Peau de fraise: trucs pour en finir avec les petits boutons
Notre peau a une texture râpeuse et elle est criblée de petits boutons qui n’en sont pas vraiment et qui reviennent sans cesse, même après une bonne exfoliation? C’est peut-être de la kératose pilaire.
Marie-Claude Raynault, adapté pour le web par Sandrine Vincent
La kératose pilaire, souvent mieux connue sous le terme peau de fraise ou jambe de fraise, est une affection cutanée courante qui touche de nombreuses personnes. Ce trouble de la peau, parfois d'origine génétique, parfois acquis, peut sembler bénin mais peut néanmoins causer une gêne esthétique et physique.
• À lire aussi: Comment réussir sa transition vers les cheveux gris-blancs selon une coiffeuse
• À lire aussi: Teint hâlé et épaules nues, Céline Dion rayonne dans un bustier à plumes
• À lire aussi: Voici les 5 seuls produits maquillage dont vous voudrez pendant les canicules cet été
Similaire à d'autres dermatites atopiques comme l'eczéma, la kératose pilaire résulte d'une inflammation chronique de la peau, affectant l'appareil pilosébacé. Cette introduction explore les caractéristiques, les causes, et les solutions pour atténuer les symptômes de la kératose pilaire, afin de mieux comprendre et gérer cette condition cutanée.
Qu’est-ce que la kératose pilaire?
La kératose pilaire est une anomalie de la peau; elle peut être soit génétique ou acquise à la suite de réactions, souvent allergiques, du corps. Tout comme l’eczéma, elle fait partie des dermatites atopiques, ces maladies cutanées chroniques inflammatoires. Dans le cas de la kératose pilaire, le problème survient au cœur de l’appareil pilosébacé, là où le sébum, la sueur et le poil se rencontrent.
À quoi ressemble la kératose pilaire?
À première vue, cela ressemble à des picots rouges, rugueux au toucher. En s’approchant, on s’aperçoit que le duvet est dressé, un peu comme si on avait la chair de poule. En réalité, l’appareil pilosébacé est obstrué par de petits bouchons (constitués d’un surplus de kératine et de cellules épithéliales mortes) qui maintiennent le poil dressé et contribuent à acidifier le pH, ce qui a pour effet d’enflammer les follicules. C’est ce qu’on peut voir à l’œil nu.

Quelles zones du corps sont affectées par la kératose pilaire?
Souvent située sur la face postérieure des bras, elle peut également affecter les cuisses et le visage, particulièrement les joues et le haut des sourcils. La raison? Ces zones cutanées, qui contiennent généralement moins de glandes sébacées, produisent donc moins de sébum.
Nos 3 conseils pour venir à bout de la kératose pilaire
1. Ne pas gratter
La kératose pilaire peut s’aggraver en période de sécheresse, voire provoquer une démangeaison par moments. Comme le follicule est déjà enflammé, gratter irrite et augmente l’inflammation de la zone affectée.
2. Apaiser, c’est la clé!
Un peu comme pour un coup de soleil, il faut calmer l’irritation, afin de réduire l’inflammation. On applique donc notre meilleure crème hydratante, apaisante et cicatrisante et on évite les produits qui sont très parfumés ou qui contiennent de l’alcool. Ceux dont la liste d’ingrédients compte de l’urée, de l’acide hyaluronique et des céramides sont nos alliés de choix.
3. Hydrater, puis exfolier
Une fois les petits bouchons bien hydratés, il sera plus facile de les décoller. C’est le temps de faire preuve de douceur en choisissant un exfoliant mécanique doux ou un exfoliant chimique à base d’acide salicylique, d’acide glycolique ou d’acide lactique (AHA). Quand la peau est exfoliée, on applique de nouveau une crème hydratante.
Trois produits pour vous aider à traiter la kératose pilaire:
1. Exfoliant pour le corps KP Bump Eraser de First Aid Beauty chez Sephora - 40,50$
2. Tampons de resurfaçage doux avec acide lactique Dynamic, Elemis chez Sephora - 88$
3. La lotion pour le corps avec niacinamide par Nécessaire chez Sephora - 41$