Patrick Benoît fait le point sur ce qui attend les automobilistes cet été dans le Grand Montréal.

Équipe Salut Bonjour

2025-05-14T16:03:52Z
2025-05-15T12:17:36Z

La saison des cônes orange est officiellement lancée... et elle commence en force dès ce week-end avec la fermeture complète d’un tronçon de l’autoroute 40 Est, un axe majeur où circulent près de 190 000 véhicules chaque jour.

• À lire aussi: Les meilleurs conseils de Patrick Benoit pour planifier un road trip inoubliable

• À lire aussi: Patrick Benoit remporte son pari

• À lire aussi: Annie-Soleil Proteau annonce une belle nouvelle

C’est le coup d’envoi d’un été qui s’annonce particulièrement chargé sur le réseau routier du Grand Montréal. En tout, 44 chantiers majeurs sont prévus, dont 19 nouveaux. Sur l’île de Montréal seulement, plus de 1000 tronçons de rues seront touchés — c’est 150 de plus que l’an dernier.

« Pire scénario »

Le ton sera donné dès vendredi soir, par la fermeture complète d’une portion névralgique de l’autoroute 40 en direction est. Il s’agit du « pire scénario » en matière de déplacements sur la Métropolitaine a reconnu Sarah Bensadoun, porte-parole du ministère des Transports, lors du point de presse.

L’accès à l’aéroport Montréal-Trudeau via l’autoroute 520 sera aussi compromis. « Ça peut modifier vos temps de parcours », a souligné Mme Bensadoun.

Comme chaque été, circuler au centre-ville de Montréal sera l’enfer, entre autres dans le secteur du Centre hospitalier universitaire de Montréal. Au Cœur-de-l’Île, les travaux d’infrastructure risquent de causer des maux de tête sur le boulevard Christophe-Colomb, un important axe nord-sud.

Publicité

Cinq secteurs névralgiques seront à éviter

L’autoroute 40

Dès vendredi à 23h30, et ce, jusqu’à mardi, la Métropolitaine sera fermée en direction est, entre l’échangeur de la Côte-de-Liesse et l’autoroute 15. Cette entrave majeure se répétera pour une autre fin de semaine, en juin, à déterminer en fonction de la météo. Le ministère des Transports doit refaire des travaux d’asphaltage qui avaient été mal effectués pendant la pandémie.

L’accès à l’aéroport de Montréal

Les travaux de reconstruction des ponts d’étagement dans le secteur de l’autoroute 520 et du boulevard Cavendish risquent de faire jurer les usagers de la route pendant l’été.

Le centre-ville de Montréal

Les travaux se poursuivront tout l’été sur la rue Sainte-Catherine Ouest entre la rue Stanley et la rue du Collège. Des travaux de voirie sont aussi à prévoir dans le secteur du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM).

Le Cœur-de-l’Île

Attention, notamment, à l’avenue Christophe-Colomb entre le boulevard Henri-Bourassa et Jarry et entre la rue Jean-Talon et le boulevard Rosemont. À la hauteur de l’avenue Papineau, tout est bloqué en raison de la reconstruction du passage inférieur Des Carrières.

Le secteur du pont Honoré-Mercier

Pas moins de 15 blitz de fermetures de fin de semaine auront lieu d’ici cet automne. Durant ces fins de semaine, seulement une voie de circulation sera accessible.

Revoyez l'explication de Patrick Benoit dans la capsule ci-dessus

• À lire aussi: Patrick Benoit revient sur l'accident d'avion qui a changé sa vie

• À lire aussi: Ces moments avec Patrick Benoit qui nous ont fait éclater de rire

• À lire aussi: Stella Lucas-Grégoire découvre les coulisses de la circulation

Publicité

Sur le même sujet