Les secrets du ballon sur glace : équipement, règles et astuces pour jouer

Dans sa chronique du 23 mars 2025, Evelyne Audet nous parle du ballon sur glace ou du fameux ballon-balai. Deux termes qui veulent dire la même chose. Le sport existe depuis très longtemps, autant chez les hommes que chez les femmes et il vient d’ici, au Canada. 

Il y a même une Fédération internationale de Broomball donc la IFBA. Son siège social est situé au Canada. D’ailleurs, le Canada et les États-Unis sont les grandes puissances de ce sport, mais il connaît un essor international. D'autres pays qui ont commencé à le pratiquer plus sérieusement comme le Japon, l'Australie, la Suisse, l'Italie, la Grande-Bretagne, la Finlande, l'Allemagne et la Russie.

Saviez-vous que dans les années 70 et 80, il y avait plus de joueurs de ballon sur glace que de hockey au Québec ? À l’époque, le sport était uniquement réservé aux d'adultes. Avec le temps, le hockey a pris la place chez les jeunes et le ballon sur glace a commencé son déclin.

En 2006, la Fédération a créé un championnat provincial mineur et a commencé à investir. C’est là que les jeunes ont embarqué et que le sport a eu une renaissance.

La ligue en chiffre : 

  • L'an dernier, il y avait 68 équipes d'inscrites au championnat provincial. 
  • Il y a environ 3500 joueurs au Québec présentement. 
  • Il y a une dizaine de ligues récréatives et une dizaine de ligues compétitives au Québec. 
  • En on ajoute à ça plusieurs ligues de garage "non fédérées". 
Publicité

L’équipement :

  • Des souliers spongieux : la semelle de caoutchouc doit bien adhérer à la glace pour ne pas glisser. Il y a un support pour la cheville et les orteils, et les souliers sont imperméables. Puisque c'est spongieux, c'est très doux pour les articulations. 
  • Protections : plus légères que celles du hockey. Il y a le casque, des protecteurs aux jambes assez légers, des gants, mais plus minces qu'au hockey aussi, pas de plastron. Donc c'est plus minimaliste et c’est moins couteux. Le joueur est plus mobile sur la glace. 
  • Le bâton balai : traditionnellement, il s'agissait d'un balai domestique dont les poils étaient gelés et maintenus en place par du ruban adhésif entoilé, une technique qui permettait de les durcir. Aujourd'hui, c'est en bois ou aluminium avec brosse diagonale. 
  • Le ballon : la circonférence est d'environ 20 centimètres. Il est fait de plastique de couleur orangée ou bleue. Les ballons orange sont faits pour jouer à l'intérieur tandis que les ballons bleus sont pour l'extérieur.  

Écoutez la chronique complète d’Evelyne Audet.

Elle est allée visiter une équipe à St-Léonard d'Aston. Elle a fait la rencontre des membres de l’équipe du Broom-Shak Amigo. Pas facile de courir sur la glace. Ça demande beaucoup de cardio.

Publicité