Ce vestige de la mode Y2K revient nous hanter

Kelly-Ann Neeley

2025-02-18T11:55:00Z

Si l'on cherchait encore des preuves de la persistance du style Y2K dans la garde-robe contemporaine, celle-ci devrait être convaincante. Cette esthétique emblématique des années 2000, qui a déjà fait revenir les crop tops, les bottes Ugg et les pinces à cheveux papillon, marque maintenant le retour du t-shirt à message.

• À lire aussi: «Dolled up»: ce qu’il faut savoir de cette tendance qui sera partout en 2025 

En réalité, cette pièce n'avait jamais complètement disparu, mais elle connaît aujourd'hui une renaissance particulièrement remarquable. Victoria Beckham, l'ex-Spice Girl devenue designer de mode, a largement contribué à ce renouveau dès 2023 avec son désormais célèbre t-shirt blanc «My dad had a Rolls-Royce». Cette création, inspirée d'un moment mémorable de la série documentaire Netflix Beckham, semble avoir insufflé un vent de fraîcheur au concept du t-shirt graphique. La même année, Hailey Bieber faisait un pied de nez au débat sur les Nepo Babies — terme utilisé pour les enfants de célébrités qui bénéficient d'opportunités ou de privilèges grâce à leurs liens familiaux — en portant un crop top sur lequel on pouvait lire «Nepo Baby». 

Publicité

ACHETER ICI 

Les célébrités se sont rapidement à nouveau approprié le t-shirt à message comme moyen d'expression privilégié, l'utilisant tour à tour pour répondre à leurs détracteurs, affirmer leurs positions politiques ou simplement partager leur humour avec leurs fans. La prestigieuse maison Balenciaga s'est aussi prêtée au jeu lors de son défilé automne-hiver 2024-2025, réinventant avec audace le célèbre «Keep Calm» dans une version autoréférentielle: «Keep Calm and Wear This Balenciaga Sweater». Un clin d'œil que beaucoup ont interprété comme une réponse à la controverse qui avait secoué la marque en 2022. En effet, elle avait été fortement critiquée pour une campagne publicitaire à connotation sexuelle impliquant des enfants.

Launchmetrics Spotlight
Launchmetrics Spotlight

Au-delà des déclarations engagées, le t-shirt à message conserve aussi sa dimension iconique plus légère. Coach l'a bien compris en plaçant le mythique «I Love NY» au cœur de sa collection printemps-été 2025. Une excellente nouvelle pour celles qui ont précieusement gardé leur t-shirt souvenir acheté lors de leur premier voyage à New York. Selon Coach, pour être cool en 2025, il suffit de l'associer à un veston oversized pour créer un look parfaitement dans l'air du temps.

Launchmetrics Spotlight
Launchmetrics Spotlight

Est-ce que ce vestige de la mode des années 2000 sera réellement adopté au cours des mois à venir? Le t-shirt à message démontre en tout cas que la mode reste un véhicule d'expression privilégié, aussi pertinent aujourd'hui qu'il y a une vingtaine d’années.  

À VOIR:

Publicité

Sur le même sujet