Boire son café à CE moment de la journée serait recommandé pour vivre plus longtemps
Clin d'oeil
Une récente étude, publiée dans l’European Heart Journal et relayée par ABC News, a suivi plus de 40 000 Américains de 1999 à 2018. Les résultats indiquent que prendre son café à cette période de la journée spécifiquement réduirait de 16% le risque global de décès.
• À lire aussi: 7 nouveaux tout-inclus pour des vacances au soleil cet hiver
• À lire aussi: Voici 5 tendances mode printemps/été 2025 que vous voudrez porter dès maintenant [VIDÉO]
• À lire aussi: Les 8 objets toxiques qu'on ne veut plus jamais avoir dans notre cuisine en 2025
Boire son café entre 4 h et midi pourrait être bien plus bénéfique qu’on ne le pense. Car le risque global de décès, comparativement à ceux qui attendent l’après-midi ou qui ne boivent pas de café du tout, serait réduit de manière significative.
Une histoire de rythme et d’inflammation?
D’après les chercheurs de l’Université de Tulane (Louisiane), aligner sa consommation de café sur les cycles de sommeil-éveil du corps expliquerait cette diminution du risque de mortalité. Ils suggèrent également que le café consommé le matin pourrait aider à réduire l’inflammation (qui a tendance à être plus élevée au réveil), favorisant ainsi la santé cardiaque. L’étude rapporte aussi que ceux qui sirotent leur café matinal présentent un risque de décès par maladie cardiaque 31% plus bas que les non-buveurs. Le nombre de tasses et le type de café (décaféiné ou non) ne semblaient pas modifier cette tendance.
Attention, il n’est pas question d'une preuve absolue
Les scientifiques mettent tout de même un bémol: les participants ont eux-mêmes rapporté leurs habitudes de consommation, ce qui peut biaiser les données. De plus, le lien entre le café et le plus faible risque de décès pourrait être un concours de circonstances, puisque les individus qui consomment du café le matin pourraient simplement avoir un mode de vie généralement plus sain, avec par exemple une meilleure alimentation et un quotidien plus actif. «Je pense que nous avons besoin d’une étude plus approfondie pour démontrer une véritable relation qui changerait la direction», a commenté de son côté le Dr Perry Fisher, cardiologue interventionnel à l’Hôpital Lenox Hill de New York, qui juge les résultats intéressants, mais insuffisants pour changer ses habitudes en matière de consommation de café.
Pour l’instant, on ne crie pas victoire... mais si vous appréciez votre café du matin, ce serait apparemment une habitude à conserver!