(Peut-être) le dernier hiver pour les sirènes de déneigement à Montréal?

Sarah-Florence Benjamin
En 2023, Montréal parlait de mettre fin aux fameuses sirènes qui annoncent les opérations de déneigement. Un an plus tard, le projet pilote est toujours en test (et vous l’avez sûrement encore entendu passer)...Voici pourquoi!
• À lire aussi: L'un des clubs les plus emblématiques de Montréal ferme ses portes
• À lire aussi: L’ancien local emblématique du Archambault sur Berri sera remplacé par une boutique de cette chaîne québécoise
La Ville prévoyait tester le déneigement sans sirènes dans certains secteurs durant l’hiver 2024. Mais faute de neige suffisante l’an dernier, impossible d’évaluer réellement l’impact du changement.
«L’hiver dernier, on a juste eu deux opérations de chargement. On a eu 30 centimètres en décembre et un autre au mois de mars qui a surtout fondu», explique Philippe Sabourin, porte-parole administratif à la Ville de Montréal.
Les données recueillies ne sont donc pas assez nombreuses pour savoir si le fait de ne pas faire sonner les sirènes a une incidence sur le nombre de remorquages.
Pour cette raison, Montréal a décidé de prolonger le projet pilote. Les résidents de certains secteurs de Rosemont–La Petite-Patrie et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ont été prévenus qu’il n’y aurait pas de sirènes cet hiver.
Nuisance ou tradition?
Ces sirènes divisent l’opinion : certains y voient un symbole emblématique de Montréal, tandis que d’autres s’en passeraient bien!
«On a reçu beaucoup de plaintes en lien avec le télétravail ou de familles qui se faisaient réveiller par le bruit», mentionne Philippe Sabourin.
«On utilise encore les sirènes sur la majorité du territoire, mais on a la volonté de se remettre en question et minimiser l’impact des opérations», souligne-t-il.
• À lire aussi: Ce restaurant montréalais est élu meilleur mexicain hors du Mexique en 2025
• À lire aussi: Croissound: un nouveau concept pour des partys matinaux avec bonne musique, croissants et cafés à Montréal
• À lire aussi: 15 photos de la première GROSSE tempête de neige qui frappe vraiment le Québec