Quelle est la meilleure teinture pour un patio en bois traité?

Marika Simard

2025-05-07T20:56:49Z

Le patio est au coeur des réceptions estivales, il est témoin de nombreux barbecues et des premières baignades estivales. Pour en préserver toutes les facettes et les souvenirs qui viennent avec, il est essentiel de le protéger avec une teinture de qualité.

• À lire aussi: Comment installer sa piscine hors terre

• À lire aussi: Voici comment styliser une terrasse en quelques étapes faciles

• À lire aussi: Comment nettoyer un patio en bois

Pour retrouver son lustre d’antan, le patio en bois traité doit être entretenu avec soin. Lorsqu'il s'agit de choisir le type de teinture pour teindre un patio en bois traité, il n'y a pas de réponse unique qui convienne à tous les cas. Le choix dépendra de plusieurs facteurs, tels que l'apparence souhaitée, les conditions climatiques et l'entretien que vous êtes prêt à effectuer. Il existe deux grands types de teinture, soit la teinture à l’huile et la teinture à l’eau ainsi que trois grands types de finition: transparente, semi-transparente et opaque.

Trois produits à considérer

Publicité

Quelle teinture choisir pour l'entretien d'un patio en bois traité?

La teinture à l'huile

Les teintures à l'huile sont composées d'huiles, comme l'huile de lin qui, par la suite, est mélangée à des solvants et à des pigments. Ce type de teinture a l'avantage de pénétrer dans les fibres afin de protéger le bois traité contre l'humidité, les rayons UV et les intempéries.

De même, les teintures à l'huile offrent une finition plus riche, qui permet de mettre en valeur le grain du bois.

Il faut toutefois savoir qu'ils nécessitent une préparation minutieuse du bois. Les teintures a l'huile laissent une odeur forte pendant le processus de séchage.

La teinture à l'eau

Comme son nom l'indique, les teintures à l'eau sont composées principalement d'eau, auxquelles on ajoute des résines et des pigments. En plus d'être respectueuses de l'environnement, elles ont tendance à être moins odorantes que les teintures à l'huile. De plus, elles sèchent rapidement, ce qui réduit le temps d'application.

Les teintures à l'eau offrent un fini translucide, légèrement plus clair, que celles à l'huile. Bien qu'elles offrent aussi une bonne protection contre les UV, elles nécessitent un entretien plus fréquent que les autres types d'huiles.

Les finis de la teinture

Les teintures transparentes sont idéales pour ceux qui souhaitent mettre en valeur les grains et reliefs naturels du bois, alors que les teintures opaques sont parfaites pour ceux qui souhaitent cacher les petites imperfections qui se retrouvent à la surface du bois.

Avant d'appliquer une teinture, il est recommandé de tester un petit échantillon sur une partie discrète du patio en bois ou même, sur une planche de test afin de s'assurer que la teinture choisie offre l'effet escompté.

• À lire aussi: Infestation de coccinelles: voici comment se débarrasser des coccinelles dans la maison

• À lire aussi: 15 légumes qui aiment l'ombre

• À lire aussi: Comment bien rempoter ses plantes d'intérieur?

Publicité

Sur le même sujet