Restaurant Gus: une adresse incontournable de la Petite-Italie servant de savoureux classiques

Photo portrait de Sandrine  Faucher

Sandrine Faucher

2025-01-24T21:00:00Z

Ce restaurant de quartier, situé dans la Petite-Italie, fait partie de la scène culinaire montréalaise depuis bientôt 12 ans. C’est le 1er février 2013 que les portes de cet établissement se sont ouvertes, avec pas moins de 28 places assises.

• À lire aussi: 11 succulents restaurants de la Petite Italie de Montréal

• À lire aussi: Voici les 25 restaurants à visiter absolument en 2025

Depuis toutes ces années, le Restaurant Gus sert des classiques ainsi que des plats originaux bien ancrés dans l’histoire et l’ADN de l’adresse.

Two Food Photographers
Two Food Photographers

Parmi les classiques du Gus, on retrouve l'onglet de bœuf, la soupe à l'oignon, le tartare, la salade césar, le gâteau au chocolat avec glaçage au Baileys et bien plus.

Two Food Photographers
Two Food Photographers

En été, il est possible de déguster le ceviche de poisson blanc avec noix de coco rôtie, jus de citron vert et d'orange, jalapeño, et coriandre.

Publicité

Des spéciaux hebdomadaires ou mensuels peuvent également se tailler une place sur le menu, selon les arrivages et l'humeur du chef David Ferguson.

Two Food Photographers
Two Food Photographers

Une des singularités de la place: la soupe à l'oignon. Celle-ci suit une tradition bien particulière, se retrouvant seulement sur le menu lorsque le Canadien de Montréal est en action sur la glace.

Les portions sont de taille traditionnelle et ne sont pas conçues pour être partagées, mais plutôt pour prendre le temps et s'attarder gaiement au moment présent, avec une bouteille de vin.

Les propriétaires du Gus privilégient la saveur plutôt que la splendeur ainsi que la fraîcheur plutôt que les tendances. D’ailleurs, certaines parties du menu changent avec les saisons, alors que d'autres sont immuables.

Le véritable classique du Gus

Il s’agit de la salade César, qui est faite à la minute dans un bol en bois bien assaisonné, faisant presque partie des ingrédients. De l’ail, des anchois, de la moutarde et de l’œuf sont mélangés dans le bol.

Two Food Photographers
Two Food Photographers

Les morceaux de pancetta, les croûtons maison et le parmesan sont ajoutés pour couronner le plat, sans oublier les piments italiens piccoricci. Vous pouvez même l'agrémenter de caviar ou de maquereau fumé au poivre provenant des Îles-de-la-Madeleine. Le pain maison, un autre classique, est également préparé tous les jours!

Publicité

Two Food Photographers
Two Food Photographers

Des cours de cuisine offerts

Sous la devise « mangez, buvez, observez », les cours de cuisine du Gus vous permettent d’assister à la préparation d’un menu trois services: « La responsabilité de l'étudiant est de manger, de boire, et d’observer. Les responsabilités des instructeurs sont d'expliquer pourquoi la recette fonctionne (ou non), pourquoi le vin a du goût, de nourrir, et de répondre aux questions. »

Les cours de cuisine du Gus coûtent 130$ par personne.

Two Food Photographers
Two Food Photographers

Voici les prochains cours:

  • 28 janvier 2025 et 18 février 2025: Tartare de saumon épicé, joues de bœuf braisées servies avec courge butternut et poireaux, et crème de raifort, et pouding au pain chocolat et canneberges avec crème de bourbon.
  • 4 février 2025 et 11 mars 2025: Les classiques originaux de Gus: salade césar, onglet de bœuf mariné, jus de piment chipotle et gratin de pommes de terre, et gâteau au chocolat avec garniture de fromage à la crème Baileys.
  • 25 mars 2025 et 8 avril 2025: Une soupe légère de chou-fleur, un agneau classique rôti et grillé de Gus servi avec une salade de câpres à la menthe fraîche et une tarte au sucre aux pacanes.

Par ici pour toutes les informations et pour vous inscrire. 

Restaurant Gus 

38 rue Beaubien Est, Montréal

Découvrez ces vidéos:

Publicité

Sur le même sujet