10 idées d'activités à mettre à l'agenda cet été
Amélie Hubert-Rouleau
Vous avez envie de sortir, mais trop d'options s’offrent à vous? On a fait le tri!
• À lire aussi: Adieu le cidre: voici LA boisson la plus populaire des pique-niques cet été
• À lire aussi: 12 petits voyages romantiques à faire au Québec cet été
• À lire aussi: 5 bons vins à moins de 25$ parfaits pour l'apéro cet été
Expérience
Un été jazz!
Le cabaret chic Le Balcon a 20 ans de spectacles épatants derrière la cravate! Située dans une église patrimoniale, la salle offre notamment des soupers-spectacles mémorables unissant bonne bouffe et prestations impressionnantes d’artistes qui interprètent avec brio des morceaux soul, disco, pop, rock, Motown ou des années 1980. En plus des spectacles offerts au sein du cabaret, l’établissement ouvre tout l’été une terrasse qui accueille toutes sortes d’activités: en plus de pouvoir bien y boire et manger, on peut suivre des cours de danse latine et assister à des soirées jazz live et DJs.
463, rue Sainte-Catherine, à Montréal. Info à lebalcon.ca
Activités inclusives
Célébrer les différences
Intéressée par les esthétiques queer et trans? Envie d’en apprendre plus sur le leadership antiraciste? Voulez-Vous Productions — qui travaille à faire rayonner le travail des femmes queer et des personnes non binaires dans les arts vivants — présente plusieurs événements aussi divertissants que passionnants de juin à septembre. Tout d’abord, une conférence virtuelle de trois jours sur plein d’enjeux autour de l’inclusion dans les arts, du 6 au 8 juin. Puis, au fil de l’été, des ateliers extérieurs ouverts à tous à la Place-du-Village, comme de l’impro drag (oui, oui!), des Dimanches Disco et du dessin de modèles vivants. Enfin, Voulez-Vous clôt la saison avec la toute dernière édition de Blush, sa très aimée série de soirées queer qui a fait danser les femmes pendant des années. Ce sera donc un rendez-vous de fête, de liberté et d’adieux.
Info à voulezvousproductions.com (JL)
Fiction sonore
L’amour au temps de la fin du monde
Et maintenant? est une intrigante œuvre 100 % originale (et non l’adaptation d’un roman) destinée à être écoutée sur la plateforme québécoise Narra, comme un film sans images. C’est l’autrice à succès Marie-Christine Chartier qui en est derrière le scénario. Suivant une pandémie qui entraîne l’extinction de la race humaine, Nora se réfugie dans un bunker. Après trois mois, elle réalise que la vie ne vaut pas la peine si elle ne peut la partager avec d’autres êtres humains; elle part donc à la recherche de survivants... et tombe sur Oli, le frère de feu sa meilleure amie, pour qui elle a le béguin depuis toujours. Une touchante histoire d’amour, de survie et d’amitié sur fond de fin du monde.
Info à narra.audio/et-maintenant
Musique
Toutes au Piknic
Le rendez-vous iconique de l’été montréalais est de retour jusqu’au 12 octobre. Eh oui, encore une saison entière à bouger et groover sous le ciel bleu tous les dimanches! Avec une offre musicale qui tend toujours plus à refléter la diversité de la scène électronique d’ici et de l’international, on se rejoint au Piknic pour s’éjecter de la ville et de sa semaine de travail et se fondre dans l’atmosphère des basses et du coucher de soleil. L’événement accueille les gens de tous les âges et présente en plus cinq rendez-vous Petit Piknic, centrés sur les plus jeunes. Avec des DJs comme Enrico Sangiuliano, figure de la techno italienne, KI/KI, la raveuse néerlandaise, l’icône locale Mistress Barbara et tellement d’autres, on se retrouve, on grignote, on se laisse aller, et ça fait du bien.
Info à piknicelectronik.com (JL)
Expo
Le rock dans tous ses états

L’expérience immersive Rolling Stone présente: Amplifié est une véritable plongée dans l’univers puissant du rock. En tout, c’est plus de 1000 photos, 200 vidéos et 1300 couvertures de Rolling Stone qu’on peut admirer dans ce happening musical. On redécouvre des artistes qui ont redéfini leur génération, comme David Bowie, Blondie, Aretha Franklin, Green Day, et plusieurs autres. Performances live, échanges spontanés en studio, séances de portrait et moments inédits nous invitent à une exploration sonore qui traverse les décennies.
