York: 5 raisons de visiter cette ville digne de Poudlard
Érika Tremblay et Anabelle St-Pierre
Oubliez Londres: les vrais fans d'Harry Potter trouveront leur bonheur à York. Avec ses lieux insolites et son atmosphère mystérieuse, cette ville du nord de l'Angleterre semble tout droit sortie de Poudlard. Chaque coin de rue donne envie de monter sur un balai et de commander une Bièraubeurre.
• À lire aussi: Un nouveau parc d’attraction ÉPIQUE sur le monde d’Harry Potter à venir en 2025
• À lire aussi: Voici les 52 plus belles régions du monde à découvrir en 2025 selon le New York Times
« Wingardium Leviosa ». À vos baguettes, on s'envole à York!
Voici cinq bonnes raisons de prévoir un court séjour à York lors d’un voyage au Royaume-Uni!
1. Pour explorer The Shambles et le centre historique

Bordées de restaurants, de librairies et de salons de thé, les rues pavées et sinueuses de la vieille ville d’York offrent un terrain de jeu fascinant. Les fans d’Harry Potter prendront immanquablement la direction de l’avenue commerçante The Shambles, qui a des airs de chemin de traverse avec ses maisons tordues des 14e et 15e siècles. Vous y trouverez d’ailleurs quelques boutiques en référence à l’univers du sorcier, comme The Shop That Must Not Be Named (la boutique dont on ne doit pas prononcer le nom) et The Potions Cauldron (le chaudron des potions). Située juste à l’extérieur des remparts, l’université St John vous transportera également à Poudlard. Et pour casser la croûte et faire de jolies trouvailles, déambulez dans les allées du Shambles Market, ouvert tous les jours.

2. Pour visiter sa somptueuse cathédrale gothique

Avec ses 72 m de haut, la cathédrale d’York est le monument emblématique de la ville, mais aussi le plus grand édifice gothique d’Europe du Nord. La construction de ce chef-d’œuvre architectural aura pris plus de 250 ans, c’est donc dire que l’histoire des lieux est très riche. Le premier site religieux érigé en son sol remonte à l’an 627, mais l’architecture actuelle date plutôt de la période du 13e au 15e siècle. Difficile de décrire les émotions qui habitent les visiteurs qui découvrent son immensité et ses magnifiques vitraux colorés (yorkminster.org)!

3. Pour flâner sur ses remparts

Il est impressionnant de constater à quel point les remparts d'York, érigés principalement aux 13e et 14e siècles, sont toujours en bon état. Ces fortifications, qui comptent quatre portes et s’étendent sur 3,4 km, encerclent la majeure partie de la vieille ville. La balade à la découverte de cette imposante structure vous réserve une succession de jolis panoramas sur la cathédrale, les maisons et les jardins de la ville (et c’est gratuit en plus!). Pour prendre une pause, arrêtez-vous au Gatehouse Coffee, logé dans les murs du Walmgate Bar. Et pour bien planifier votre itinéraire, consultez le guide concocté par The Friends of York Walls (yorkwalls.org.uk).
4. Pour faire la tournée de ses lieux hantés

La rumeur veut que les rues et les ruelles de la ville soient habitées par des esprits, faisant de York l’un des endroits les plus hantés d’Europe. La visite de son centre historique à la tombée de la nuit vous plongera ainsi dans une ambiance digne de Godric’s Hollow, le tristement célèbre village fictif où les parents d'Harry Potter ont trouvé la mort. Quant aux amateurs d’histoires terrifiantes, ils ne manqueront pas de se laisser transporter dans un univers de fantômes et de mystères dans le cadre du tour guidé The Original Ghost Walk of York, proposé tous les soirs à 20h (theoriginalghostwalkofyork.co.uk).
5. Pour découvrir sa gastronomie

Il n’y a pas que le patrimoine historique de cette petite ville d’Angleterre qui pique la curiosité, mais aussi sa scène culinaire dynamique. En journée, les pubs et les cafés ne désemplissent pas. Chez Brew & Brownie, les visiteurs se mêlent aux étudiants, tandis que, pour boire une tasse de thé et savourer une pâtisserie, il faut vous rendre chez Bettys, une institution à York, ou chez Crumbs Cupcakery afin de profiter d’une vue imprenable sur la cathédrale. Et à l’heure de l’apéro, faites le plein de saveurs locales chez Pairings, un sympathique bar à vin dirigé par deux sœurs. Vous pouvez même vous offrir une expérience étoilée Michelin au restaurant Roots, si vous êtes assez chanceux pour obtenir une réservation. (brewandbrownie.uk, bettys.co.uk, crumbs-cupcakery.co.uk, pairings.co.uk, rootsyork.com)
Découvrez nos plus récentes vidéos:
• À lire aussi: 18 choses à faire lors d’un petit voyage à Londres
• À lire aussi: Voici les 10 destinations du monde les plus populaires pour l'été 2025
• À lire aussi: Voici pourquoi vous devriez embarquer dans la tendance des partys matinaux