Jacques Orhon publie son 30e et dernier livre
Mélia Goulet-Jacques
Pionnier de la culture du vin au Québec, Jacques Orhon a contribué dès les années 1970 à faire connaître le métier de sommelier dans la province, à une époque où la profession était encore méconnue. Aujourd’hui, il boucle une boucle importante en publiant son 30e – et dernier – livre : L’Odyssée d’un sommelier, une autobiographie riche de récits, de rencontres et de passion.
• À lire aussi: Ève-Marie Lortie et sa fille Corinne rayonnent en une
• À lire aussi: Marie Andrée Leblond prête sa voix au film de son conjoint
• À lire aussi: Ils ont dit oui à l’ailleurs : récits poignants d’expatriés québécois
Présent sur notre plateau ce matin, Jacques revient sur ce parcours hors du commun, fait de mille vies : la restauration, la presse écrite, la télévision, l’enseignement, l’écriture, l’animation, et bien sûr, la transmission du savoir viticole. Dans cet ouvrage structuré en grandes étapes de vie – de l’initiation à la plénitude – il raconte comment le vin est devenu pour lui bien plus qu’un métier : un moyen de tisser des liens durables entre les gens.

Reconnaissant envers les personnes positives et inspirantes croisées sur sa route, Jacques Orhon souligne à quel point ces rencontres ont façonné son chemin. Pour lui, le monde du vin est avant tout un univers de partage et d’humanité.
L’Odyssée d’un sommelier sera avec nous sur le plateau jeudi matin. Un livre à déguster, comme un grand cru.
Revoyez son passage dans la capsule ci-dessus
• À lire aussi: Ce vin à moins de 15$ est parfait pour accompagner du homard
• À lire aussi: Quels rosés acheter à la SAQ? Voici nos suggestions du moment
• À lire aussi: Suggestions pour le long congé pascal