L’expérience musicale sera à l’affiche dès le 20 juin, chez Oasis Immersion, au Palais des congrès de Montréal. Info à oasis.im/amplifie
Cinéma
Émotions fortes à Fantasia
Ayant déjà presque 30 ans, le festival dédié au film de genre revient du 17 juillet au 3 août. Les projections auront lieu au Cinéma du Musée et à Concordia. Parmi plusieurs premières mondiales présentées à Fantasia, on découvre Terrestrial, de Steve Pink (High Fidelity), un thriller qui implique un écrivain de science-fiction; I Live Here Now, de Julie Pacino, fille d’Al Pacino, un psychodrame cauchemardesque qui rappelle David Lynch; plus niché encore, I Fell in Love with a Z-grade Director in Brooklyn, par Kenichi Ugana, une comédie romantique underground entre une vedette japonaise et un directeur new-yorkais sans ressources, mêlée aux codes de l’horreur. Bref, les cinéphiles en tous genres, y compris les adeptes d’animation, y trouveront assurément leur compte!
Info à fantasiafestival.com (JL)
Théâtre
Rire des préjugés
Dans le cadre du Festival Juste pour rire, le Théâtre Jean-Duceppe présente une adaptation québécoise du film français à succès Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?. La comédie met en scène des parents bourgeois catholiques agités par le fait que trois de leurs filles, et bientôt la quatrième, ont choisi des conjoints aux origines ou aux confessions différentes des leurs. Rémy Girard et Marie-Ginette Guay incarneront le couple cachant mal sa xénophobie dans un Québec qui évolue, en compagnie de Widemir Normil, Ariel Ifergan, Medhi Boumalki, Marie-Ève Trudel et bien d’autres dans cette pièce humoristique signée Michel-Maxime Legault.
Info à questcequonafaitaubondieu.com (JL)
Théâtre
Scruter son rapport à la mémoire
Développé en collaboration par le Pàp et le Théâtre À tour de rôle, le projet Juliette & Mathieu promet d’être un événement pour les Gaspésiens. Juliette & Mathieu, c’est un programme double aux thèmes communs: Nous ne saurons jamais dire j’habite, de Juliana Léveillé-Trudel, et La manière noire, de Jean-François Aubé. Les personnages des deux pièces se questionnent sur leurs racines et leur rapport au territoire et au patrimoine. Dans la première, Juliette retourne à sa maison d’enfance et se trouve tiraillée entre passé et avenir; dans La manière noire, l’universitaire Mathieu veut ériger un musée pour protéger un village côtier, mais entre ainsi en conflit avec des habitants de la communauté. On est sûres d’en sortir la tête pleine de réflexions et de nouveaux questionnements.
Info à theatrepap.com/projets/juliette-et-mathieu (JL)
Resto
Savoureuse surprise
Sis dans la demeure même du chef François Lessard et de sa conjointe, Laura, le restaurant Huit 5 Quatre propose une expérience culinaire unique et intime; on parle ici de «chef à la table». Pour la somme de 110 $, il nous prépare un menu table d’hôte saisonnier qui demeure un mystère jusqu’au service (on conseille de les contacter à l’avance pour prévenir de toute allergie ou intolérance). La table est à nous pour la soirée; on calcule de deux à trois heures pour profiter de l’expérience gastronomique. La cuisine du chef Lessard entrelace élégance française et saveurs de la côte ouest, en plus de mettre de l’avant des ingrédients frais et saisonniers, pour la plupart locaux – dont certains proviennent de son propre jardin. Une carte des vins et de boissons non alcoolisées est également offerte. Un régal pour les papilles!
854, chemin des Diligences, à Eastman. Info à huit5quatre.ca
Resto
Festin des sens
Le Bernard Cabaret Gourmand est un petit nouveau sur la scène gastronomique et artistique montréalaise qui gagne à être connu. Aménagé au cœur de l’historique Banque d’Épargne dans le Village, l’endroit est bien plus qu’un simple restaurant; il conjugue cuisine raffinée et danse dans un écrin magnifique. Les «Folies d’un soir» sont des soirées immersives pendant lesquelles on mange bien, en plus d’assister à un spectacle mêlant arts du cirque, danse contemporaine, comédie, magie théâtrale et musique live. Le tout regorge de costumes fantasques et nous fait vivre une soirée burlesque remplie d’opulence. À noter qu’on peut aussi assister à des brunchs drag et autres activités.
936, rue Sainte-Catherine Est, à Montréal. Info à bernardmontreal.com
À VOIR AUSSI: Vêtements taille plus: Christine Morency est scandalisée par cet imprimé populaire [vidéo]