Voici les 12 destinations extraordinaires où voyager en 2025 selon Lonely Planet

Antoine Stab
Lonely Planet a récemment publié sa liste Best in Travel 2025, mettant en avant les meilleures destinations pour l'année à venir!
• À lire aussi: 10 destinations les plus populaires des Québécois pour un voyage au soleil
L'éditeur y recommande 30 lieux classés en trois catégories : villes, pays et régions, chacun choisi pour ses expériences uniques, de la gastronomie à la culture locale en passant par les merveilles naturelles et l'engagement pour la durabilité.
Voici 12 destinations choisies par Lonely Planet qui célèbrent la nature, l’aventure et le plein air.
1. Le mont Hood et Columbia River Gorge, en Oregon (États-Unis)
À seulement 40 minutes de Portland, le mont Hood et les gorges du fleuve Columbia « représentent le meilleur du nord-ouest du Pacifique », selon LP. Dans ce coin des États-Unis, être en nature est un vrai mode de vie et toutes les activités sont un prétexte pour en profiter : vélo ; rando aux chutes Multnomah, où les vues sont époustouflantes et où les sentiers à plusieurs autres cascades ; ski dans la station historique Timberline Lodge and Ski Area ; planche à voile dans la ville de Hood River.
2. Chiriquí, au Panama
Située à l'extrémité ouest du Panama, la province de Chiriquí offre une biodiversité étonnante. On y cultive notamment le café sur les pentes des montagnes. Le parc national du volcan Barú présente un défi exaltant pour les randonneurs. La récompense pour avoir atteint le sommet? Une vue sur les océans Atlantique et Pacifique. Quant aux amateurs d’eau vive, ils seront enchantés par la tumultueuse rivière Chiriquí Viejo.
3. Le Valais, en Suisse
Verbier, Zermatt, le Cervin ne sont plus à présenter. Ce sont des noms iconiques, connus de tous les amoureux de montagne dans le monde. Le terrain pour les sportifs, qu’ils soient randonneurs, cyclistes, skieurs ou planchistes y est tout simplement merveilleux. Trois téléphériques depuis Zermatt jusqu’au Petit Cervin permettent d’apercevoir 14 glaciers et plus de 30 sommets surpassant 4 000 m d’altitude. Les plus aventureux iront explorer le glacier d'Aletsch, la plus grande mer de glace des Alpes, lors d'une rando guidée en été ou en ski de randonnée durant l’hiver.
4. La Lituanie
Ce pays, le plus au sud des États baltes, incarne parfaitement les mots « conservation » et « développement durable », selon LP, avec ses forêts protégées, ses lacs et ses dunes le long de la mer Baltique. À explorer : le parc national d'Aukštaitija, situé à une centaine de kilomètres au nord de Vilnius (la capitale), réputé pour ses anciennes forêts de chênes et son labyrinthe de lacs encore sauvages.
5. La Slovaquie
Située au cœur de l'Europe continentale, la Slovaquie a depuis longtemps mis l'accent sur les aventures de plein air et l'écotourisme. LP vous recommande ainsi de profiter de cette nature foisonnante : les forêts de hêtres et les prairies de fleurs sauvages qui descendent en cascade sur les flancs des Carpates, les sentiers de randonnée dans les Hautes Tatras à explorer l’hiver en raquette ou encore le parc national de Slovenský Ra et ses chutes d'eau tumultueuses.
6. La Bavière, en Allemagne
L'exploration des grands espaces est un incontournable lors d'un séjour en Bavière, en particulier dans les Alpes limitrophes de l'Autriche. Garmisch-Partenkirchen, l'une des meilleures stations alpines d'Allemagne, propose un large éventail d'activités tout au long de l'année. Les amateurs de plein air et de bière (ils sont nombreux!) s’y rendront surtout en octobre, pour l’Oktoberfest, le plus grand festival de la bière de la planète, qui se déroule à Munich.
7. La ville de Bansko, en Bulgarie
Connue pour être une station de ski hivernale, Bansko est « en pleine transformation pour devenir une destination de vacances toute l'année », assure LP. Ce charmant village bulgare est devenu l'un des principaux pôles mondiaux pour les nomades numériques, attirant à parts égales les travailleurs à distance et les amateurs d'aventure.
8. Le Jordan Trail, en Jordanie
« Peu de gens se rendent au Moyen-Orient pour faire de la randonnée, mais 10 ans après l'ouverture du Jordan Trail, les choses changent », explique LP. Décrit comme le « Chemin de l'Inca du Moyen-Orient » par de nombreuses agences de voyages, il s’étend sur 676 km en Jordanie. Découpé en 35 sections, il traverse le pays du nord au sud, à travers 52 villes et villages. Il faut environ 40 jours pour parcourir toute la longueur du sentier. C’est donc un fabuleux moyen de découvrir la beauté de la Jordanie, de voir ses sites épiques et de faire l'expérience de son hospitalité légendaire.
9. Giresun et Ordu, en Turquie
Cette région de la mer Noire en Turquie est peu explorée par les voyageurs. Elle ne manque pourtant ni de charme ni d’intérêt. C'est un paradis pour les randonneurs avec de nombreux itinéraires offrant la possibilité de découvrir la beauté naturelle ces deux petites provinces côtières et montagneuses, réputées pour leur hospitalité.
LP recommande également de se rendre au Mavi Göl (lac bleu), à Giresun, dont les eaux bleu turquoise scintillent sous la lumière du soleil.
10. Les Fidji
« Visiter les Fidji est une expérience transformatrice », assure LP. Cet archipel de 330 îles, entouré de 3,2 millions de kilomètres carrés d’eaux bleu azur, compte 460 zones marines protégées regorgeant de vie. La plongée (avec ou sans tuba) est, évidemment, la façon idéale de découvrir et d’admirer ses récifs coralliens et cet écosystème délicat et fragile. On peut aussi se diriger vers les hauts plateaux et les cascades du pays pour une rencontre authentique avec la jungle et la nature.
11. Le Laos
Le pays a récemment inauguré un train à grande vitesse, reliant les plaines montagneuses paisibles du pays à la province animée du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. Un moyen abordable, efficace et durable de parcourir les plus belles merveilles culturelles et naturelles de la région encore relativement peu visitée. Parmi celles-ci, les rivières et les montagnes pittoresques de Vang Vieng, où l’on peut faire de la randonnée, du vélo, de la tyrolienne et de la descente sur tube.
12. Le Kazakhstan
Autre pays d’Asie, le Kazakhstan est « une destination immersive pour les voyageurs en quête d'une aventure préservée, baignée de beauté naturelle, d'histoire et de culture », assure LP. Plusieurs parcs nationaux feront le bonheur des randonneurs, notamment le peu fréquenté parc national de Sairam-Ugam.
- Pour consulter le Best in Travel 2025 de Lonely Planet, c’est par ici.
- Pour acheter le livre.
• À lire aussi: Voici les 7 tendances voyage pour 2025, et elles sont assez surprenantes
• À lire aussi: Cette destination du Sud est à éviter lors du prochain mois
• À lire aussi: Les 8 meilleurs tout inclus à Sainte-Lucie dans les Caraïbes