Quoi faire en Corée du Sud: les meilleures adresses du photographe villedepluie

Sandrine Faucher
Silo Voyage souhaite mettre en lumière des destinations uniques à travers l'expérience de grands voyageurs d’ici. Nous sommes convaincus que ces recommandations sèmeront de petites graines vagabondes en chacun de vous, chers lecteurs et chères lectrices. C’est parti pour une dose d’inspiration parfois locale, souvent internationale!
• À lire aussi: Air Canada annonce une nouvelle liaison sans escale Montréal-Séoul
• À lire aussi: Quoi faire à Tofino: les meilleures adresses de la créatrice de contenu Camille DS
Cette fois-ci, direction Séoul, la capitale de la Corée du Sud, un pays de l’Asie de l’Est reconnu pour ses matins calmes, sa culture K-Pop, le magasinage et sa grande propreté, grâce à l’expérience du photographe montréalais André Rainville (alias @villedepluie).

André, photographe freelance, a voyagé en Corée du Sud avec son ami au mois de décembre 2024 pendant 1 mois, et ces derniers y ont vécu la plus grande tempête de neige du pays en 75 ans: une expérience immersive marquante, et un terrain de jeu créatif immense pour le photographe. Puisque la Corée du Sud est un pays n’ayant pas souvent été photographié – et étant un grand fan de cuisine coréenne –, André ressentait l’appel d’un voyage vers ce pays.

@villedepluie nous révèle quelques-unes des adresses qui ont marqué son passage en Corée du Sud, notamment à travers des images empreintes d'une grande beauté et sensibilité. Muni de sa caméra et de ses dizaines de pellicules argentiques, l’artiste a su immortaliser les merveilles de ce pays comme nul autre.

Voici donc les recommandations d’André pour un voyage mémorable à Séoul, en Corée du Sud.
Où manger – Les meilleurs restaurants en Corée du Sud
➩ Gatten Sushi Jongno (갓덴스시 공식계정)
Selon André, c’est l’endroit de choix pour manger les « MEILLEURS sushis à vie. »
14 Jong-ro 12-gil, Jongno District, Seoul, Corée du Sud
➩ Chunnyun (천년동안도 낙원)
Pour du live band jazz en soirée, de bons cocktails et une ambiance musicale, c’est là qu’il faut aller. Ouvert depuis 1996, cette adresse est reconnue comme étant le tout premier club de jazz de Corée, désormais un lieu où de nombreux artistes de jazz nationaux et internationaux se donnent en spectacle.

Tous les soirs, vous pouvez assister à des représentations en direct de groupes de jazz romantiques et passionnants dans le cadre de « Thousand Years for a Thousand Years » (Mille ans pour mille ans).
Corée du Sud, Seoul, Jongno District, Supyo-ro, 134 2층
➩ Daegwallyeong Korean Barbecue
« Tout simplement incroyable » sont les mots employés par André pour décrire cette adresse culinaire coréenne.

287-1 Hangang-daero, Yongsan District, Séoul, Corée du Sud
➩ Janggane (장가네)
André affirme qu’il s’agit « des meilleurs Bibimbaps faits par des grand-mères coréennes. Elles les préparent devant les clients! » Il n’y a pas plus authentique que ça. D’ailleurs, le restaurant est situé devant un grand attrait touristique, donc l’arrêt en vaut d’autant plus la peine: une pierre 2 coups, comme on dit!

Les Bibimbaps sont un mets très populaire en Corée. Ils consistent en un mélange assaisonnés de riz, de viande de bœuf, de légumes sautés ou blanchis et d'un œuf, rehaussés par la pâte de piment coréenne fermentée (gochujang (고추장)).
57 Jong-ro 1-gil, Junghak-dong, Jongno District, Seoul, Corée du Sud
Où dormir – Les meilleurs hébergements en Corée du Sud
➩ PBr7 Unusual Stay
André a trouvé cet hébergement « cute a mort », un endroit accueillant qui sert d'excellents déjeuners gratuits pour bien commencer la journée. Comme on peut l'apprendre sur le site du PBr7, « chacune des 7 chambres à coucher possède sa propre configuration et ses propres caractéristiques uniques, y compris un jacuzzi, des sols en tatami, des activités traditionnelles telles que des cérémonies de thé, une terrasse, et bien plus. »

Les grandes fenêtres des chambres offrent une vue panoramique sur le Bonghwadae de Gyeongju comme l'hébergement est situé à proximité des principales attractions touristiques de Gyeongju, notamment Hwangnidan-gil et Daereungwon.
19 Taejong-ro 727beon-gilGyeongju, Gyeongsangbuk-do, Corée du Sud
➩ Mangrove Dongdaemun
Tel qu'indiqué sur le site web de l'hébergement, Mangrove Dongdaemun est une grande colocation située dans le centre de Dongdaemun, un lieu connu pour ses infrastructures culturelles variées et ses transports en commun pratiques en Corée du Sud.

Le Mangrove vous permet de rester aussi longtemps que vous le souhaitez et vivre une expérience agréable en profitant librement d'une variété d'espaces partagés. Selon André, cet endroit est tout simplement « parfait pour commencer son voyage ».
334 Toegye-ro, Jung District, Seoul, Corée du Sud
Quoi faire – Les meilleures activités en Corée du Sud
➩ Assister à une course de chevaux à Let'sRun Park Seoul

LetsRun Park Séoul est un hippodrome coréen authentique ayant ouvert ses portes en 1989 à Gwacheon, en Corée du Sud. En ajoutant ceci à votre itinéraire de voyage, vous pourriez vous retrouver parmi les 40 000 places disponibles.

