21 choses à faire durant votre prochain road trip en Gaspésie
Sarah Bergeron-Ouellet
La mer, les montagnes, le rocher Percé, les belles rencontres... Ce n’est pas pour rien que tant de gens tombent sous le charme par la Gaspésie. Vous comptez faire le tour de la célèbre péninsule cet été? Voici 21 arrêts à ajouter à votre itinéraire le long de la route 132. Cette liste n’est pas exhaustive; il en manque au moins 21 autres!
21 choses à faire en Gaspésie cet été:
1. Manger une guedille au homard ou aux crevettes à la Cantine Sainte-Flavie.
Ouverte depuis plus de 15 ans, cette cantine est un arrêt obligé pour un grand nombre de vacanciers en début et/ou en fin de voyage. On y commande: guédilles au homard, poutines aux crevettes de Matane et autres «clubs» aux fruits de mer généreusement garnis!

2. Faire une pause aux Jardins de Métis.
À la rencontre des paysages du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, les Jardins de Métis sont une merveille. Ils ont été créés de 1926 à 1958 par l’horticultrice Elsie Reford et abritent aujourd’hui 3000 espèces et variétés de plantes ainsi que des expositions artistiques.
3. Randonner sur la deuxième des plus hautes montagnes du Québec.
Le parc national de la Gaspésie offre beaucoup de randonnées mémorables, dont celle du mont Jacques-Cartier (8,2 km). Elle vous mènera sur le toit des Chic-Chocs, à 1270 m, au milieu de la toundra alpine, dans l’habitat des (rares) caribous de Gaspésie.

4. Dormir dans une «loge fluviale» chez Panora.
Panora est un site de mini-chalets qui a vu le jour en juillet 2022 à quelques mètres du Saint-Laurent, à Sainte-Anne-des-Monts. Les habitations sont tout équipées, ont des terrasses avec spas privés et offrent des vues sur les vagues et les couchers de soleil.

5. Se régaler au Shack à Guédilles & au Shack à Slush, à Madeleine.
Situés à même le site Camping Chalets Mer et Montagne, ces deux shacks sont à ne pas manquer pour se régaler de cocktails glacés et de guédilles au homard, aux crevettes ou au crabe tout en regardant la mer.

6. Marcher dans le magnifique parc national Forillon.
Une dizaine de sentiers de différents niveaux sillonnent ce magnifique parc fédéral. Optez pour le sentier Taïga pour une balade facile ou le Mont-Saint-Alban pour plus de défi. Ne manquez pas non plus de flâner sur la photogénique plage de galets de Cap-Bon-Ami.
7. Oser une petite «expé» de kayak-camping avec les phoques.
Le long du littoral de Forillon, vous pourriez prendre part à une mini-expédition de kayak ou de planche à pagaie de deux jours avec Cap Aventure, à la rencontre des phoques et des beautés de la baie de Gaspé. Nuit dans le parc national en tente ou prêt-à-camper, repas aux saveurs locales et feu de camp seront au programme.
8. Profiter de la longue plage de Haldimand à Gaspé.
À quelques kilomètres du centre de Gaspé, cette plage incontournable offre du vrai beau sable doux et des vues sur le parc national Forillon. Ses eaux sont propices à la baignade si vous n’êtes pas trop frileux, et un concours de châteaux de sable s’y tient chaque année en juillet.
9. Partir en croisière pour (peut-être) voir une baleine bleue.
Six espèces de baleines fréquentent la zone de Forillon-Percé, incluant le plus grand mammifère au monde: le rorqual bleu. Pour tenter d’en apercevoir un, on peut prendre part à des excursions en mer avec différentes compagnies, dont Croisière Forillon ou Croisières Baie de Gaspé.
10. Se baigner dans la cascade turquoise de la «rivière aux émeraudes».
Près de Percé, la chute de la rivière du Portage est devenue très populaire. Elle se jette dans un bassin aux reflets turquoise où on peut se baigner. On s’y rend par un sentier de randonnée. L'entrée était auparavant gratuite, mais attendez-vous à des frais désormais.
11. Séjourner au Camp de base Gaspésie.
Cachet historique, bonne bouffe et plein air vous attendent dans cette auberge de Percé cette auberge de Percé située à Coin-du-Banc, le long d’une longue plage de sable et de galets. Les bâtiments principaux ont 200 ans d’histoire! SUP, kayak et autres activités sont proposés sur place. Un petit bijou d’endroit.

