Je fais de l'insomnie et ces 5 conseils m'aident à mieux dormir

Flore Tellier

2025-03-07T12:00:00Z

On a tous déjà passé une nuit à se tourner et se retourner en espérant trouver le sommeil.

• À lire aussi: Cette couleur de vêtements que tout le monde déteste sera pourtant LA plus en vogue du printemps-été 

• À lire aussi: Œuvres féministes: 5 recommandations de Léa Clermont-Dion 

• À lire aussi: Ce sérum à seulement 13$ offre les mêmes résultats que le botox selon les internautes 

J'ai toujours eu le désir de mettre en place de saines habitudes autour de mon hygiène de sommeil. Depuis quelques années, j'ai implanté toutes sortes de rituels et j'ai décoré conséquemment: je dormais avec une ambiance sonore (bruit blanc), j'ai posé des stores opaques pour bloquer les lumières du lampadaire de la rue qui illumine la pièce, j'ai ajusté l'ambiance de ma chambre avec une lampe de chevet et j’ai banni mon cellulaire de la chambre à coucher... Mais insomnie, quand tu nous tiens! Même sans difficulté majeure à m’endormir, un léger inconfort ou un minime stimulus suffisait à me réveiller. Ce n'est que tout récemment que j'ai réalisé le lien entre mon hypersensibilité et mon insomnie et que j’ai compris qu’apaiser mes cinq sens en éveil était la clé pour atteindre un sommeil profond et réparateur. Qu’on s’en aperçoive ou non, nous sommes tous impactés par un surplus de signaux. 

Publicité

Voici donc cinq conseils pour apaiser vos sens pendant la nuit et améliorer votre sommeil.

1. Investir dans une literie de qualité

Bien entendu, un matelas qui offre un bon soutien et un oreiller adapté à sa morphologie sont les éléments de base pour maintenir une posture optimale. Mais de manière plus accessible, si on ne peut se permettre de changer le matelas — ou si ne s’entend pas avec notre partenaire à ce sujet —, des draps respirants, conçus idéalement dans une matière naturelle comme le lin ou le coton, favorisent une meilleure régulation de la température corporelle. Enfin, on peut penser à tester le port d’une couverture lourde, qui apaise tant l’anxiété que le corps, mais ce n’est pas pour tout le monde. Je parle par expérience : un peu d’essais-erreurs en matière de literie peut s’avérer payant!

Mon récent coup de cœur? Les draps de Silk&Snow, une compagnie canadienne!

2. Un pyjama en soie (et non en satin)

La soie est une matière naturelle, douce et thermorégulatrice, qui laisse la peau respirer. Contrairement au satin synthétique, elle évacue mieux la chaleur et limite la transpiration. En prime, la soie est hypoallergénique et donc idéale pour les peaux sensibles.

"
Publicité

3. Un loup et des bouchons

Aussi clichés puissent-t-il paraître, ces deux essentiels créent ensemble une petite bulle sensorielle propice au repos. Le masque de nuit (en soie) bloque les rayons de lumière résiduels, et aide le cerveau à reconnaître qu’il fait «nuit» (j’ai réalisé plus tard que même avec des stores opaques, il y a tellement d’ombres et de silhouettes que le subconscient essaie constamment de distinguer dans le noir). Les bouchons d’oreilles filtrent les bruits gênants, surtout si l’on est facilement réveillé, mais permettent tout de même d’entendre l’alarme au matin (ou l’alarme de feu, pour ceux qui, comme moi, stressent à l’idée de perdre le contrôle). Et oubliez les vieux bouchons de mousse qui se déforment. Il existe maintenant des bouchons bien conçus qui s’ajustent à l’oreille afin de rester bien en place tout au long de la nuit.

4. Un humidificateur et une huile essentielle de lavande douce.

J’ai récemment remplacé ma petite bruine pour les textiles que j’appliquais directement dans mon lit par l’achat, pas très sexy, d’un humidificateur. L’idée, c’était surtout de prévenir l’air trop sec, souvent irritant pour mes voies respiratoires, surtout en hiver. J’y ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour reproduire l’ambiance relaxante qui calme le système nerveux que j’aime tant, mais de manière plus discrète et moins intense.

5. Une veilleuse qui se ferme progressivement et qui sert aussi de réveille-matin.

Ma lecture du soir se fait maintenant à l’aide de ma lampe réveille-matin, dont la lumière s’éteint de façon graduelle et me prépare alors à m’endormir. Revenir au cadran, plutôt que d’utiliser mon téléphone cellulaire, m’empêche de nourrir le réflexe de prendre mon téléphone dès les premières minutes du jour et ceux qui dorment sans masque aiment aussi le léger halo lumineux remplace le réveil brutal du matin.

Non, je ne suis pas la définition du glamour quand je vais au lit avec mes bigoudis, mon masque sur les yeux et mes bouchons d’oreilles dans mon pyjama long. Et vous savez quoi? Ça m'importe peu, puisque mon sommeil s'est nettement amélioré.

• À lire aussi: 6 hôtels-spas du Québec où s'évader en amoureux 

• À lire aussi: Cheveux fins: Voici LA longueur idéale pour un effet rajeunissant et volumineux 

• À lire aussi: 4 marques mode québécoises qui ont le vent dans les voiles 

À VOIR AUSSI :

"
Publicité

Sur le même sujet