Annie-Soleil Proteau annonce une belle nouvelle
Mélia Goulet-Jacques
Belle nouvelle pour notre chroniqueuse! Hier soir, TVA diffusait le premier épisode de « Famille de Criminel », une série documentaire créée par Annie-Soleil Proteau et Félix Séguin, qui jette une lumière sobre mais puissante sur un angle rarement exploré de la criminalité : celui des proches.
• À lire aussi: Rassemblements extérieurs : les conseils de Chloée Deblois pour bien s’y préparer
• À lire aussi: Un nouveau livre pour Rafaële Germain
• À lire aussi: Jean Pascal n’a pas dit son dernier mot : encore dans le ring à 42 ans
Pour Annie-Soleil, cette série marque aussi un moment charnière dans sa propre trajectoire. Il y a deux ans, elle a choisi de parler publiquement du poids silencieux qu’elle portait depuis des années, en lien avec l’histoire difficile de sa famille. Ce geste de vérité a été pour elle une libération. Aujourd’hui, elle utilise cette expérience personnelle pour donner une voix à celles et ceux qu’on n’entend presque jamais : les familles de criminels.
Loin du spectaculaire et du sensationnalisme, « Famille de Criminel » aborde avec respect et justesse les réalités vécues par les enfants, les conjoints, les parents et les proches de personnes impliquées dans des activités criminelles. Car, comme le rappelle Annie-Soleil, « ces gens-là vivent aussi avec les balles, le sang et la peur – sans jamais avoir choisi cette vie.»
Le prochain épisode sera diffusé mardi prochain à 21h, sur TVA. Un rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer.
• À lire aussi: Une eau pure du Québec se démarque au palmarès mondial des meilleures eaux
• À lire aussi: Antoine Joubert répond à vos questions auto
• À lire aussi: Jean Pascal n’a pas dit son dernier mot : encore dans le ring à 42 ans