12 façons de porter le foulard, l'accessoire phare de l’été
Mode estivale
Élise Fiola et Flore Tellier
Véritable favori des vacances d'été pour sa polyvalence qui permet de le styliser de 1001 façons, le foulard de satin ou de soie est partout. Et ça tombe bien, car il est un favori des filles les plus à la mode cette saison.
• À lire aussi: Les meilleurs soutiens-gorge sans bretelles qui tiennent pour l'été
• À lire aussi: Katherine Levac adopte LA manucure la plus stylée de l’été 2025
Jamais bien loin dans les tendances de l'heure, le foulard servira autant d’accessoire de tête qu'il ornera les cous et les sacs à main cette saison.
Voici 12 façons de le porter au goût du jour:
1. Avec le nœud à l'avant
Adoptée par les Parisiennes, ce look donne une allure à la fois décontractée et sophistiquée. On vient plier le foulard en triangle, le placer sur la moitié de notre tête, puis nouer les extrémités sous le menton. Cela crée un effet chic qu’on peut pimenter d’une paire de lunettes de soleil pour se la jouer incognito.
2. En couvre-chef
Couvrant toute la tête, ce look peut apporter une touche bohème ou badass à n’importe quel ensemble. À vous de choisir! Ce style, qui revient dans les tendances année après année, est idéal pour les journées à la plage ou en ville lorsque le soleil est de la partie.
3. Pour attacher les cheveux
On peut utiliser le foulard pour ajouter une touche de couleur et de texture à vos coiffures estivales. On le porte en l’enroulant autour d'une queue de cheval ou d'un chignon désordonné et en laissant les extrémités pendre en cascade le long du dos. C'est une façon simple et élégante de rehausser n'importe quelle coiffure.
4. Avec une casquette
Eh oui, foulard et casquette vont parfois de pair. Cette combinaison audacieuse est parfaite pour celles et ceux à la recherche d’un look urbain, novateur et décontracté. On peut choisir une casquette neutre ou d’une couleur vive qui fait un rappel au motif du foulard pour un ensemble harmonieux.
5. Noué derrière la nuque
Pour une note rétro et élégante, on porte le foulard attaché derrière le cou à la manière d'une ménagère des années 1950. Pour venir créer un contraste au style classique, on l’agence avec un haut surdimensionné ou des lunettes à la monture épaisse pour une sortie en terrasse ou une promenade au parc.
6. En paréo sur le pantalon
Transformez votre foulard en paréo léger en le nouant autour de la taille. Une idée parfaite pour les vacances... ou même pour aller au bureau! On vous montrait comment l’adopter ici.
7. En camisole ou en top tube
Un foulard de grand format peut être transformé en haut d’été stylé: version licou, noué derrière le cou, ou tube, simplement enroulé autour du buste. On aime son effet vacances instantané (et le gain d’espace dans la valise)!
8. Enroulé autour du cou façon cowgirl ou Bardot
Que ce soit attaché en drapé près du cou, façon bandana western (parfaite pour la fan de country ou pour accompagner des bottes de cowgirl dans un festival) ou façon Bardot serré près du cou, le foulard encadre joliment le visage.
9. Sur les épaules comme un châle
Les soirées d’été peuvent parfois être fraîches. On en profite pour draper son foulard sur les épaules, comme une écharpe chic... Ou on le porte juste pour le style. #NoShame. C’est aussi une belle façon d’ajouter une touche de couleur à une robe simple.
10. En guise de ceinture
Pas de ceinture? Pas de souci. On glisse le foulard dans les passants du pantalon ou on le noue par-dessus une robe fluide. Résultat: une silhouette redessinée et un look personnalisé.
12. Noué comme une cravate
Envie d’un look plus androgyne ou preppy? Nouez votre foulard façon cravate souple autour du cou. Et si faire un nœud vous donne des sueurs froides, n’hésitez pas à tricher un peu avec une broche vintage pour le fixer joliment. Ce type d’accessoire, qu’on retrouve dans toutes les friperies, est d’ailleurs l’un des plus chics du printemps.
• À lire aussi: Voici LA collection locale (en édition limitée) que tout le monde s'arrache pour adopter le look «tennis chic»
• À lire aussi: Les 7 grandes tendances manteaux de l’automne 2025