Libido en hausse pendant une canicule? Ce phénomène aurait une explication bien réelle
Mélia Goulet-Jacques
Une étude révèle que le soleil et la chaleur impacte notre désir sexuel, voilà de quoi faire de l'été notre saison préférée!
• À lire aussi: Les meilleurs jouets sexuels pour femmes 2024
• À lire aussi: Quels sont les signes les plus sensuels?
• À lire aussi: Voici comment entretenir le désir à long terme, selon une experte
Voici pourquoi votre libido explose quand il fait chaud!
C’est peut-être la lumière dorée du soleil, les vêtements qui se font plus légers... ou tout simplement la magie de l’été. Si vous sentez votre désir monter en flèche dès que les températures grimpent, rassurez-vous : vous n’êtes pas seul(e), et c’est parfaitement normal !
Selon une étude de 2023 menée par Nature & Bloom et relayée par le Huff Post, les beaux jours ont un véritable effet sur notre libido.
En cause?
Le soleil, tout simplement. Son exposition plus longue stimule la production de sérotonine et de dopamine, deux hormones clés associées au plaisir, à l’humeur et à la circulation sanguine. Résultat : on se sent plus détendu, plus heureux... et plus enclin à faire grimper la température sous les draps.
Ajoutez à cela un petit coup de pouce de la vitamine D — elle aussi boostée par les rayons UV — et vous obtenez un combo parfait pour une vie sexuelle plus active et plus épanouie. Selon les National Institutes of Health, cette fameuse vitamine jouerait même un rôle dans l’amélioration de l’érection et de la satisfaction sexuelle globale. Bref, c’est l’été qui fait du bien au moral... et au lit!
Alors, pas étonnant que cette saison soit notre préférée : entre les longues soirées, les peaux hâlées et l’envie de s’amuser, l’été est plus que jamais synonyme de désir.

Moins de sexe en hiver?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon les études, les couples déclarent avoir en moyenne 58 rapports sexuels par an. C’est une nette baisse par rapport aux dernières années enregistrées, où ce chiffre s’élevait à 68, soit environ 1,3 fois par semaine. Mais bonne nouvelle : le retour du beau temps semble inverser la tendance.
Une autre donnée intéressante : en juin, le nombre de couples cherchant des conseils pour relancer leur vie sexuelle a chuté de 21 % par rapport aux premiers mois de l’année. Il semblerait que l’été suffise à raviver naturellement la flamme.

Moins de stress, plus de lumière, des températures agréables et un état d’esprit plus léger : tous les éléments sont réunis pour favoriser la connexion physique. Ajoutez à cela les sorties, les moments à deux et les corps plus exposés, et vous avez la recette parfaite pour un été sensuel et complice.
Alors oui, il fait chaud... mais pas seulement dehors.
• À lire aussi: Une collaboratrice de Salut Bonjour reçoit un diagnostic difficile et prend l'occasion de sensibiliser sa communauté
• À lire aussi: Contraception : comment s’y retrouver parmi toutes les options?
• À lire aussi: Mieux communiquer dans l’intimité : pourquoi c’est essentiel (et comment le faire)