5 erreurs à éviter pour l’aménagement de votre chambre
Kelly-Ann Neeley
La décoration est une question de goût, mais il y a certains faux pas à ne pas faire si l’on veut un décor harmonieux, paisible et accrocheur.
• À lire aussi: 10 règles de déco que vous devriez briser
• À lire aussi: 3 inspirations pour se créer une cour de rêve
• À lire aussi: La maison entièrement rénovée de cette influenceuse à Saint-Bruno-de-Montarville à vendre pour 1 598 000$
Si vous désirez décorer votre chambre à coucher, les spécialistes du design s’entendent tous sur ces erreurs à éviter absolument.
Voici cinq fautes à ne pas commettre lorsqu’il est question de réaménager la pièce du sommeil et de la tranquillité.
1. Trop de blanc

Même si la chambre est un endroit propice au repos, ça ne veut pas dire peinturer tous les murs en blanc en plus de choisir le blanc pour le couvre-lit, les rideaux et les meubles. Il faut évidemment doser. Si les murs sont blancs, il faudra choisir de la décoration colorée et un mobilier avec beaucoup de personnalité. La pièce, elle, ne doit pas être endormie.
2. Oublier les plantes

Non, les plantes ne vous voleront pas tout votre oxygène durant votre sommeil! Oui, elles rejettent du CO2, mais rien d’alarmant au point de vous asphyxier. De plus, elles pourraient même vous aider si vous faites de l’insomnie, car certaines auraient des vertus apaisantes qui favoriseraient le sommeil et purifieraient l'air. Côté look, les plantes apportent fraîcheur, délicatesse et vitalité.
3. Un lit sans tête de lit

Certains designers vont même jusqu’à dire que la tête de lit est obligatoire! Question de look, car elle apporterait un côté raffiné et abouti à votre mobilier. Pour un style plus moderne, il est aussi possible de remplacer la tête de lit classique par une jolie claustra.
4. Utiliser le sol comme table de chevet

C’est non. Juste non. Lampe de chevet, livre de lecture, cellulaire... rien n’est admissible sur le sol. En plus de ramasser la poussière, beaucoup trop de poussière, ça donne un effet négligé et à l’envers à la chambre. À proscrire!
5. Une garde-robe ouverte

Si vous désirez absolument un dressing ouvert, il vous faudra des cintres identiques, des vêtements aux couleurs semblables toujours bien rangés et des souliers alignés à la perfection. Sinon, gare à une chambre qui sera toujours surchargée. Avouons qu’une garde-robe ouverte, c’est juste beau dans une revue de décoration! Véritable temple de la quiétude, la chambre doit être aérée et épurée.