Achat local: Comment repérer les produits d'ici?

Équipe Salut Bonjour

2025-03-13T19:45:53Z

La crise commerciale entre le Canada et les États-Unis a renforcé l'importance de l'achat local. Avec les tarifs douaniers de 25% sur certains produits, les Canadiens sont plus motivés à consommer localement. Pourtant, identifier les produits canadiens reste un défi pour beaucoup. Notre collaborateur Georges nous donne quelques conseils.

• À lire aussi: Comment encourager local sans se ruiner? Voici des plateformes que votre portefeuille va aimer 

• À lire aussi: Acheter local à l'épicerie: comment reconnaître les produits d'ici? 

• À lire aussi: Riposte des tarifs: voici la liste des produits américains concernés par les tarifs douaniers 

Un sondage mené par Interac entre le 6 et le 9 février 2025 a révélé que 79% des Canadiens estiment que l’achat local est plus important qu'il y a un an. Cependant, 40% des répondants trouvent difficile de savoir d’où viennent les produits qu’ils achètent. La bonne nouvelle, c’est que plusieurs entreprises canadiennes se sont retroussées les manches pour répondre à cette problématique et aider les consommateurs à faire des choix éclairés.

Les Canadiens et l’achat local: une tendance croissante

Les résultats du sondage sont clairs: une majorité de Canadiens cherche à acheter local. En effet, 71% des répondants déclarent qu'ils privilégient désormais les produits fabriqués au pays. Parmi eux, plus de la moitié (53%) est prête à dépenser 5$ de plus pour acheter un produit local, et un tiers (33%) accepterait même de payer 10$ de plus.

Des solutions pour identifier les produits canadiens

Pour faciliter l’achat local, des outils intéressants existent offrant aux consommateurs une manière simple d’identifier l’origine des produits qu'ils achètent.

Publicité

1. Le site Estcecanadien.ca

Ce site permet aux Canadiens de vérifier si un produit est fabriqué au Canada ou non. L’application, téléchargeable sur votre téléphone, permet de scanner le code-barres des produits. Si le produit provient de l’étranger, l’application propose parfois des alternatives canadiennes ou québécoises. 

2. L’application 25percent

L'application 25percent vise à aider les consommateurs à comprendre l'impact des tarifs douaniers sur leurs achats. Actuellement en phase de développement, elle n’est pas encore disponible sur les plateformes classiques comme l’App Store ou Google Play, mais elle peut être téléchargée via le site web de 25percent. Une fois installée, l’application aide les Canadiens à repérer les produits qui sont touchés par les tarifs et à identifier les alternatives locales.

3. La plateforme Northfinder.ca

Omy Laboratoires, une entreprise québécoise de soins pour la peau, a créé la plateforme Northfinder.ca pour aider les Canadiens à découvrir des marques de beauté 100% canadiennes. Cette initiative réunit différentes entreprises canadiennes qui respectent certains critères de production locale:

  • Avoir un siège social canadien
  • Vendre des produits formulés au Canada
  • Avoir une production faite au Canada
  • Utiliser au moins 50% d’ingrédients d’origine canadienne

Le site web offre ainsi une vitrine pour les consommateurs à la recherche de produits de beauté entièrement fabriqués au Canada, facilitant la tâche des acheteurs tout en soutenant l’économie locale.

Pour plus de détails, revoyez le segment dans la vidéo en tête de cet article

• À lire aussi: Voici ce qu'il faut faire en mars pour préparer son jardin au printemps 

• À lire aussi: Épicerie en ligne vs en magasin: les Canadiens préfèrent encore se rendre en boutique 

• À lire aussi: Circulaires d’épicerie: voici les meilleurs spéciaux de la semaine du 13 au 19 mars 2025 

Publicité

Sur le même sujet