Voici les films et séries incontournables à voir en avril

Amélie Hubert-Rouleau

2025-04-05T19:55:00Z

Devant la panoplie d'options qui s'offrent à nous, le choix est difficile. On a fait le tri pour vous.

• À lire aussi: Voici le meilleur produit pour des cheveux brillants à l’effet miroir

• À lire aussi: Pourquoi la génération Z ne sort-elle plus dans les bars?

• À lire aussi: Les 9 livres à lire sans attendre en avril

Voici 6 suggestions de films et de séries à mettre sur votre liste ce mois-ci.

Cinéma

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

Courtoisie Les films Opale
Courtoisie Les films Opale

À sa naissance, en 1963, Roland (Naïm Naji), le dernier-né d’une famille nombreuse, vient au monde avec un pied-bot. Sa mère, Esther (Leïla Bekhti), lui jure, envers et contre tous, que cela ne l’empêchera pas de marcher comme les autres et d’avoir une vie merveilleuse. À partir de ce moment-là, elle s’affaire à mettre en œuvre cette précieuse promesse. Se déployant sur plusieurs décennies, ce film touchant scénarisé et réalisé par le Québécois Ken Scott (La grande séduction, Starbuck) explore le récit d’une histoire vraie, et surtout la force du plus grand amour qui existe: celui d’une mère pour son enfant.

En salle le 4 avril

L’amateur

20th Century Studios
20th Century Studios

Charlie Heller (Rami Malek) travaille comme cryptographe pour la CIA dans les sous-sols du quartier général de Langley, à Londres. Lors d’un attentat terroriste, sa femme (Rachel Brosnahan) est tuée brutalement. Devant l’inertie de ses supérieurs, qui tardent à agir à cause de priorités internes, Charlie décide de prendre les devants et de retrouver lui-même les responsables. Comme il a peu d’expérience dans ce type d’opérations, le brillant décodeur utilise pour se venger son arme par excellence: son intelligence.

Publicité

En salle le 11 avril

Sarah Bernhardt, la Divine

Courtoisie Les films du Kiosque
Courtoisie Les films du Kiosque

Dans le Paris de la fin des années 1800, la tragédienne Sarah Bernhardt (Sandrine Kiberlain) est au sommet de sa gloire. Devenue une légende du théâtre français, la star se fait connaître même à l’international, faisant des tournées sur les cinq continents. Défiant les conventions sociales, Sarah est une amoureuse libre et moderne – surtout pour l’époque –, qui n’a que faire des attentes réservées aux femmes. En 1915, elle doit être amputée de la jambe droite à cause d’une tuberculose osseuse. Recevant la visite de ses proches, elle en vient à se confier à son filleul, Sacha Guitry (Arthur Mazet), à propos d’une grande histoire d’amour qui a profondément marqué sa vie.

En salle le 25 avril

Télé

L’indétectable

ICI TOU.TV EXTRA

Stéphanie (Sophie Nélisse), dans la mi-vingtaine, est sous le choc lorsqu’elle apprend l’existence d'une vidéo humiliante et compromettante de sa mère (Lynda Johnson). Elle est persuadée que cette vidéo, devenue virale, est fausse, et ce, malgré l’avis de plusieurs experts. Sans aucune expérience comme agente d’infiltration, elle se fait engager au sein d’une startup qu’elle suspecte avoir les moyens technologiques pour créer de tels hypertrucages (deepfakes). Stéphanie réalisera éventuellement que la vérité ne se trouvait pas où elle le croyait...

Dès le 20 mars

Empathie

Crave

Laurence GB
Laurence GB

Ancienne criminologue devenue psychiatre, Suzanne (Florence Longpré) arrive à l’Institut Mont-Royal, où elle fait la connaissance de Mortimer (Thomas N'Gijol), un agent d’intervention avec qui elle se lie d’amitié. À son travail, elle rencontre toutes sortes de patients qui ne laissent personne indifférent. Longpré, qui nous a habitués à son ton unique, à mi-chemin entre le drame et la comédie, a notamment eu recours au savoir de deux psychiatres, qui l’ont aidée à rédiger le scénario de la série. En toute humanité, Empathie souhaite «décomplexer le trouble mental» et montrer l’envers du décor du monde carcéral.

Dès le 10 avril

Dernière seconde

illico+

Eva-Maude TC
Eva-Maude TC

Véronique (Catherine Chabot), une policière technicienne en explosifs (PTE), se retrouve sur le lieu d’une violente explosion lors de ce qu’elle croyait être une opération de routine. On découvre par la suite que cette explosion a été orchestrée par un artificier sadique qu’on surnomme Matriochka, qui s’affaire à cibler le milieu des affaires montréalais. S’ensuit une lutte haletante entre l’artisan sans pitié et Véronique, blessée non seulement dans son corps mais aussi dans sa confiance en elle, qui fera tout pour le retrouver.

Dès le 3 avril

À VOIR AUSSI: Les 15 robes de stars les plus scandaleuses de tous les temps

Publicité