Tempête hivernale: voici combien de temps vont durer les opérations de déneigement
Agence QMI
La vigoureuse tempête hivernale de dimanche complique le déneigement de Montréal.
• À lire aussi: "On n'avait pas vu ça depuis 2007" : le biométéorologue Gilles Brien dresse le bilan de la tempête hivernale
• À lire aussi: Plusieurs routes fermées, le point sur les conditions routières dangereuses
• À lire aussi: Voici les conseils de Bertrand Godin, expert en sécurité routière, pour adapter sa conduite à l'hiver
Alors que les effets de la première grosse tempête hivernale de l’année n’ont pas fini de se faire sentir, un blizzard a happé pratiquement tout le Québec qui s’est retrouvé englouti sous d’importantes quantités de neige dimanche.
La région de Montréal a reçu plus de 38 centimètres de neige jusqu’à 1h lundi matin, selon le plus récent sommaire préliminaire des quantités de neige reçues en centimètres à travers la province publié par Environnement Canada.
Le porte-parole de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, a rappelé aux citoyens, en entrevue à QUB radio lundi, de ne pas sortir de chez soi, «à moins d’une obligation» et de privilégier les transports en commun.
M. Sabourin a d’ailleurs expliqué qu’il est difficile de déneiger les trottoirs, puisque la chenillette n’est pas en mesure de passer à certains endroits.
«Il y a plusieurs trottoirs que ça ne passe plus avec la chenillette, a-t-il précisé. Il n’y a plus de place, la pelle pousse vers l’avant et ça s’en va sur le côté, mais des deux côtés il y a trop de neige. Il va falloir une souffleuse pour dégager les trottoirs.»
Selon le porte-parole de la Vile de Montréal, les Montréalais devront être «patients» concernant le déneigement des rues dans les quartiers résidentiels.
Plusieurs rues ne sont plus accessibles en raison de la bordée de neige et les trottoirs ne seront pas visibles pendant un long moment.
«C’est une situation exceptionnelle. Ça fait vingt ans je fais de la neige et je n’ai jamais vu ça», a souligné M. Sabourin.
L’opération de déneigement à Montréal commencera «le plus tôt possible» et devrait durer minimum huit jours, a-t-il estimé.
Taux de ramassage de neige
Lundi matin, le taux de ramassage de la neige tombé jeudi était de 13 %, alors que l’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève a réussi la performance de compléter la moitié de l’opération, suivi par Pierrefonds-Roxboro avec un taux de 30 %.
Le ramassage de la neige a été complété à 28 % dans Montréal-Nord et dans Outremont, 25 % à Anjou, alors qu’il n’a pas dépassé les 20 % dans les arrondissements de Saint-Laurent et de Lachine.
En revanche, dans l’arrondissement de Ville-Marie, les opérations de ramassage de la neige avaient à peine commencé, tout comme dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de LaSalle avec 1 %, devançant de peu l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville où les opérations de ramassage ont été planifiées pour lundi à partir de 7 h.
Plus de 7600 places de stationnement sont mises à la disposition des résidents qui ont l’habitude de stationner leur véhicule sur les rues pour permettre un meilleur déroulement des opérations de ramassage de la neige.
• À lire aussi: La famille de Charles-Antoine Sinotte s'agrandit
• À lire aussi: Soupe lasagne virale de Nate Todd
• À lire aussi: Katrine Paradis vit 3 jours de rêve!