Quoi faire en août: 25 activités à mettre à l’agenda

Silo 57

2021-08-01T15:00:00Z
2025-07-29T17:55:00Z

L’été bat vraiment son plein actuellement à Montréal et les environs.

• À lire aussi: On a trouvé l’endroit parfait pour des 5 à 7 d’après-bureau festifs et gratuits en plein centre-ville de Montréal

Ce n’est donc pas le moment de rester encabané, mais bien d'aller profiter des activités qui ont lieu un peu partout dans la métropole. Enfilez votre plus beau «kit» estival et donnez rendez-vous à vos amis pour passer un mois d’août mémorable. 

Voici 25 activités à faire à Montréal et les environs au mois d’août.     

1. Aller à la 2e édition du Festival de bouffe Fringale

Publicité

Le festival Fringale revient à Saint-Léonard avec trois jours de pur plaisir gourmand, du 28 au 30 août! Plus de 20 restos de la rue Jean-Talon Est proposeront chacun 2 spécialités internationales et bouchées exclusives à petit prix (8$ ou moins).

Plus de détails ici.

2. Découvrir de nouvelles adresses gourmandes à Montréal

Plusieurs cafés et restaurants vraiment chouettes viennent de voir le jour à Montréal. C'est partie pour une tournée de ces nouvelles adresses en août! Trouvez toutes les bonnes adresses ici

3. Célébrer la diversité à Fierté Montréal

Du 31 jullet au 10 août prochain, Montréal s’allie aux couleurs de l’arc-en-ciel, et célèbre en grand la fierté. Pour l’occasion, des membres de la communauté 2SLGBTQI+ ont planifié une panoplie d’activités dans le cadre du festival Fierté Montréal, dont le célèbre Défilé de la Fierté qui aura lieu dans les rues de la métropole le 10 août à 13h.     

Publicité

Plus de détails ici.

4. Aller à la Foire des vins et cidres du Marché Jean Talon

Bodoum Photographie
Bodoum Photographie

Les 9 et 10 août prochains, le Marché Jean-Talon invite tous les amoureux et amoureuses d'événements gourmands pour découvrir une foule de cuvées locales. Au menu: dégustation de cidres et de vins à prix abordable, possibilité d'acheter plusieurs bouteilles directement auprès des producteurs, performance musicale et, nouveauté cette année, un circuit gourmand pour créer son plateau d’apéro et savourer le ventre plein. L’entrée à l’événement est gratuite et le verre de dégustation est au coût de 3,50$. Les dégustations sont au coût de 1 à 5$ à la discrétion des vignobles et cidreries.

Plus de détails ici.

5. Créer de jolis bouquets et siroter du vin entre amies à la ferme Chez Aline

Brunch & Pétales, c'est l'événement qui se passera le 10 août 2025 en direct de la ferme Chez Aline et en collaboration avec Riri pour un goûter complètement savoureux: « Le 10 août, un aprèm entres femmes (ou non, c’est pour tous.tes les fleurs), pour papoter, créer de jolis bouquets, siroter du vin, savourer un goûter de reines, visiter la ferme Chez Aline et repartir un tote bag plein de merveilles florales, le ventre ravi et le cœur tout chaud. »

Publicité

Par ici pour plus de détails. 

6. Se régaler jusqu'à plus faim aux Premiers Vendredis du mois

Le 1er et 2 août 2025 août, c'est le retour des Premiers Vendredis en direct de l'Esplanade du Parc olympique, de 16h à 23h. Cet événement culturel gourmand rassemblera plus d'une vingtaine de food trucks, des DJ sets enflammés et même des cours de danse de salsa. Pour ce 3e rende-vous de l'été, la thématique sera: la Fiesta Latina!

Tous les détails ici.

7. Manger de bonnes grillades à l'événement organisé par Mellön

« Grillades & Grouillades »: c'est dimanche prochain, le 3 août 2025 que ça se passe! Il s'agira d'un événement juste-assez-dansant-groovy-grillé-anti-angoisse-du-dimanche. Le rêve! Au menu: vie de quartier, bonnes conversations et amis. 

Plus de détails ici.

8. Aller au Grand PoutineFest du Vieux-Port de Montréal

Publicité

Avant que le passage de ce festival gourmand ne quitte Montréal pour se déplacer ailleurs, courez manger de la bonne poutine inusitée! Le Poutinefest a lieu jusqu'au 3 août 2025. On vous partage nos prefs ici!