12. Admirer le rocher Percé.
Ce rocher n’est pas emblématique pour rien: il impressionne avec ses 450 m de long et 85 m de haut. On le contemple sous différents angles à partir de Percé et on en profite pour explorer le village: la microbrasserie Pit Caribou, le resto La Maison du pêcheur, la vue en haut de la côte Surprise...

13. Partir en excursion pour voir les 100 000 fous de Bassan de l’île Bonaventure.
Que vous soyez un birdie ou non, ça vaut la peine de partir en bateau pour découvrir l’île Bonaventure, son histoire et ses dizaines de milliers d’oiseaux blancs.

14. Profiter de la vue sur la plateforme de verre du géoparc de Percé.
Inscrit à l’UNESCO, ce site met en vedette la géologie particulière de la région. On peut l’explorer grâce à des sentiers de randonnée et une tyrolienne, mais aussi en se rendant sur sa plateforme vitrée suspendue à 200 m du village de Percé.

15. Découvrir la distillerie artisanale La Société secrète.
C’est au bord de la mer, dans une église de 1875, à Cap-d’Espoir. Repartirez-vous avec un gin ou une eau-de-vie?
16. Visiter le site historique Banc-de-pêche-de-Paspébiac.
Dans ce musée à ciel ouvert composé de 11 bâtiments d’autrefois, vous en apprendrez sur l'histoire de la pêche à la morue en Gaspésie et au Québec. La visite se fait avec ou sans guide et un restaurant permet de goûter les poissons et fruits de mer locaux.
17. S'émerveiller devant la beauté de la rivière Bonaventure.
Avec ses eaux translucides, la rivière Bonaventure a quelque chose d’envoûtant. Vous pouvez en faire la descente sur 2, 8, 20 ou même 36 km en réservant une sortie autoguidée (avec navette) auprès de Cime Aventures. Planche à pagaie, «tube», canot, kayak: vous aurez le choix.

18. Faire le parcours lumineux nocturne Nova Lumina, à Chandler.
Une création signée Moment Factory est présentée à Chandler, au bord de la mer. Le parcours Nova Lumina fait 1,5 km et emmène les visiteurs à leur rythme dans un «champ d’étoiles tombées du ciel»...
19. Se promener (ou dormir) sur le mont Saint-Joseph.
Sur ce mont situé à Carleton-sur-Mer, vous trouverez: un belvédère avec vue sur la ville et son barachois, une église historique, des sentiers de vélo de montagne et de randonnée, ainsi que cinq dômes à flanc de montagne où passer une originale nuit de glamping.
20. Faire de la voile dans la baie des Chaleurs.
À Carleton-sur-Mer, il vous sera possible de monter à bord du catamaran jaune Taxsea avec les passionnés Écovoile Baie-des-Chaleurs, pour une balade de deux heures dans la baie de Tracadigash. Ouvrez l'œil pour les baleines!

21. Saluer les fossiles du parc national de Miguasha.
Destination assez peu connue de la Sépaq, Miguasha est un endroit de choix pour découvrir des poissons fossiles de l’époque du Dévonien.. Sa falaise fossilifère figure même sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les petits scientifiques de la famille devraient particulièrement apprécier la visite.
Infos:
- Voici quelques pistes pour trouver de l’hébergement: Airbnb, Tourisme Gaspésie.
Les conseils du Journal :
Vous êtes à la recherche de matériel pour votre road trip?Tente, sac à dos, maillot de bain... tout est disponible ici!