Cette tendance mode absurde fera appel à l'enfant en vous
Flore Tellier
Les amoureux des animaux se réjouiront de savoir que le zoo s'est fait omniprésent dans les dernières Fashion Week. Mais rassurez-vous, aucun animal n'a souffert de cet exercice, puisqu'on ne parle ni de fourrure ni de créatures vivantes.
• À lire aussi: Cameron Diaz, toute en beauté, fait une rare apparition publique au défilé Stella McCartney
• À lire aussi: La cravate est de retour et voici 5 façons de la porter
• À lire aussi: Bye bye, le jean, ce pantalon flatteur domine les tendances 2025
En peluche ou en plastique moulé, les sacs à main aux formes animalières de toutes sortes ont investi les rues de New York cet hiver. Chiens, poneys, lapins, tortues: il y en avait pour tous les goûts.

Pourquoi un tel engouement pour ces accessoires farfelus au look enfantin? On pourrait penser à de l’autodérision ou à un humour décalé. Un clin d’œil à l’idée de retomber en enfance peut-être? D’autres avancent l’hypothèse d’une véritable «zoothérapie» fashion, où l’animal-objet, même symbolique, réveille notre fibre affective et stimule une certaine forme de réconfort.

Selon une étude de 2019 publiée dans le Journal of Consumer Research, la présence d’éléments rappelant l’enfance ou le jeu serait associée à une libération de stress et à un sentiment accru de bien-être. Il faut dire que, dans un contexte de la vie adulte où la pression est omniprésente, arborer un sac en forme de petit chien ou de chaton pourrait être vu comme un pied de nez à la sophistication rigide et un retour à une joie plus primaire. Comme si on s’offrait une petite parenthèse régressive, sans pour autant sacrifier notre sens du style.

D’un point de vue symbolique, le règne animal a toujours occupé une place particulière dans la culture humaine: on le retrouve dans l’art, la mythologie et même les traditions spirituelles. Certains animaux sont considérés comme des totems, des protecteurs ou des symboles de force.

Qu’il s’agisse d’un tigre pour revendiquer sa puissance ou d’un lapin pour refléter sa douceur, l’idée d’exprimer sa personnalité à travers un accessoire fantaisiste n’a rien d’anodin. Dans une ère où l’ultra-personnalisation est reine (il suffit de penser à ce tout petit accessoire qui a la cote en ce moment), choisir une créature qui résonne avec nos valeurs ou notre humeur n’est pas si étonnant.

Alors, doit-on adopter un sac en forme de tortue pour suivre cette vague absurde? Libre à nous de succomber ou pas! Une chose est sûre: cette tendance marque un retour au jeu et à la légèreté dans la mode, tout en reflétant un besoin plus profond de se reconnecter à nos émotions, de trouver un compagnon – même inanimé – qui nous ressemble. Après tout, qui n’a jamais rêvé de glisser un peu de fantaisie dans son quotidien?
• À lire aussi: Peut-on porter la mini-jupe au bureau?
• À lire aussi: Cette couleur de vêtements que tout le monde déteste sera pourtant LA plus en vogue du printemps-été