La Plaza St-Hubert prend une décision qui crée la grogne des résidents du quartier

Photo portrait de Sarah-Florence  Benjamin

Sarah-Florence Benjamin

2025-02-05T16:07:28Z

La Plaza Saint-Hubert ne sera pas piétonne à l’été 2025. L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et la Société de développement commercial (SDC) Plaza Saint-Hubert ont pris cette décision après avoir consulté les commerçants de l’artère.

• À lire aussi: Les locations de type Airbnb deviennent illégales à Montréal, sauf en été

• À lire aussi: Cette tragédie mortelle dans un tout-inclus de la République dominicaine nous brise le coeur

Le projet pilote de la piétonnisation de la Plaza à l’été 2024 avait été bien reçu par les citoyens de l’arrondissement. 88% donnaient leur appui au projet, selon une consultation citoyenne.

Ça ne faisait cependant pas l’affaire des commerçants. 61% d’entre eux ne voulaient effectivement pas de la piétonnisation, révèle un sondage mené par la SDC avec la firme Raymond Chabot Grand Thornton.

C’est pour cette raison que l’arrondissement et la SDC ont décidé de ne pas reconduire le projet pilote.

Publicité

Une baisse des ventes

Malgré une hausse de l’achalandage de 85% sur la Plaza Saint-Hubert durant l’été, les commerçants ont vu leurs ventes reculer de 7,3% pendant la saison chaude en 2024, selon La Presse.

«Bien que nous aurions vivement souhaité poursuivre la piétonnisation, nous respecterons l’accord prévu dans le programme de piétonnisation des artères commerciales, notamment que ce projet ne peut pas exister sans l’adhésion des commerçants et commerçantes», affirme le maire de Rosemont–La Petite-Patrie dans un communiqué.

«Nous aurions certainement souhaité poursuivre l’aventure, surtout considérant l’appui massif des résidents et résidentes, mais la collaboration et la confiance mutuelle restent nos priorités», poursuit-il.

Piétonnisation d’hiver

Malgré ce recul, la Ville de Montréal ira bientôt de l’avant avec un nouveau projet de piétonnisation.

Pour la première fois, l’avenue Duluth sera piétonnisée en hiver, à l’intersection de la rue Saint-Denis du 28 février au 9 mars. Il s’agit également d’un projet pilote.

• À lire aussi: Le Festi-Hiver de Brossard vous propose une programmation qui va réchauffer votre week-end

• À lire aussi: 7 lieux où vivre l’expérience de l’Heure du Thé à l'anglaise durant Montréal en Lumière

• À lire aussi: Bulles, Whisky et Gastronomie: LE plus grand festival de dégustation de spiritueux au Canada de retour ce mois-ci

Ne manquez pas nos plus récentes capsules!

Publicité

Sur le même sujet