21 activités à faire pendant le long week-end de l'Action de grâce

Photo portrait de Sandrine  Faucher

Sandrine Faucher

2024-10-10T23:00:00Z

Ahhhh, avoir congé pendant plus de 2 jours, c'est un gros OUI! Cette liste d’activités qu'on a joliement créée devrait vous permettre de profiter pleinement du long week-end de l'Action de grâce! C'est partiiiii.

• À lire aussi: 33 activités à faire durant le mois d'octobre à Montréal

Voici 21 activités à faire durant cette longue fin de semaine de l'Action de grâce!

1. Se réserver une nuit dans un de ces 31 minichalets

Oubliez les hôtels, ces 31 minichalets sont parfaits pour passer un week-end loin de la ville et pour profiter pleinement de la nature!

Découvrez les 31 minichalets ici.

Publicité

2. Aller cueillir des pommes

La saison des pommes arrive enfin! Enfilez un joli pull de laine et partez à la découverte de ces 5 vergers «pas plates» où faire la cueillette!

• À lire aussi: Les 8 meilleurs vergers de la Rive-Sud de Montréal

• À lire aussi: Les 7 meilleurs vergers de la Rive-Nord de Montréal

3. Faire une randonnée

• À lire aussi: 20 idées d'activités à faire cet automne pour profiter pleinement de la saison

La saison des couleurs arrive à grands pas et c’est le moment idéal de partir faire une petite randonnée pour en profiter. Cette carte des couleurs vous permet de savoir où aller pour voir les plus beaux décors de la province.

Publicité

4. Partir en road trip à Charlevoix

Charlevoix est certainement l'un des plus beaux coins du Québec. Si vous n'avez pas encore eu la chance de découvrir cette belle région, c'est le moment!

5. Visiter l'un des plus beaux endroits au monde

Tourisme Wahsipekuk
Tourisme Wahsipekuk

Dans son palmarès des « 100 destinations extraordinaires à explorer » pour 2024, Time a choisi un petit bijou du Bas-Saint-Laurent (à environ 5h de route de Montréal) : le site Putep ‘t-awt à Cacouna. Oui, notre coin de paradis est officiellement l’un des plus beaux endroits au monde!

• À lire aussi: Un sentier du Bas-Saint-Laurent dans le top 100 des plus beaux endroits au monde selon Time Magazine

6. (Re)découvrir Magog

Magog offre, avec son lac splendide, ses vallées verdoyantes et le Mont Orford, un décor parfait pour une escapade remplie d’activités gratuites excitantes. Oui, oui! C'est encore possible de profiter de certaines régions du Québec à petits prix!

Publicité

7. Faire une balade dans le Canyon Sainte-Anne

Le décor magnifique du Canyon Sainte-Anne est à voir au moins une fois dans sa vie. Vous pourrez y voir des chutes et marcher à travers quelques sentiers pédestres au décor sublime. Vous n'avez pas besoin de réserver votre place!

TOUTEFOIS, si vous êtes plutôt du genre à aimer les sensations fortes, le Air Canyon est définitivement une expérience à ne pas manquer lors de votre passage! Tous les détails ici.

8. Se bourrer la face durant le Pizza Fest 2024

• À lire aussi: Voici les 26 restaurants participants au Pizza Fest 2024

Du 1er au 8 septembre, ce sont des centaines de restaurants à travers le Canada qui mettront en valeur leurs talents en offrant un burger spécialement conçue pour l'occasion. Tous les détails ici.

9. Boire plusieurs bonnes bières pendant l'Oktoberfest 

• À lire aussi: Oktoberfest: ce fou festival de bières débarque dans les Marchés publics de Montréal

Publicité

L'Oktoberfest arrive en ville et c'est une activité parfaite à faire entre amis ou en amoureux! Les boissons proviennent d'une vingtaine de microbrasseries différentes, au plus grand bonheur des festivaliers qui pourront explorer toute une palette de saveurs. C'est le 12 octobre que ça se passe, en direct du Marché Maisonneuve (la dernière journée de l'édition 2024).

10. S’offrir une pause café au Olodge Café à Piedmont 

Après une randonnée dans le coin de Saint-Sauveur, offrez-vous donc une petite pause bien méritée au Olodge Café. En plus d’y boire un bon latté, vous pourrez magasiner des produits de plein air. Une belle adresse à découvrir. Tous les détails ici.

11. Vivre une aventure en tyrolienne à 3h de Montréal

• À lire aussi: On a testé: un hôtel WOW en plein cœur des montagnes, à 3h de Montréal

• À lire aussi: Voici 10 raisons de partir en road trip dans cette adorable ville en bord de mer

Publicité

Envie de sensations fortes? À seulement 3 heures de route de Montréal, plongez au cœur des arbres de Bretton Woods pour une aventure palpitante en tyrolienne! Le parcours de Bretton Woods Canopy Tours vous propose 9 tyroliennes excitantes, allant de 120 à 1000 pieds de long. Une escapade idéale pour les amateurs d'adrénaline!

