13 restaurants, bars et cafés iconiques de Montréal à visiter au moins une fois dans sa vie

Kelly-Ann Neeley et Anabelle St-Pierre

2025-05-21T18:00:00Z

Montréal n’a absolument rien à envier aux autres métropoles du monde. Il y a tant à découvrir dans la grande ville!

• À lire aussi: Quoi faire à Montréal: 34 idées d’activités «pas plates»

• À lire aussi: Guide Michelin Québec: les restaurants étoilés enfin dévoilés

• À lire aussi: Les meilleurs brunchs de Montréal: 50 restaurants à essayer au moins une fois dans votre vie

C’est une ville vivante qui profite, d’une tonne de restaurants, bars et cafés qui lui offrent bonne presse à l’international.

Alors que certains de ces établissements sont encore jeunes, d’autres font carrément « partie des meubles». Ce sont des adresses iconiques que les touristes se font un devoir de visiter et que les Montréalais apprécient également. 

Voici donc 13 restaurants, bars et cafés ioniques de Montréal que vous devez visiter au moins une fois dans votre vie:

1. Greenspot

À Saint-Henri, tout le monde connait le Greenspot. Le casse-croûte a servi ses premiers clients en 1947 et près de 80 ans plus tard, la clientèle ne dérougit pas. Sous-marins, poutines, hot-dogs, assiettes classiques de brunch... la bouffe de ce commerce bien-aimé est réconfortante à souhait.

Publicité

3041, rue Notre-Dame Ouest, Montréal

2. Schwartz's Deli

Fondé en 1928, le Schwart’z Deli attire les foules qui souhaite manger un sandwich au smoked meat typiquement montréalais. Les gens font carrément la file devant le restaurant pour y entrer, ce qui est un signe que l’endroit est tout simplement iconique.

3895, boulevard Saint-Laurent, Montréal

3. Saint-Viateur Bagel

Un autre établissement où les files sont fréquentes est le Saint-Viateur Bagel! Depuis 1957 sur la rue Saint-Viateur, l’établissement met l’eau à la bouche des résidents du coin et des clients avec l’odeur de bagels frais qui émane des fourneaux.

263, rue Saint-Viateur Ouest, Montréal

4. Wilensky's

Publicité

Dans le paysage culinaire montréalais depuis 1932, le casse-croûte Wilensky est pratiquement un musée. On s’y rend pour admirer le décor qui n’a pratiquement pas changé avec les années, mais surtout pour manger le sandwich «Spécial Wilensky» qui est composé de salami, bologne et moutarde, le tout dans un pain rond et servi bien chaud.

34, Fairmount Avenue West, Montréal

5. L’Express

Bien installé sur la rue Saint-Denis depuis 1980, l’Express n’a plus besoin de présentation auprès des Montréalais et Montréalaises qui aiment la gastronomie. Tout récemment, le restaurant s'est illustré sur la scène international en recevant la mention Bib Gourmand, décerné par le Guide Michelin. Raison de plus d'aller faire son tour!

• À lire aussi: Guide Michelin Québec: voici les 17 restaurants "Bib Gourmand" à découvrir dans la province

Ps: À noter que l’établissement est présentement fermé, et ce, jusqu’au 2 juin 2025, en raison de travaux de rénovation.

3927, rue Saint-Denis, Montréal

6. Gibeau Orange Julep

Publicité

La grosse boule orange décore le boulevard Décarie depuis 1964, mais il faut savoir que l’entreprise existe depuis 1932 et a déménagé quelques fois avant de s’installer à l’endroit qu’on lui connait aujourd’hui. On adore son fameux jus Orange Julep qui ne se trouve nulle part ailleurs.

7700, boulevard Décarie, Montréal

7. La Banquise

Si la poutine fait la fierté des Québécois, le restaurant La Banquise, qui propose plus de 35 variations de ce repas chouchou, se doit d’être un établissement iconique! Les touristes comme les Montréalais vont même jusqu’à faire la file dehors (même l’hiver!) pour pouvoir s’attabler dans le restaurant de la rue Rachel.

994, rue Rachel Est, Montréal

8. Cabaret Mado

Le Cabaret Mado est LE bar emblématique du Village à Montréal. Bien installé sur la rue Sainte-Catherine depuis le début des annés 2000, l'endroit attire les foules avec ses spectacles de drag queens. L'établissement fait définitivement partie des meubles de la ville.

Publicité

1115 Rue Sainte-Catherine E, Montréal

9. Café Olimpico

Le Café Olimpico roule sa bosse depuis 1970. Tout a commencé avec le populaire et iconique établissement du Mile-End. Rapidement adoptée par les Montréalais et les touristes, la marque a poursuivi son expansion au fil des ans et compte maintenant des établissements dans le Vieux-Montréal, au centre-ville et à Westmount.

124, rue Saint-Viateur Ouest, Montréal

419 R. Saint-Vincent, Montréal

1333 Blvd Robert-Bourassa, Montréal

357 Av. Victoria, Westmount

10. La Binerie Mont-Royal

Même si l’emblématique restaurant de bouffe typiquement québécoise a déménagé sur Saint-Denis, La Binerie est carrément une attraction touristique. Ouvert en 1938, on y sert des mets traditionnels comme de la soupe aux pois, du pâté chinois, des ragoûts, etc.

4167, rue Saint-Denis, Montréal

11. Montreal Pool Room

Publicité

Cet établissement qui sert d'incroyables steamés a plus de cent ans d’histoire. L’endroit a reçu plusieurs personnalités connues, mais également plusieurs fêtards puisque le restaurant est situé sur la Main et ferme à 4h du matin.

1217, boulevard Saint-Laurent, Montréal

12. Joe Beef

Dans une liste des restaurants iconiques à Montréal, il est impossible de ne pas mentionner le Joe Beef. L’établissement du Sud-Ouest est un joueur important dans la gastronomie montréalaise. Les amateurs de viandes y trouvent leur compte dans ce resto au décor vraiment unique en son genre.

2491, rue Notre-Dame Ouest, Montréal

13. Beautys Luncheonette

La culture du brunch à Montréal doit beaucoup aux fondateurs du Beautys qui ont mis la barre haute avec des assiettes savoureuses. Depuis 1942, l’établissement situé au coin de Mont-Royal et Saint-Urbain fait le bonheur de ceux qui aiment déjeuner tardivement.

93, avenue Mont-Royal Ouest, Montréal

Découvrez nos plus récentes vidéos: 

Publicité

Sur le même sujet