Les films et séries incontournables à voir cet hiver
Amélie Hubert-Rouleau
Besoin d'inspiration pour savoir quoi écouter au petit et au grand écran cette saison? Nous avons fait le tri pour vous. Voici les films et séries à garder sur votre radar.
• À lire aussi: Les 9 meilleurs livres à lire cet hiver
• À lire aussi: Musique: Cinq nouveaux albums à écouter en boucle cet hiver
• À lire aussi: Numérologie: voici TOUT ce que vous réserve l’année 2025
Cinéma
Vil & Misérable

Déjà sur terre depuis 350 ans, Lucien (Fabien Cloutier) est un démon misanthrope et bourru. Daniel (Pier-Luc Funk), un assistant humain particulièrement enthousiaste, bouleverse la tranquillité offerte par sa librairie. Ensemble, ils auront comme mission de sauver ladite librairie. À force de côtoyer cet humain motivé, Lucien trouvera un complice inattendu et s’ouvrira peu à peu au monde qui l’entoure. Ce long métrage est une adaptation cinématographique du roman graphique du même nom de Samuel Cantin publié en 2013 aux Éditions Pow Pow.
En salle le 7 février
Bridget Jones: Mad About the Boy

Le quatrième volet des aventures de notre romantique favorite est, comme les autres films, une adaptation du roman éponyme de Helen Fielding. Bridget, maintenant dans la jeune cinquantaine, a deux enfants, qu’elle adore. Veuve de son cher Mark Darcy — décédé pendant une mission humanitaire au Soudan —, elle tente de refaire sa vie amoureuse en s’inscrivant sur les applis de rencontre. Elle ne tarde pas à rencontrer un (jeune) homme charmant, tout en se faisant courtiser par le prof de sciences de son fils.
En salle le 14 février
Parthenope

Dans ce film du réalisateur italien Paolo Sorrentino, on assiste à la vie de Parthenope, depuis sa naissance dans les années 1950 jusqu’à aujourd’hui. Son nom s’inspire de l’ancien nom de sa ville natale, Naples, et de celui de l’une des mythiques sirènes grecques. Au fil d’étés remplis d’insouciance, elle tisse des liens avec plusieurs personnages qui sont séduits par sa beauté saisissante. La jeune femme est éprise de liberté et de bonheur. Mais plus que tout, elle tente de trouver sa place et de cultiver sa propre vie intérieure.
En salle le 14 février
Télé
IXE-13 et la course à l’uranium
TVA

Montréal, 1945. IXE-13, que l’on connaît aussi sous le nom de Jean Thibault, le meilleur agent des services secrets canadiens, est aujourd’hui le propriétaire du Crystal Night Club dans le Red Light. Jean doit reprendre du service lorsqu’une attaque contre l’un des siens se produit. Il se retrouve parachuté dans une nouvelle opération d’espionnage. Les Russes tentent de trouver de l’uranium pour créer une bombe qui menacerait l’Occident. Un autre groupe, nazi celui-ci, mené par l’ancien soldat canadien Rick Gallagher, est aussi à la recherche d’uranium pour dominer la planète. Aidé par ses acolytes espions, Jean doit infiltrer et déconstruire ces réseaux avant qu’il ne soit trop tard.
Dès le 19 février
Chef d’orchestre
Tou.tv Extra

Joseph Marchand (dans son propre rôle) rêve depuis longtemps de lancer son album solo. Malheureusement, celui qui accompagne plusieurs artistes depuis 20 ans est dans une période creuse, musicalement parlant, pétrifié par une peine d’amour. Appuyé par son ambitieuse agente Ariane (Julianne Côté), avec qui il habite temporairement, il passera à travers les cinq étapes du deuil amoureux pour retrouver l’inspiration perdue. Cette fiction, qui s’inspire d’une rencontre entre le scénariste et réalisateur Stéphane Lafleur et le musicien, explore les thèmes de l’amour, des ruptures et du travail autonome avec beaucoup d’humour.
Dès le 11 février
Sexe Inc.
Illico+

Dans cette série documentaire intrigante, on revient sur l’histoire du Québec interdit, des années 1970 à aujourd’hui. Bien plus qu’un simple survol du monde du sexe, on examine les parcours d’hommes et de femmes d’affaires qui baignent dans cet univers. On explore aussi le quotidien de citoyens ordinaires qui ont fait du sexe leur source de revenus. Le documentaire permet de mieux saisir les enjeux contemporains reliés à ce secteur d’activités et brosse le portrait pertinent d’une société en métamorphose, qui cherche à se décomplexer.
Dès le 13 février