Terroirs: un restaurant de Montréal mettant à l'honneur la saisonnalité du Québec avec un menu savoureux

Sandrine Faucher
Nous avons entendu parler de Terroirs bien avant que celui-ci ne devienne le sujet de toutes les conversations du quartier de Rosemont. Parce que oui, sans Silo 57, ce restaurant n’aurait pas vu le jour! On vous explique.
• À lire aussi: 18 restaurants qui ont ouvert leurs portes depuis le début de l'année 2025 à Montréal
• À lire aussi: On a testé: le Huit5Quatre, une expérience gastronomique intime dans la maison d’un chef renommé
Il y a tout juste un an, nous avions partagé un article à propos de la mise en vente du local d’un restaurant assez connu dans les Shop Angus: le Magnolia. C’était précisément le 3 avril 2024. Un an pile-poil.
Le restaurant Terroirs est désormais ouvert à l’emplacement du feu Magnolia, depuis août 2024.
L’une des trois copropriétaires, Marcela Urena, nous a expliqué qu’elle « scrollait sur son téléphone tout bonnement un soir », et c’est à ce moment qu’elle est tombée sur l’article en question.
À ce moment-là, elle ne cherchait pas à acheter un restaurant. Toutefois, étant la copine de Marc-Antoine Joncas Zarate, directeur de la restauration et copropriétaire, qui a auparavant été entrepreneur avec Victor Beaumont, chef et copropriétaire chez Terroirs, l’idée a commencé à grandir en elle.
Ayant une belle chimie en tant que trio, avec des forces complémentaires, ils ont toujours chéri l’idée d’avoir un restaurant à eux.

Le trio a tout de suite vu le potentiel: le local était magnifique et était situé tout près de leur logement, dans un quartier familial et paisible. Marcela, étant banquière, jugeait que le prix était raisonnable, et que ce rêve pouvait devenir réalité s’ils le souhaitaient.
Le jour de l’éclipse, le 8 avril 2024, Marc-Antoine lâche un coup de fil à Victor, et lui dit « Es-tu prêt à quitter ton travail et devenir ton propre chef? » And the rest is history, comme ils disent.
Ils ont eu un véritable coup de cœur pour l’endroit, surtout le plafond.
Le concept unique de Terroirs
L’équipe se fait un devoir de s’approvisionner auprès de producteurs et productrices du Québec. Dans les années qui ont précédé ce projet, Marc-Antoine s’est promené de ferme en ferme afin d’aller à la rencontre des humains qui cultivent les aliments avec lesquels ils allaient créer des plats audacieux et savoureux.
Pour lui, il est primordial « de créer des conversations et de creuser la terre avec eux, de leur poser des questions. Notre inspiration part de là. »

Avec une mentalité axée sur l’écologie et la valorisation de la saisonnalité des aliments, l’équipe du Terroirs venait combler un manque dans leur vie urbaine montréalaise, mais surtout, dans l’univers culinaire de la métropole.
Grâce au bagage acquis aux quatre coins du Québec, dont une première expérience au Saguenay pour Marc-Antoine et Victor, lorsqu’ils ont ouvert une table champêtre en 2021, Terroirs est désormais entouré de producteurs exceptionnels.
La mission de Terroirs
C’est simple: faire découvrir à la clientèle la richesse de la saisonnalité du Québec, qui est propre à elle. La gastronomie québécoise peut être explorée davantage, et c’est le défi - mais surtout la volonté - que s’est donné Marc-Antoine, Victor et Marcela.
Évidemment, ce qu’on retrouve sur le menu (qui change au fil des saisons) provient d’inspiration et d’expériences reliées à de cultures très différentes, mais toujours en veillant à respecter les traditions québécoises.

Ce à quoi nous avons pu goûter
Entre les mocktails, les petites assiettes fun-dinning et les desserts, nous nous sommes régalées.

De tout ce à quoi nous avons goûté, mon coup de cœur, ce sont les croquettes de pâté chinois. Un dé-lice. Parfaitement croquantes, parfaitement savoureuses, parfaitement uniques. Une invention qui lui mérite une place permanente sur le menu (selon nous).

Allez-y, c'est le restaurant de l'heure, et surtout, une adresse gourmande impliquée avec des valeurs honorables en ces temps où la consommation de produits locaux est plus qu'importante.
Réservez votre table en appelant au (438) 793-6792.
À noter qu'il y a des options végés et sans gluten sur demande.
Terroirs
120-2600 rue William-Tremblay, Montréal
Du mercredi au Samedi, de 18h à 22h
• À lire aussi: On a testé: une nuitée dans ce resort historique de Sainte-Adèle au sommet des Laurentides
• À lire aussi: La Youtubeuse Isabelle Labrecque révèle ses 10 adresses gourmandes préférées à Montréal
• À lire aussi: Molenne: un nouveau resto spécialisé en fruits de mer et viandes du Québec ouvrira bientôt à Montréal