne manière d’ajouter de la personnalité à un look sans compromettre sa longévité. Autre astuce: on joue avec les textures, comme le velours ou les mailles, qui permettent de créer des looks variés et riches sans s’appuyer sur des motifs trop voyants.
Le bandeau noué léopard, Simons

ACHETER ICI
5. Le tabby shoe
Les tabby shoes font fureur cette saison, avec leur esthétique singulière de pieds fendus. Bien que ce modèle se démarque par son originalité, son caractère excentrique en fait un choix souvent éphémère, qui sera vite démodé. Pour ceux qui aiment ce look, mais qui préfèrent se tourner vers une option plus durable, le soulier à pointe carrée est à considérer. Élégant, il transcende les tendances avec ses lignes simples et son allure rétromoderne. En plus, cette chaussure s'adapte aussi bien aux tenues professionnelles qu’aux styles décontractés. Dans une couleur neutre comme le noir ou le brun, elle est un atout non négligeable à toutes les garde-robes.
Mary Jane à bout carré, Boutique 1861

ACHETER ICI
6. Les pantoufles style sabots
La marque australienne Ugg, au sommet de son succès en 2010, est revenue en force cette saison avec un modèle à la frontière entre la pantoufle et le sabot. Porté à l’automne, mais surtout à l’hiver, il incarne une mode orientée vers des looks très décontractés, souvent synonymes de confort. Envie d’un peu plus d’élégance? Les loafers se posent comme une option plus polyvalente, en étant tout aussi confortables. Qu’ils soient en cuir ou en daim, ils peuvent s’associer aussi bien à un jean droit qu’à un pantalon habillé. Et si on aime la pantoufle Ugg pour son côté informel, on se rappelle qu’une paire d’espadrilles ou une bonne paire de Chelsea à semelle épaisse font aussi l’affaire, en plus d’être beaucoup plus polyvalentes.
Mocassins Lando, Steve Madden

ACHETER ICI
7. Le pantalon transparent
L’ère du «sans pantalon» bat son plein, et il est tentant d’adopter cette audacieuse tendance qu’est la transparence. Toutefois, on peut déjà prédire un essoufflement de sa popularité — on s’entend qu’un pantalon diaphane, c’est loin d’être passe-partout! En plus de ne pas convenir à tous les contextes, il peut être perçu comme extravagant... et il est peu pratique. Si l’on souhaite oser la transparence dans nos tenues, on se tourne vers une jupe longue semi-transparente en filet, chic et classique, ou encore vers un chandail à manches longues en tulle. Ces pièces permettent d’adopter la tendance avec un peu plus de subtilité, en conservant une certaine élégance sans sacrifier la singularité.
Jupe diaphane à superposer en mesh, Rachel

ACHETER ICI
• À lire aussi: Ces vêtements tendance ultra confortables font sensation
• À lire aussi: 4 choses dont il faut se méfier dans la mode écolo
• À lire aussi: 11 marques beauté éthiques dont l'équipe de Clin d'œil raffole