Voici les 3 principales zones sismiques du Québec
Agence QMI et Victoria Marty
On discute de séismes ce matin, avec Christopher Boucher, analyste sismique, Ressources naturelles Canada
• À lire aussi: Le sirop d'érable est en spécial cette semaine, voici 10 recettes pour célébrer la saison des sucres à petit prix!
• À lire aussi: Voici une liste de tâches pour terminer votre ménage de printemps en 15 jours
• À lire aussi: 50 recettes savoureuses à essayer sur le BBQ
La secousse d’une profondeur de 18 km a été ressentie à 11h57, selon Séismes Canada. Son épicentre se trouve à 17 km à l’ouest de l’Annonciation, à 103 km au nord-est de Gatineau. Aucun dommage n’a été rapporté et aucun ne serait prévu, indique l’agence gouvernementale. De nombreuses personnes ont indiqué à Séismes Canada avoir ressenti cette secousse, dont plusieurs se trouvant à Ottawa et sur l'île de Montréal.

Le dernier tremblement de terre à être survenu dans la province est celui du 17 février, survenu à Malartic, d’une magnitude de 3,3.
Quelles sont les régions du Québec les plus touchées par des séismes?
Les trois principales zones sismiques du Québec sont Charlevoix-Kamouraska, l'ouest du Québec – soit la vallée de l'Outaouais, la région entre Montréal et le Témiscamingue, ainsi que les Laurentides – ainsi que le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.
À quoi ressemblaient les plus gros séismes au Québec par le passé ?
Voici un aperçu des derniers séismes ans le dernier siècle:
- 1925 : Séisme de Charlevoix-Kamouraska (magnitude de 6,2)
- 1935 : Séisme du Témiscamingue (magnitude de 6,1)
- 1988 : Séisme de Saguenay (magnitude de 5,9)
- 1989 : Séisme d’Ungava (magnitude de 6,3)
- 2010 : Séisme de Val-des-Bois (magnitude de 5,0)
Que faire en cas de séisme?
Bientôt recevoir des alertes aux séismes sur nos téléphones ? à un tremblement de terre. Il est aussi possible d'établir un plan d’évacuation avec la famille, les collègues. En cas de séisme, il faut se souvenir de se baisser, s’abriter et s’agripper.B
Bientôt des alertes aux séismes sur nos téléphones?
L'alerte sismique précoce (ASP) est la détection rapide de tremblements de terre, l'estimation en temps réel du danger sismique et la notification des secousses prévues. L'ASP donne un préavis de quelques secondes à quelques dizaines de secondes avant l'arrivée de fortes secousses, ce qui peut contribuer à réduire le nombre de blessures, de décès et de pertes matérielles. Le système, déjà utilisé en Colombie-Britannique, devait être lancé au printemps ou à l’été de cette année. Près de 200 capteurs pour ce système ont été installés au Québec, dont une vingtaine dans Charlevoix, considérée comme la zone sismique la plus active de l’est de l’Amérique du Nord.
• À lire aussi: Ces moments avec Patrick Benoit qui nous ont fait éclater de rire
• À lire aussi: Envie de voyager? Voici les destinations tendances de 2025
• À lire aussi: Ne vous fiez pas au redoux, 30 à 70 cm de neige sont prévus dans les prochaines semaines