«Mariner» ses vêtements dans le parfum: une tendance qui fait réagir
Flore Tellier
On pensait avoir tout vu sur TikTok, mais voilà qu’une nouvelle tendance fait fureur: «faire mariner» ses vêtements dans son parfum préféré. L’idée? Glisser notre look dans un sac de plastique, vaporiser généreusement (voire inonder) ledit sac de parfum, puis le laisser «mariner» pendant plusieurs heures. Le résultat promis: une odeur qui persiste... sans avoir à se reparfumer pendant notre soirée. Avouons-le: sur papier, c’est tentant!
• À lire aussi: Les 10 meilleurs parfums printemps-été 2025
• À lire aussi: [VIDÉO] Le masque en feuilles de riz: miracle ou mythe beauté?
• À lire aussi: Les essentiels beauté de Billie Eilish: on s’inspire de sa routine d’avant-concert

Mariner un vêtement dans le parfum, coup de génie ou fléau?
@fragrancewithcarter Honestly works a charm! Will get you comments on your scent all day! #perfume #signaturescent #eaudeparfum #showertok #cherry #vanillagirl ♬ syrup by solomon - joe ♡
Le raisonnement est simple: en enfermant un vêtement dans un espace saturé d’odeur, on espère que les fibres absorberont pleinement les molécules parfumées. Cette technique rappelle un peu celle d’une marinade en cuisine: plus on laisse tremper, plus c’est goûteux. Les vidéos de cette astuce abondent sur la plateforme et les internautes s’emballent. Bref, une astuce qui semble magique, à quelques détails près: personne ne parle de l’impact sur le tissu!
@sofiab_sanchez Risposta a @Helen ||Fashion in my 30's🍒 #fyp #fashionadvice #fashiongirlies ♬ sade x lana - 🎀
Sans parler de l’odeur qui peut virer au rance si elle stagne trop longtemps à l’intérieur d’un sac non aéré, les parfums et leur haute teneur en alcool peuvent fragiliser certaines fibres textiles. De nombreuses formules contiennent aussi des huiles essentielles et des composés chimiques susceptibles de laisser des taches sur certaines matières. Une couleur foncée peut pardonner, mais sur du blanc ou des tissus délicats (la soie ou la dentelle, par exemple), on court le risque de voir apparaître des cercles jaunis ou décolorés. Ces informations sont loin d’être tenues secrètes : la plupart des grandes maisons de parfumerie déconseillent depuis toujours d’asperger directement ses vêtements, encore moins de les «tremper» dans le parfum si on veut éviter de voir nos vêtements s’abîmer et notre fragrance changer subtilement d’odeur.
Un risque pour la peau... et le portefeuille
Du côté de notre épiderme, l’American Academy of Dermatology met en garde contre une exposition prolongée à des substances parfumées sur la peau. Si le tissu imbibé reste au contact de zones sensibles, on peut accroître le risque d’irritation ou d’allergie. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) nous rappelle aussi qu’un contact important avec les produits chimiques contenus dans des parfums a des liens avec divers symptômes comme des maux de tête, des étourdissements, des nausées, de la fatigue et des difficultés à se concentrer, entre autres.
Et si la santé ne suffit pas à vous convaincre, parlez-en à votre porte-monnaie : un bon parfum n’est pas donné! Qu’on l’achète en pharmacie ou en parfumerie de luxe, vider la moitié de la bouteille pour quelques t-shirts peut rapidement peser lourd dans le budget. Si les commentaires sous ces vidéos virales sont principalement positifs, c’est d’ailleurs l’inquiétude soulevée par une majorité des consommateurs: le résultat vaut-il la peine de gaspiller une fragrance hors de prix?
Des solutions plus judicieuses pour sentir bon toute la journée
La technique peut bel et bien donner un coup de pep à une soirée, mais le risque d’abîmer nos vêtements et de vider nos flacons est bien réel. Si on veut vraiment faire durer son parfum, mieux vaut adopter des méthodes plus sûres. Pour faire tenir un parfum toute la journée, on conseille plutôt de l’appliquer sur une peau hydratée (les molécules odorantes y adhèrent mieux), de privilégier des laits corporels assortis (le fameux layering) ou de vaporiser discrètement l’intérieur d’un manteau ou d’une veste. On peut aussi parfumer du papier de soie, qu’on glisse dans le fond de nos tiroirs ou entre les supports, par exemple.
La marinade, on laisse ça au poulet, d’accord?
• À lire aussi: Les 15 robes de stars les plus scandaleuses de tous les temps
• À lire aussi: Je suis toujours cernée et ce contour yeux à 15$ est le seul qui efface mes cernes
• À lire aussi: Lourdes Leon: plus provocatrice que sa mère, Madonna, elle arrive seins nus au défilé Saint Laurent