8 objets sales à remplacer qu'on ne veut plus jamais voir dans une maison en 2025
Lauréna Valette
Afin d'habiter dans une maison saine, certains objets devraient être remplacés régulièrement. Le saviez-vous? Votre maison peut être joliment décorée et impeccablement rangée, mais si certains éléments ne sont pas substitués, ils risquent de nuire à votre confort et à votre santé.
• À lire aussi: 8 objets toxiques qu'on ne veut plus jamais voir dans une cuisine en 2025
• À lire aussi: 12 tendances déco qu'on est (vraiment) prêts à oublier en 2025
En prenant le temps de renouveler ces objets clés, vous éliminez des sources potentielles de germes et vous aurez la garantie de vivre dans un environnement plus propre et fonctionnel.
Voici donc les objets à remplacer dès aujourd’hui pour une maison plus saine.
1. Le rideau de douche
D’après une étude, le rideau de douche est l’une des surfaces les plus contaminées par les germes dans la maison, devant le siège des toilettes! Pour éviter une accumulation de bactéries, il est conseillé de le laver tous les trois mois et de le remplacer tous les six mois à un an.
2. Les serviettes de bain
Les serviettes de bain perdent leur pouvoir absorbant et leur douceur après une année de lavages répétés. Remplacez-les une à trois fois par an. Pour prolonger leur durée de vie, faites-les sécher entre chaque utilisation et ajoutez un peu de vinaigre blanc pendant le cycle de rinçage pour conserver leur douceur.
3. Les joints d'étanchéité de la douche et de la baignoire
Les joints d’étanchéité se dégradent avec le temps et peuvent laisser passer l’eau, causant des dégâts. Ils doivent être refaits tous les cinq à dix ans. Si vous remarquez des zones détachées ou moisies, il est temps de les renouveler.
4. Le matelas
Un matelas doit être changé tous les sept à dix ans. Les signes évidents incluent un affaissement ou des douleurs au réveil. Les acariens, allergènes et moisissures peuvent également s’y accumuler. Pour prolonger sa durée de vie, retournez-le tous les six mois.
5. Les oreillers
Les oreillers doivent être remplacés tous les un à deux ans, selon leur matière (mousse, plumes ou rembourrage synthétique). Lorsqu’un oreiller perd sa forme ou commence à causer des inconforts, il est temps de s’en séparer. Ils peuvent abriter des acariens, des cellules mortes de la peau et de la transpiration.
6. Le filtre à eau
Les filtres à eau doivent être changés tous les six mois à un an, selon le niveau de contaminants dans votre eau. Un filtre saturé peut affecter le goût et la qualité de votre eau potable.
7. La plance à découper
Les planches à découper en bois ou en plastique doivent être remplacées tous les un à cinq ans, selon leur usage. Les rainures causées par les couteaux peuvent piéger des bactéries difficiles à éliminer, même avec un lavage minutieux.
8. L’éponge de cuisine
Les éponges de cuisine sont de véritables nids à bactéries. Remplacez-les toutes les une à deux semaines. Pour prolonger leur durée de vie, passez-les humides au micro-ondes pendant une minute pour les désinfecter, mais ne les gardez jamais au-delà de deux semaines.
• À lire aussi: 25 livres de table basse qui voleront la vedette dans votre décoration d'intérieur
• À lire aussi: 73 objets dont vous devriez vous débarrasser en 2025
• À lire aussi: Voici la couleur de l'année 2025 d'Etsy
• À lire aussi: L’astuce déco colorée et économique qui transformera votre intérieur pour plus d'intimité