Les suggestions de lecture estivale de Chrystine Brouillet
Chrystine Brouillet
Chrystine Brouillet nous présente 7 romans qui vous plairont durant l’été. Que vous soyez sur le bord de la plage ou bien installer dans le confort de votre foyer.
• À lire aussi: Les suggestions de lecture de Frédérique Dufort
• À lire aussi: Un nouveau livre pour Rafaële Germain
• À lire aussi: Jacques Orhon publie son 30e et dernier livre
Voici un top 7 suggéré par notre collaboratrice
1. L’orpheline du Temple
Victoria Mas Albin Michel
En cette année 1794, Louis XVI et Marie-Antoinette ont été guillotinés, mais leur fils Louis-Charles, leur fille Marie-Thérèse Charlotte et la sœur du roi sont toujours vivants, enfermés au Temple en plein cœur de Paris. Joseph Herbelin, membre de la garde nationale et jeune révolutionnaire est engagé pour les surveiller. Ce qui lui apparait comme une promotion est un cadeau empoisonné qui bouleversera sa vie à jamais.
En choisissant la forme épistolaire pour cet inclassable roman, l’autrice nous plonge au cœur de cette époque de chaos à travers la voix d’un homme vibrant de passion qui tente de comprendre ce qu’il a vécu, ce que la France a traversé.
2. La brigade de Miss Morgan
Janet Skeslien Charles JC Lattès
1917 : la richissime Anne Morgan fonde la Comité américain pour les régions dévastées par la guerre en France et engage Jessie «Kit» Carson, bibliothécaire pour la suivre dans le nord du pays et ouvrir des lieux de lecture pour faire oublier aux enfants leur sordide réalité. Jessie n’a pas froid aux yeux et croit au pouvoir infini des livres, mais pouvait-elle imaginer que la création de bibliothèques recèlerait autant de dangers? 70 ans plus tard, son fabuleux destin intrigue la jeune Wendy Paterson qui fouille dans les archives de la New York Public Library enfin d’en savoir plus sur cette héroïne...qui pourrait bien être le sujet du roman qu’elle rêve d’écrire.
Un roman historique remarquablement documenté, mais d’une grande fluidité malgré la somme d’informations sur celles qu’on surnommait les CARDS : pourquoi n’a-t-on jamais entendu parler de ces femmes aussi courageuses que généreuses?
3. Souches
Myriam Ouellette
Au début de la quarantaine, l’autrice reçoit un terrible diagnostic : elle est atteinte d’une leucémie agressive et doit subir une greffe de cellules souches. Y a-t-il un donneur compatible pour la sauver, un donneur qui partagerait sa double hérédité, marocaine et québécoise? Son frère Aaron. Qui ne voit plus sa famille. Famille dont Myriam refait l’histoire complexe et fascinante entre pendant ses traitements à l’hôpital où elle est séparée de ses enfants, isolée à cause de sa trop grande fragilité.
Comment peut-on vivre pareille épreuve et réussir à la livrer avec tant de grâce, de poésie, de lucidité et d’ironie? On dévore ce récit aussi touchant, courageux, remarquablement écrit.
4. Les heures fragiles
Virginie Grimaldi
Diane n’a pas des rêves compliqués; elle souhaite simplement que tout aille bien pour sa famille. Quand son conjoint la quitte – pour une pause – elle vacille, mais ne peut s’autoriser à flancher, car sa fille Lou ne va pas bien. Est-ce qu’un chagrin d’amour est la seule cause du mal être de l’adolescente? Comment l’aider? En s’interrogeant sur sa propre jeunesse, Diane accepte d’affronter ce qu’elle fuit depuis des années pour pouvoir mieux comprendre Lou.
Des secrets, des silences ponctuent ce roman qui aidera sûrement tous ceux et celles qui se croient seuls à vivre des crises d’anxiété, des doutes, des malaises qui érodent leur confiance en la vie...qu’ils soient jeunes ou moins jeunes...
5. Stella
Piergiorgio Pulixi
Stella, 17 ans, vit à Sant’Elia, quartier populaire de Cagliari où tout le monde la connaît; qui ne remarquerait pas cette beauté? Qui ne la jalouserait pas? Aussi jolie qu’intelligente, Stella ne laisse personne lui dicter sa conduite et croit même pouvoir jouer dans la cour des grands pour échapper à son quartier, à son destin. Quand on retrouve son corps, il est clair pour les inspectrices Mara, Eva et Clara que le criminel avait un lien avec sa victime pour l’avoir ainsi défigurée. Mais leur supérieur Vito Strega croit qu’il faut regarder au-delà des apparences...
On retrouve l’énigmatique, l’émouvant Strega avec plaisir tout comme le trio d’enquêtrices qui manient tout aussi bien l’ironie que les armes à feu. Et en prime les savoureuses expressions, la belle couleur locale donnée par tant de dialectes! On en redemande!
6. Personne sur cette terre
Victor del Arbol
Dans un village de Galice, un enfant voit son père périr dans l’incendie criminel de la maison familiale. Trente ans plus tard, devenu policier à Barcelone, il semble avoir toutes les règles de morale de sa profession en agressant un entrepreneur apparemment sans histoire. Julian ne nie rien, n’explique rien. Mais sa meilleure amie l’inspectrice Virginia Ortiz veut connaître la vérité...même s’il faut s’attaquer à des hommes qui sont prêts à tout pour protéger leurs commerces criminels. Qu’ils soient à grande échelle ou terriblement intimes...
Un roman poignant sur les blessures de l’enfance, sur les dérives de l’humanité, sur les silences délétères, sur la puissance de l’amitié porté par un style envoûtant, sensuel et grave. Une belle réussite!
7. Les garçons de Biloxi
John Grisham
Biloxi connue pour ses plages, ses restos est une station balnéaire qui génère de l’argent. Qui dit argent dit criminalité et des trafics en tous genres se dissimulent derrière une apparente dolce vita. Trafics que Jesse Rudy décide de combattre, suivi par son fils Keith dans cette croisade contre la corruption, contre la mafia locale dirigée par Lance Malco. Dont le fils Hugh croisait autrefois Keith lors de matchs amicaux, mais qui semble déterminé à prendre la relève de son paternel. L’éternel duel entre le Bien et le Mal est illustré ici avec un extrême souci du détail et si ce roman n’est pas le plus palpitant de Grisham, il est peut-être le plus profond, soulevant des questions d’ordre éthique avec autant de pertinence que de compétence.
Revoyez sa chronique dans la capsule ci-dessus
• À lire aussi: Suggestion livre de Philippe-Vincent Foisy
• À lire aussi: L'équipe de Salut Bonjour se livre une chaude lutte
• À lire aussi: « J’ai atteint mon objectif professionnel et je ne le réalise toujours pas », Marie Andrée Leblond se livre sur son quotidien