Voyez pourquoi l'hiver n'a pas dit son dernier mot

Marika Simard
Alors que nous en sommes à profiter des températures plus clémentes, tout porte à croire que l'hiver n'a pas dit son dernier mot. À compter de mercredi, c'est tout le Québec qui replongera dans la saison hivernale. Si ce n'est pas la neige qui aura raison des Québécois, ce sera le froid.
• À lire aussi: 13 raisons qui nous laisse croire que l'été sera fabuleux, malgré tout
Si la métropole s'en sauve avec des températures qui oscillent autour du point de congélation, les métérologues indiquent que le mercure pourrait descendre sous la barre des -10 degrés Celsius dans les régions plus au nord de la province.
Par exemple, à Rouyn-Noranda les températures pourraient chuter à -16 degrés Celsius dans la nuit de mercredi à jeudi, selon Environnement Canada. D'ailleurs, des records de froid pourraient être observés dans certaines régions, notamment à Québec, Sherbrooke et Saguenay.
Plusieurs se sont réveillés avec un couvert de neige, mercredi matin. Météo Média prévoit une bordée plus importante au Nord. Jusqu'à 25 centimètres de neige pourraient être attendus à Sept-Îles d'ici jeudi, alors que c'est plutôt 10 centimètres qui est prévu du côté de Rimouski. Cette neige sera accompagnée de rafales de vents importants. Le tout devrait cesser graduellement jeudi, au petit matin.
C'est une masse d'air frais, en provenance de l'Arctique qui a commencé à descendre dans l’est de l’Amérique du Nord, qui cause ce léger retour en arrière. Les Québécois devront patienter quelques jours avant de pouvoir profiter de leur terrasse.
Courage, la chaleur reviendra pour la fin de semaine. Environnement Canada prévoit une journée ensoleillée, avec un maximum de 10 degrés Celsius pour la journée de samedi à Montréal.