On vous recommande même quelques arrêts post-tyrolienne juste ici.

12. Visiter l'exposition World Press Photo

• À lire aussi: L’Expo World Press Photo arrive à Montréal et voici tout ce que vous devez savoir

Eh oui, l’Expo World Press Photo, surnommée les Oscars de la photographie, prendra place comme à l’habitude au Marché Bonsecours du 28 août au 14 octobre 2024. Profitez du long week-end pour aller visiter cette incroyable exposition. Complétez votre sortie avec une virée dans le Quartier Chinois tout près.

13. Profiter d'un énorme village de citrouilles

Publicité

CitrouilleVille n’est pas un simple décor d’Halloween; c’est un véritable monde enchanté où chaque recoin est décoré avec des citrouilles, et ce, accessible pour seulement 10$! Littéralement partout où vous regardez, des citrouilles sont présentes. L’un des points forts de CitrouilleVille est la possibilité de cueillir votre propre citrouille dans TOUT le village. Les billets doivent être réservés à l'avance sur le site web. Assurez-vous de réserver rapidement pour ne pas manquer cette activité incontournable de l’automne!

14. S'émerveiller à OASIS Immersion

Les expositions immersives actuelles à OASIS Immersion mérite la visite. Nous avons de notre côté adoré celle sur Van Gogh, qui nous transporte dans l'univers créatif de l'artiste. Une activité idéale en famille, entre amis ou encore avec sa tendre moitié.

Tous les détails ici.

15. Déguster un croissant d'Halloween

Pour tous les amateurs de douceurs, la boulangerie L'Amour du Pain a lancé une nouveauté qui fait sensation... On parle ici du Croissant Cœur Halloween! Ce délice se compose d’un mélange irrésistible de purée de citrouille et de cannelle, parfait pour plonger dans l’esprit festif de la spooky season. On retrouve également de la crème pâtissière et chantilly... TSÉ! Sa couleur orange vibrante et ses touches de noir en font une viennoiserie incontournable pour les semaines à venir. 

Publicité

16. Faire le plein de vêtements seconde-main en vue de la nouvelle saison

• À lire aussi: 2 événements GRATUITS de vide garde-robe à ne pas manquer cet automne

Cet automne, Déjà Vu, une grande communauté de vendeurs et vendeuses de vêtements et accessoires de seconde main, vous attend lors de deux événements vide garde-robe durant deux fins de semaine du mois d’octobre, à Montréal et les alentours. La dernière fin de semaine a lieu le 12-13 octobre, à Rosemont! Profitez-en!

17. Vivre une activité parfaitement gourmande (et gratuite)

Envie d'une activité gourmande et gratuite pour profiter du beau temps d'octobre? La Balade Gourmande, qui tiendra son dernier week-end le 12 et 13 octobre, est un rendez-vous à ne surtout pas manquer! Vous êtes invités à partir à la découverte de plein de producteurs locaux. Choisis parmi 6 circuits ou crée ton propre itinéraire en fonction de tes envies. C’est l’occasion parfaite de se balader dans Victoriaville et les environs tout en profitant des magnifiques couleurs d’automne. Tous les détails ici.

Publicité

18. Faire le plein de cinéma au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal

Du 9 au 20 octobre, Montréal se met en mode cinéma pour la 53e édition du populaire Festival du Nouveau Cinéma. En plus de plusieurs excellents films en salle, d’autres évènements, comme des tables rondes, un déjeuner réseautage, des classes de maître et bien plus, ont lieu virtuellement comme en présentiel. Tous les détails et l’achat de billets ici.

19. Découvrir la ville de Stowe pendant l'automne

Niché au cœur des Montagnes Vertes, à moins de 2h30 de voiture de Montréal, le village de Stowe au Vermont est un véritable petit coin de paradis pour les personnes amatrices de nature, de bières de microbrasserie et de bonne nourriture. Voici 8 bonnes raisons d'y aller!

20. Visiter une fermette pour voir des animaux

Publicité

En plus d'un après-midi dans un verger, d'une soirée dans une cidrerie ou d'un passage aux courges et aux citrouilles, sachez qu'une visite à la ferme s’impose également cet automne. Chevaux, cochons, alpagas, moutons, chèvres et bien plus promettent une journée où la zoothérapie sera présente à mille pour cent. Découvrez notre top 6 ici! 

21. Siroter un bon café réconfortant

• À lire aussi: 30 cafés à Montréal qui servent de délicieux lattés à la citrouille épicée

Pendant l'automne, quoi de mieux que de se réchauffer autour d'un bon café tout en admirant les couleurs changeantes des arbres? On vous propose 20 cafés différents à visiter juste ici.

Bon long weekend!

Découvrez ces vidéos:

Publicité