10 campings avec les plus belles vues au Québec
Silo 57
La saison du camping est à nos portes! Pour bien lancer l'été, pourquoi ne pas choisir un site qui vous en met plein la vue?
• À lire aussi: 9 road trips à faire en Ontario au moins une fois dans sa vie
• À lire aussi: Un nouveau site de glamping Huttopia ouvrira ses portes dans les Laurentides cet été
• À lire aussi: 11 nouveaux mini-chalets à louer au Québec cet été
Si le Québec regorge de merveilleux sites de camping en nature, certains endroits offrent des vues particulièrement spectaculaires sur la nature, que ce soit sur un lac, des montagnes ou le majestueux Saint-Laurent. Découvrez notre liste d'endroits qui vous donnera assurément envie de partir en tente.
1. Parc régional de la Montagne du Diable
Ferme-Neuve, Laurentides
Niché dans les Hautes-Laurentides, ce parc régional propose plusieurs hébergements pour tous les goûts. Le camping rustique de la presqu’île du lac Windigo, non loin de la chute du même nom, se démarque du lot. Accessible à pied, elle regroupe 10 sites de camping rustique sans services pour une nuit qui sort de l’ordinaire.
2. Parc régional du Poisson blanc
Notre-Dame-du-Laus, Laurentides
Ce parc régional propose à ses visiteurs de réserver un campement sur une des îles qui parsèment le grand réservoir. C’est à bord d’un canot, d’un kayak ou bien d’un surf à la pagaie qu’il devient possible de se rendre à ces espaces charmants sans voisins. En plus des microrefuges disponibles sur le site, deux autres campements en nature sont accessibles par voie terrestre, au pied de la montagne du Fort.
3. Parc régional des Sept-Chutes
Saint-Zénon, Lanaudière
Ce parc se targue d’offrir « les plus beaux points de vue de la Matawinie », avec des panoramas spectaculaires pour les randonneurs. Pour permettre de prolonger le plaisir, le parc compte en son sein 5 sites de camping rustique à proximité des lacs Guy et Rémi. De quoi passer la nuit au cœur du parc et admirer le ciel étoilé.
4. Parc régional du Mont-Ham
Cantons-de-l'Est
Avec son ouverture à 360 degrés sur toute la région des Sources, le mont Ham est l'un des rares endroits du Québec où l'on peut camper sur un sommet. C'est à 700 mètres d'altitude, sur un vaste espace boisé, que les campeurs peuvent planter leur tente sans être trop proches les uns des autres. Pour cela, entre la mi-mai et le début octobre, 11 dates sont réservées à l’entreprise Tourisme Tripatif qui gère toute l’activité durant laquelle chaque espace tente est valable pour 2 personnes. Il est également possible de réserver pour 9 autres dates, mais il faut être un groupe de 20 personnes.
5. Camping Falaise-sur-Mer
Saint-Siméon, Charlevoix
Situé à flanc de falaise au-dessus du Saint-Laurent, ce terrain de 150 places est devenu un classique de Charlevoix. On peut s’y installer en gros VR aussi bien qu’en van ou en tente, et il y a possibilité de louer refuges, maisonnettes ou roulottes tout équipées. Son plus bel atout : ses plateformes pour tente avec vue, au-dessus du fleuve.
6. Camping de la Pointe-du-Moulin
Parc National du Fjord, Saguenay, Côte-Nord
Le parc national du Fjord-du-Saguenay a une (petite) partie de son territoire qui est située dans la région de la Côte-Nord, avec son secteur de la Baie-Sainte-Marguerite à Sacré-Cœur. Le camping de la Pointe-du-Moulin dispose de 15 emplacements rustiques, accessibles à pied ou à vélo (2,3 km) et certains emplacements offrent une vue splendide sur la baie Sainte-Marguerite. Parfait pour dormir au creux du fjord.
7. Lac Walker, réserve faunique de Port-Cartier
Sept-Îles, Côte-Nord
Bien caché à l’intérieur des terres de la région de Port-Cartier, ce lac glaciaire – le plus profond au Québec – comprend des parois rocheuses accidentées s’élevant à près de 300 mètres. Dans la réserve faunique de Port-Cartier–Sept-Îles, un camping de 55 places (avec ou sans services) est situé aux bords de ce plan d’eau, qui, par son allure ressemble à un fjord.
8. Les Bélugas, Île aux Lièvres
Bas-Saint-Laurent
Il faut prendre un traversier pour se rendre sur cette île magnifique de 13 km de long. Sauvage et sans route, elle abrite des sentiers de randonnée, des plages, une petite auberge, quelques chalets et 25 sites de camping sauvage divisés en 4 secteurs, tous au bord de l’eau. Pour se sentir au bout du monde, on se rend au secteur Les Bélugas, à 12 km de marche du quai.
10. Camping Cap-Bon-Ami
Parc national Forillon, Gaspésie
Avec ses falaises, ses plages et ses vues sur le golfe du Saint-Laurent, le parc national Forillon est d’une grande beauté. L’éventail des activités qu’on peut y pratiquer impressionne (randonnée pédestre, vélo de route, vélo de montagne, canot, kayak de mer et planche à pagaie, etc.). Il y a différentes options pour y séjourner, dont le camping Cap-Bon-Ami, pour tentes seulement, qui propose 38 emplacements sans électricité, non boisés et vraiment tout près de l’eau. Des sentiers et belvédères sont aussi à proximité.
11. Camping Côté Surprise
Percé, Gaspésie
Pas forcément l'emplacement le plus «en nature» de notre liste, mais ce camping, situé au du sud de village de Percé, y mérite sa place. Vous ne trouverez pas de meilleur camping pour admier le rocher Percé! Parmi les 125 sites de campings étendues sur 1 kilomètre le long de la mer, on en trouve 30 au bord de la falaise (sans services pour tentes).