Achetez-vous vos melons d’eau chez Costco? Attention à ce phénomène d’explosion surprenant

Photo portrait de Anne-Sophie Poiré

Anne-Sophie Poiré

2025-07-16T17:00:00Z
2025-07-16T17:04:57Z

Des melons d’eau qui éclatent «comme des ballounes», un phénomène inquiétant signalé chez Costco.

• À lire aussi: Jonathan Garnier victime de vandalisme 

• À lire aussi: Mathieu Roy en cuisine à Salut Bonjour (oui, oui, vous avez bien lu!) 

• À lire aussi: La salade de melon d’eau épicée de Geneviève O’Gleman 

Plusieurs consommateurs québécois ont vu leur melon d’eau acheté chez Costco exploser «comme une balloune d’eau» sur le comptoir de leur cuisine, peu de temps après l’avoir ramené du magasin. La fermentation accélérée due à la chaleur pourrait être en cause, selon un expert. 

«Je suis descendu dans la cuisine, et c’était tout mouillé et collant partout. On n’a pas entendu l’explosion, probablement à cause du bruit des rénovations qu’on fait dans la maison», raconte André, qui ne peut dévoiler son identité en raison de son emploi.

Sur le comptoir gisait la carcasse molle du melon d’eau sans pépins acheté la veille au Costco de Candiac. La chair du fruit «gros comme un ballon de basket» réduite en bouillie avait éclaboussé les armoires et le plancher de la cuisine. 

Photo Courtoisie
Photo Courtoisie

«Je n’avais jamais vu ça de ma vie», lance-t-il. 

En ramenant le melon à la succursale du Costco, la préposée «n’a pas fait de chichis», assure André. Elle ne semblait pas surprise par la condition dans laquelle se trouvait la pastèque. 

Publicité

Sur les réseaux sociaux, plusieurs consommateurs de l’entreprise de distribution rapportent avoir vécu le même problème dans les dernières années. 

«Il a éclaté comme une balloune d’eau et le jus est parti dans tous les sens. Ça sent mauvais! Je l’ai acheté il y a deux jours à peine chez Costco», expliquait une utilisatrice de TikTok en octobre dernier. 

Fermentation accélérée

«Ce n’est pas nouveau. Tout le monde qui laisse un melon d’eau sur le comptoir sans l’ouvrir quand la température grimpe et atteint de grandes chaleurs court le risque de le voir éclater», prévient le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois. 

Dans les jours précédant l’achat du fruit, «le 25 juin», précise André, les températures avoisinaient les 35 degrés Celsius (°C) dans la grande région de Montréal. 

«Le processus de fermentation transforme le sucre en gaz à l’intérieur du melon d’eau, et lorsqu’il fait trop chaud, il explose», résume l’expert. 

Photo Facebook
Photo Facebook

La fermentation se produit lorsque les sucres du fruit sont décomposés par des micro-organismes. Le procédé génère du gaz et augmente la pression interne jusqu’à la rupture de l’écorce. 

«Mais ça prend plus que 24 heures», signale Sylvain Charlebois. 

Il estime que l’explosion peut survenir de 5 à 7 jours après l’achat, environ, lors de grandes chaleurs. 

Problèmes dans la chaîne d’approvisionnement

Selon lui, le processus de fermentation aurait débuté bien avant l’arrivée des melons d’eau en magasin. 

«La chaîne d’approvisionnement de Costco était probablement plus chaude que prévu. Des conditions de stockage inappropriées peuvent favoriser la fermentation», souligne le spécialiste de l’industrie agroalimentaire. 

Les pastèques vendues chez le détaillant proviennent des États-Unis, du Mexique, du Canada, du Guatemala, du Honduras ou du Costa Rica, selon la disponibilité du produit, peut-on lire sur le site de Costco Canada. 

En 2011, l’explosion d’un champ de melons d’eau de plus de 45 hectares en Chine avait fait les manchettes, après que les agriculteurs auraient appliqué des doses excessives d’un engrais chimique destiné à accélérer la croissance des fruits. 

L’événement avait mis en lumière les pratiques agricoles douteuses utilisées dans certains pays.

• À lire aussi: Soupe froide de melon d’eau au basilic 

• À lire aussi: Voilà ce qui se passe dans le corps si vous consommez du melon d'eau tous les jours 

• À lire aussi: Voici le mocktail ultime pour se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été 

Publicité

Sur le même sujet