9. Vivre sa best life lors des différents festivals du Parc Jean-Drapeau

OSHEAGA, Lasso, îleSoniq... que le gros FUN commence! Chose certaine, les fins de semaine du mois d’août seront occupées. 

10. Partir en road trip à Tremblant pour essayer Maison Soma

C’est à la fois une ferme maraîchère, une boutique et une table fermière qui s’est installée dans les Laurentides sous l'enseigne de Maison Soma il y a maintenant 1 an. L'expérience gastronomique qui vous y attend est tout aussi incroyable que le décor dans lequel elle est installée. Bonne découverte!

Tous les détails.

• À lire aussi: 8 incroyables tables champêtres où savourer le terroir au Québec cet été

11. Danser les deux pieds dans le sable à Cigale 

Publicité

Cette année, Cigale se déroulera du 8 au 10 août à la Baie de Beauport, dans le coin de Québec. C'est donc l'occasion parfaite de rassembler ses meilleurs amis et de prendre la route vers la Capitale Nationale. Du grand fun vous attendent!

En savoir plus

• À lire aussi: Voici les 17 restos qui seront présents au festival Cigale cette année: ça donne FAIM

• À lire aussi: Les 17 festivals incontournables à ne pas manquer au Québec cet été [2025]

• À lire aussi: Cigale dévoile sa programmation 2025 et Half Moon Run sera de la partie

12. Participer à une activité pour vivre les Perséides au Québec

Chaque été, le ciel du Québec s’illumine sous le ballet des Perséides. Entre le 8 et le 14 août, plusieurs sites organisent des événements pour marquer le coup. Du Mont-Mégantic à Montréal en passant par la ville de Québec, voici où vivre les Perséides 2025 autrement qu’allongé dans votre jardin. On vous partage des idées d'activités juste ici pour profiter à fond des Perséides en août.

• À lire aussi: Festival Colline à Lac-Mégantic: une programmation étoilée qui promet avec Cœur de Pirate et CRi

• À lire aussi: Voici l’aventure à vivre absolument cet été: camper au sommet de cette superbe montagne au Québec

Publicité

• À lire aussi: 7 endroits où observer les Perséides (et faire des vœux) au Québec

13. S’émerveiller à l’exposition 1001 Pots

Jusqu'au 17 août, il est possible de prendre la route en direction du petit village de Val-David pour célébrer l’univers de la céramique dans un cadre complètement féérique. Plus qu’une exposition, 1001 Pots permet aux visiteurs de déambuler entre les poteries, de faire la rencontre d’artistes céramistes présents sur le site, de prendre le thé dans une petite véranda enchantée et de repartir les mains et le cœur pleins de souvenirs.

Tous les détails ici.

14. Boire un verre sur l’une des plus belles terrasses de la ville

Pour des apéros extérieurs qui font du bien à l’âme, Montréal regorge de terrasses plus agréables les unes que les autres à essayer en amis. Découvrez nos recommandations ici! 

15. Écouter un film en plein air dans Hochelaga

Publicité

Le Cin’Hoch de l’été, c’est tous les vendredis soirs au coucher du soleil jusqu'au 22 août, dans le stationnement du Dairy Queen. Quelques chaises Adirondack seront disponibles sur place, mais il est recommandé d'apporter ta chaise pliante et ta petite couverture pour être le plus confortable possible.

Les prochains films à l'horaire:

1er août - 1995

8 août - Deadpool & Wolverine (v.f.)

15 août - Vers l’inconnu

22 août - Dune, deuxième partie

4545, rue Sainte-Catherine Est, au coin de la rue Bennett

16. Se bourrer la face de tacos lors du Tacos Fest 

C’est au Quai Jacques-Cartier, du 30 août au 1er septembre, que vous pourrez découvrir l'événement incontournable de la cuisine mexicaine. Rencontrez plus d'une vingtaine de commerçants, tous prêts à vous offrir le meilleur de leurs spécialités culinaires.

