Lectures pour le printemps avec Frédérique Dufort
Top 7 des livres à lire absolument ce printemps!
• À lire aussi: Culpabilité maternelle : Lory Zephyr et Jessika Brazeau déconstruisent le mythe de la mère parfaite
• À lire aussi: Voici les conseils d'un médecin pour garder son cerveau en santé
• À lire aussi: Une belle nouvelle pour Chrystine Brouillet
1. Des glaçons comme du verre
Isabelle Picard
Il est Huron, elle beauceronne.
Une histoire familiale qui frappe en plein cœur, née d'un moment de recueillement entre l'auteure et la tombe de ses grands-parents. Par besoin de comprendre, de raconter, mais surtout, je crois, de lâcher prise sur le flou qui persistera.
Pour les gens comme Henri et Belle qui ont appris à ne pas se poser trop de questions, mais qui font de leur mieux avec ce qu'ils ont.
2. Sombre Chaos
Jennifer pelletier
Ce que j'adore des salons du livre, c'est lorsque des auteurs viennent me faire des recommandations de livres d'autres auteurs. Ce fut le cas ici avec cette histoire post-apocalyptique où deux mondes s'affrontent : les habitants de Shaeganna qui vivent à l'abri de toutes les intempéries, puis les reclus, isolés à l'extérieur, dont Louanie fait partie. Et si ces deux mondes sont remplis de contradictions, les habitants qui les composent, eux, sans le savoir, agissent tous au même titre de pions...
3. Quand t’es tombé
Jessyca David
Ellie rêvait de se marier. Mais tout ça, c'est du passé, et c'est une chose qu'elle ne peut accepter. Depuis la mort tragique et accidentelle d'Anthony lors d'un voyage d'escalade, elle tente de comprendre ce qu'elle a fait à la vie pour mériter une telle tragédie. Et si la vie avait déjà un plan pour elle... ?
Parfois, il faut simplement lâcher prise pour voir le beau, même dans les pires moments.
4. En crise
Annick Lefebvre
Vincent Partel Valette
Ne nous voilons pas la face : le monde est en crise. Et plus que jamais, il faut parler de nos émotions, ou du moins, ouvrir la discussion. Mais que faire lorsqu'on veut s'adresser au public qui vit le plus d'isolement : les adolescents?
Eh bien proposez-leur ce roman graphique sur la colère, la rage, cette crise existentielle qui donne envie de tout casser. Sur ces pulsions d'adolescents qui sont si souvent refoulées. Parce que la colère, elle est normale, est essentielle même, afin de forger notre identité. Mais la colère a des limites. Et ce livre est là pour les préciser.
5. Sur le spectre - Agathe et Victor
Catherine Bourgault
J'ai gardé ce livre dans ma bibliothèque pour le mois de l'autisme, parce que... quelle belle histoire. Agathe est une jeune fille comme les autres, mais ce qui débarque dans sa vie, c'est un univers HORS DU COMMUN : sa mère transforme la maison en centre de répit. Du jour au lendemain, son univers est complètement chamboulé par l'arrivée de jeunes qu'elle ne comprend pas... jusqu'à ce que Victor fasse son entrée. Les plus grandes différences ont parfois le pouvoir de rassembler et de créer les plus belles histoires d'amitié et de complicité.
6. Manger c’est bon
Sophie Pregent
Un livre basé sur la recette de l'amour. L'amour de parents pour leur enfant « différent ». J'ai aussi le sentiment qu'il parle de mon amour de grande sœur pour mon frère TSA. Quand ça vient du cœur, et qu'en plus c'est au profit de la fondation « autiste et majeur », selon moi, c'est la RECETTE PARFAITE.
7. XBOX - le volcan à la lave verte
Marie-Hélène Cyr
Pour tous ces petits fans de jeux vidéos, même s'ils n'y ont jamais joué ! David et Vicky sont des cousins qui adorent jouer à XBLOX... et ils sont si bons pour inventer, qu'ils arrivent même à se transporter dans leur jeu vidéo préféré. Sauront-ils sauver l'univers qu'ils ont eux-mêmes créé ?
Revoyez la chronique dans la capusle ci-dessus
• À lire aussi: Relâche scolaire: 7 livres qui plairont à toute la famille
• À lire aussi: Marthe Laverdière lance son premier livre de recettes
• À lire aussi: Le top des livres à lire cet hiver, conseillé par Chrystine Brouillet