Accumulation de neige: n’oubliez pas de déneiger vos fenêtres de sous-sol
Victoria Marty
Voici pourquoi vous devriez déneiger vos fenêtres rapidement.
• À lire aussi: L'opération de chargement de la neige de Montréal
• À lire aussi: Voici ce qu'il faut déneiger chez soi après une tempête de neige
• À lire aussi: Dominic Arpin relève un défi sous la tempête
Qui dit tempête de neige, dit pelletage! Comme de nombreux québécois et québécoises, vous avez probablement passé beaucoup plus de temps que vous n’auriez voulu à déneiger votre allée et votre auto ces derniers jours, mais avez-vous pensé à déneiger vos fenêtres de sous-sol également?
Pourquoi faut-il déneiger ses fenêtres de sous-sol après une tempête de neige?
1. Éviter les infiltrations d’eau
Des fenêtres obstruées par de la neige représentent un risque d'infiltration d’eau dans votre logement. Qu’elle soit causée par un redoux des températures ou par un dégagement de chaleur directement de ces fenêtres, la fonte de la neige peut transformer vos fenêtres en véritables passoires. Ainsi, une attention particulière doit être apportée au déneigement des fenêtres de sous-sol.
2. Sécurité en cas d’urgence
En cas de sinistre, les pompiers doivent avoir accès à tout le bâtiment, y compris au sous-sol. Ces fenêtres sont des sorties de secours potentielles et devraient être accessibles toute l’année, même en hiver. Outre la neige, une fenêtre glacée peut elle aussi-nuire à l’évacuation. De plus, des fenêtres bloquées peuvent augmenter les risques d’intoxications au monoxyde de carbone. « Assurez-vous, si vous avez un appareil qui fonctionne au gaz, souvent il y a une prise d’air extérieure, que cette prise d’air-là soit dégagée », rappelle le relationniste de l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec, Charles Gauthier.
• À lire aussi: Voici les conseils de Bertrand Godin, expert en sécurité routière, pour adapter sa conduite à l'hiver
• À lire aussi: Plusieurs routes fermées, le point sur les conditions routières dangereuses
• À lire aussi: "On n'avait pas vu ça depuis 2007" : le biométéorologue Gilles Brien dresse le bilan de la tempête hivernale