• À lire aussi: Voici 3 événements gourmands à découvrir absolument cet été

• À lire aussi: Le retour du Taco Fest: plus de 125 tacos authentiques à déguster à Montréal

• À lire aussi: L'acteur Russell Crowe vante ce resto méconnu de Montréal, et maintenant tout le monde veut y aller

17. Tripper tous les jeudis à Aire Commune

Publicité

Les jeudis sont synonymes d’Aire Commune tout l’été à Montréal. Rendez-vous sur l’Esplanade Louvain pour des soirées 5@7 mémorables. 

Voir la programmation complète.

18. Manger une crème glacée SUCRÉE

Août, c'est encore le moment de savourer une bonne « crème à glace »! Aux quatre coins du Québec, les crèmeries deviennent des haltes incontournables où l’on savoure gelatos, sorbets fruités, barres glacées et autres douceurs rafraîchissantes. On vous partage le top 20 des crèmeries du Québec ici.

19. Assister au Festival Mode + Design

Le Quartier des spectacles accueille le Festival Mode + Design du 21 au 24 août prochain avec, entre autres, une programmation extérieure entièrement gratuite qui met en lumière les artistes québécois à travers une centaine d'activités: défilés éclairs, prestations musicales spontanées, animations visuelles, zones magasinage et des événements surprises le tout dispersé à travers des univers originaux et participatifs.

Plus de détails ici.

20. Se la couler douce au festival Bières & Saveurs de Chambly

Publicité

 

Du 29 août au 1er septembre, la ville de Chambly accueillera plus de 110 microbrasseries, cidreries, vignobles et restaurateurs de partout au Québec à l'occasion de la 22e édition du festival Bières & Saveurs de Chambly. Rassemblez votre gang et allez faire la fête le long de la rivière Richelieu!

Plus de détails ici.

21. Aller danser et réaligner ses chakras au ANATHA FEST

ANATHA FEST, c'est un festival de bien-être, d'art et de musique où vous pouvez camper sur place, tout le long de l'événement. Cette année, le festival prendra vie du 8 au 10 août 2025, en direct du Récréoparc, à seulement 30 minutes de Montréal. C'est votre occasion de prendre le temps de vous ressourcer en plein-air avec des séances de méditation et de yoga, en plus de pouvoir bouger sous le rythme d'artistes uniques. De retour en grand, DJ ABEILLE fait partie de la programmation.

Par ici pour plus de détails. 

22. Voir l'exposition la Fabuleuse (FAB)

Publicité

La FAB, c’est une expo comme nulle autre, avec la participation d’artistes et artisans locaux, à vivre seul, en duo ou entre amis. Au menu: un tourbillon de fantaisie au cœur de Montréal. Plongez dans 3 étages d’exploration sensorielle au Centre Eaton avec plus d’une vingtaine d’univers immersifs, des décors à couper le souffle et des milliers de pieds carrés de magie à découvrir.

Par ici pour plus de détails. 

23. S'émerveiller devant les champs de tournesol

Cette année, Améroquois, situé en Montérégie et Tournesols Orford, situé en Estrie, s’unissent pour faire découvrir la beauté de leurs champs de tournesols. Un vrai rêve, surtout si vous souhaitez aller vous pavaner avec vos amis et votre famille (et prendre de belles photos). Au menu: pique-niques, promenades en tracteur, randos sur un réseau de sentiers de 4 km, prise de photos en famille, visite de l’huilerie et de la mini ferme, autocueillette sont au rendez-vous.

24. Aller au Corgi Pawrade, le plus grand rassemblement de corgis à Montréal

Asiasie
Asiasie

La 5e édition du plus grand rassemblement de Corgis à Montréal revient avec plus de 200 corgis et des milliers de fans avec deux événements complètement adorables:

Publicité

Lieu: À la Place du Marché Atwater jusqu’au Hangar 1825
Horaires : Le jeudi 28 août 2025 à 18h (reportée au vendredi en cas de pluie)

Lieu: De la Place Guilbeault jusqu’au Parc des Amériques
Horaires : Le samedi 30 août 2025 de 16h à 19h (remis au dimanche en cas de pluie)

25. Faire un roadtrip non loin de Montréal

Envie de sortir de Montréal avant la fin de l'été afin de découvrir les meilleures choses à voir et à faire autour de la métropole? On vousb propose 25 idées de roadtrips qui vous donneront envie de partir à l'aventure avec vos amis juste ici.

Ne manquez pas ces vidéos!

Publicité

Sur le même sujet