5 nouveaux albums incontournables à écouter en avril

Amélie Hubert-Rouleau

2025-03-21T13:00:00Z

Envie d’ajouter de la nouvelle musique à votre playlist, mais vous ne savez pas trop vers quoi vous tourner?

• À lire aussi: Les 8 tendances jeans qui seront partout en 2025

• À lire aussi: Cheveux: Les 5 plus grandes tendances coloration printemps-été 2025

• À lire aussi: Bijoux or ou argent: comment trouver sa couleur?

Voici les albums à ajouter à vos listes de lecture ce mois-ci.

1. Ariane Roy, Dogue

Courtoisie La maison fauve
Courtoisie La maison fauve

Cette deuxième offrande de l’autrice-compositrice québécoise s’aventure dans un univers plus sombre que ce à quoi elle nous avait habitués avec son premier album, medium plaisir. On sent que Roy s’est donné la liberté d’explorer davantage, autant du côté de la structure de ses chansons que des références musicales et des paroles. Coréalisé avec Félix Petit (Hubert Lenoir, Les Louanges), Dogue se veut une autofiction qui demeure dans des terrains pop, avec une touche de mordant qui prouve que l’artiste est plus assumée que jamais.

Publicité

Le 21 mars, chez La maison fauve

2. Choses Sauvages, Choses Sauvages III

Courtoisie Audiogram
Courtoisie Audiogram

Un nouvel album de la formation montréalaise est toujours un événement en soi. Le groupe funk-rock, reconnu pour ses concerts électrisants, déploie de riches textures dans ce nouvel album qui s’avère tout aussi dansant que les précédents. III s’engage un peu plus loin dans l’expérimentation et met de l’avant des couleurs post-punk plus assumées. Choses Sauvages est sans contredit l’un des groupes de l’heure, à découvrir si ce n’est pas déjà fait! Deux lancements sont prévus pour ces vraies bêtes de scène: le 18 avril au Grizzly Fuzz à Québec et le 25 avril au Club Soda à Montréal.

Le 28 mars, chez Audiogram

3. Roselle, STP

Courtoisie LA-Be
Courtoisie LA-Be

La pop aux accents électroniques du premier effort de la petite sœur – mais pas que – de Vincent Roberge, alias Les Louanges, nous avait déjà bien plu. Les cinq pièces qui composent ce nouveau microalbum confirment le talent mélodique de l’artiste originaire de la Capitale-Nationale. STP rappelle parfois Tame Impala par son côté planant ou encore Giorgio Moroder par ses envolées disco. La chanson Tout compris célèbre notamment le parcours complexe jalonné d’obstacles qui s’échelonne de l’enfance à l’âge adulte. L’artiste à l’esthétique colorée nous y invite à accepter nos imperfections... et à danser!

Le 21 mars, chez LA-Be

4. Stéphanie Boulay, Est-ce que quelqu’un me voit?

Courtoisie Simone Records
Courtoisie Simone Records

Si plusieurs la connaissent comme la «moitié blonde» du duo Les sœurs Boulay, Stéphanie n’en est pas à son premier effort en solo. Sept ans après Ce que je te donne ne disparaît pas, elle nous revient avec ce nouvel opus qui se penche sur les attentes parfois démesurées et sur les normes qu’on s’impose. Dans ces chansons qui vont au-delà du journal intime, l’artiste se questionne sur de grands thèmes tels que la féminité, le couple, la solitude, l’amitié, les traumas intergénérationnels et la nulliparité. L’un des simples de l’album, La mauvaise question, est une break-up song entraînante avec laquelle Stéphanie espère faire du bien à toutes celles qui se remettent d’une relation tumultueuse.

Le 11 avril chez Simone Records

5. Fernie, Hopeless Dreams

Courtoisie Secret City Records
Courtoisie Secret City Records

Bien que cet EP soit déjà dispo depuis près d’un mois, on se devait de mentionner ce petit bijou d’album R&B découvert en défrichant les courriels de début d’année. L’auteur-compositeur-interprète canado-brésilien profite de la maturité et de la confiance acquises avec les années pour revenir sur son passé. Il y explore comment des traumatismes d’enfance et des relations toxiques, entre autres, l’ont transformé. Il en résulte des pièces à l’honnêteté brutale et aux mélodies percutantes, qui mettent magnifiquement en valeur sa voix cristalline. À noter que la balade Pain a été coproduite par son compatriote et mentor Patrick Watson, qui a d’ailleurs lui-même présenté le jeune artiste à sa maison de disques.

Chez Secret City Records

À VOIR AUSSI: Les 7 sneakers qui domineront les tendances printemps-été 2025

Publicité

Sur le même sujet