Selon André, il s'agit d'une chouette activité à faire, surtout pour l'ambiance: « c'est tellement spécial! ».
107 Gyeongmagongwon-daero, Gwacheon-si, Gyeonggi-do, Corée du Sud
➩ Se balader dans un parc rempli de statues de pénis
Ce parc, situé à Samchoek, dans la province de Gangwon, est populaire en raison de ses nombreuses statues phalliques qui décorent le paysage.

Le photographe affirme que c'est « un parc fascinant de plus d'1km de long, avec de diverses scultures en bois en forme de pénis. C'est hilarant et vraiment cool comme expérience. »

1852-6 Samcheok-ro, Wondeok-eup, Samcheok-si, Gangwon-do, Corée du Sud
➩ Se rendre au Daegu Arts Center
Un bel arrêt pour se laisser charmer par la beauté d'un pur exploit architecturale!

201 Gongwonsunhwan-ro, Dalseo District, Daegu, Corée du Sud
➩ Surplomber la ville de Séoul depuis Seoul Sky
Si vous souhaitez observer Séoul de là-haut et avoir la chance de vous imprégner de vues incroyables sur toute la ville, c'est à Seoul Sky qu'il faut se rendre. André nous assure que le prix en vaut la peine!

300 Olympic-ro, Songpa District, Séoul, Corée du Sud
➩ Visiter le majestueux Palais de Changdeok
Classé au patrimoine culturel de l'UNESCO en décembre 1997, il s'agit du deuxième palais royal construit durant la dynastie Joseon après le palais Gyeongbukgung en 1405. Alors qu'auparavant il s'agissait du palais de résidence principal pour beaucoup de rois, aujourd'hui, on le considère comme le palais le mieux préservé des 5 palais royaux du pays.

Situé en pleine ville, ce palais est vraiment un « must », selon le photographe. Impossible d'être déçus, apparemment!
99 Yulgok-ro, Jongno District, Seoul, Corée du Sud
➩ Déambuler les rues du Mile-End coréen
Seongsu-dong 2-ga 성수동2가, c'est le quartier branché que l'on reconnaît pour ses cafés artisanaux et ses restaurants bios installés dans des anciens entrepôts. André le qualifie d'ailleurs du « Mile-End de la Corée », pour son côté « hypé et jeune ».

Parmi les principales attractions de ce quartier, on retrouve le Daerim Warehouse, un vaste café présentant des œuvres d'artistes émergents, et Seongsu Hand-made Shoe Street, avec ses boutiques et son marché prenant vie durant la fin de semaine.
On pense aussi à la forêt de Séoul, un grand parc urbain où vivent plein de cerfs, et aussi au Ttukseom Hangang Park, en bord du fleuve, où sont proposées une foule d'activités saisonnières.

La meilleure activité gratuite en Corée du Sud
Un peu plus haut, le palais de Palais de Changdeok se retrouve dans la liste des activités à faire absolument lors d'un voyage en Corée du Sud. Vous serez donc heureux et heureuses d'apprendre qu'une expérience unique, ancestrale et tellement colorée peut être vécue gratuitement: le changement de garde.

André et son ami y est sont allés à deux reprises dans la même semaine, et ils y seraient retournés encore s'ils avaient pu!
99 Yulgok-ro, Jongno District, Seoul, Corée du Sud
Le secret bien gardé de la Corée du Sud à ne pas manquer
L'adresse méconnue ou cachée qui mérite absolument l'arrêt est le plus gros marché de poisson du pays: « c'est tout simplement ÉNORME et fascinant visuellement (âme sensible s'abstenir). Il s'agit d'une excellente place pour goûter à des poissons et fruits de mer frais! »

674 Nodeul-ro, Dongjak District, Seoul, Corée du Sud
Le meilleur conseil d’André pour profiter pleinement de la Corée du Sud
« Séoul est énorme, il y a tant de chose a faire. Je conseillerais de prévoir au moins 10 jours dans la capitale de la Corée du Sud, et d'ensuite louer une voiture et faire la route jusqu'à Busan. Ça se fait super bien, et ça donne l'occasion de voir tellement de beaus petits villages côtiers! »

Les personnes à qui André recommande un voyage en Corée du Sud
André soutient que les gens curieux, les fans de fruits de mer et de K-pop seront ravis par le pays. Son architecture incroyable et son bagage culturel promettent d’en impressionner plus d’un.

Retrouvez les aventures et les photos d’André sur Instagram et son site web!
Notre but, à travers ces guides de voyage collaboratifs? Faire découvrir des villes et des pays à travers les yeux de diverses personnes d’ici qui y ont mis les pieds, qui y ont vécu ou encore qui y ont déménagé, en plus de recueillir leurs meilleurs conseils et leurs pépites d’adresses locales.
Vous êtes un ou une pro des voyages? Écrivez-nous ici!
Bon à savoir:
- La meilleure période pour planifier un voyage en Corée du Sud est au printemps ou à l'automne. Les températures sont agréables et les paysages colorés sont magnifiques.
- Pour découvrir les vols disponibles vers Séoul, c'est par ici.
- Pour trouver un hébergement à louer lors de votre séjour en Corée du Sud, c'est par ici.
- Pour savoir quoi apporter dans votre bagage, c'est par ici.
Pour immortaliser vos plus beaux moments en Corée du Sud:
• À lire aussi: 30 destinations voyage où partir cet été
• À lire aussi: Quand voyager 6 mois par année coûte moins cher que vivre au Québec
• À lire aussi: Paris: les meilleures adresses de Lauréna Valette, journaliste et autrice