Tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir une protection solaire adaptée

Élise Fiola, Clin d'oeil et Amélie Hubert-Rouleau

2025-07-02T16:00:00Z

Même si on adore avoir un teint hâlé et qu’il est difficile de se retenir de faire le plein de vitamine D lorsque le soleil pointe le bout de son nez, la petite séance de bronzage qu’on souhaite s’accorder peut coûter cher à notre peau si on ne la protège pas. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe sur le marché une foule de soins solaires qui combleront même les plus exigeantes d'entre nous!

• À lire aussi: Voici les 5 seuls produits maquillage que vous voudrez pendant les canicules cet été 

• À lire aussi: Voici la nouvelle tendance qui dominera tous les looks de l'été 2025 

Ce n’est plus un secret pour personne: l’exposition au soleil provoque des dommages profonds à la peau, souvent invisibles à l’œil nu. Ces dommages sont cumulatifs et irréversibles. La protection solaire s’impose donc comme un incontournable, tant pour la beauté que pour la santé, et ce, quelle que soit la saison. Que ce soit pour prévenir les coups de soleil, limiter le vieillissement cutané ou éviter les complications graves comme le cancer de la peau, l’utilisation d’une bonne crème solaire est essentielle.

Publicité

Mais entre les différentes formules, les niveaux de SPF, les filtres, il est parfois difficile de s’y retrouver... En effet, devant un étalage de produits qui se ressemblent tous, comment trouver celui qui nous protégera le plus efficacement des rayons du soleil?

• À lire aussi: Nous avons trouvé les lunettes solaires parfaites de l’été 2025 

• À lire aussi: Les 6 meilleures bouteilles d'eau pour se rafraîchir avec style 

Décrypter pour mieux choisir

D’abord, il existe deux grandes familles de filtres solaires: les minéraux et les chimiques. Les filtres minéraux, qui contiennent souvent du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc, se comportent comme une barrière physique. Ils reflètent les rayons UV, un peu à la façon d’un miroir, ce qui fait que leur action est immédiate dès l’application, développe le Dr Ali Izadpanah, chirurgien plasticien et chef du Département des grands brûlés au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Les filtres chimiques, quant à eux, nécessitent environ 30 minutes pour agir efficacement : ils absorbent les rayons UV et les transforment en chaleur. Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, le filtre chimique devient invisible sur la peau et est préféré pour sa texture légère. Toutefois, pour une protection maximale et immédiate, on privilégie le filtre minéral, surtout si on l’applique après une chirurgie ou sur cicatrice.

Publicité

Quant au facteur de protection solaire (SPF), ce n’est pas qu’un chiffre sur un flacon: il indique combien de temps on peut rester au soleil sans brûler, comparé à une peau nue. Pour une protection quotidienne efficace, on s’assure de choisir un produit doté d’un SPF 30 ou plus; si la peau est fragilisée, on privilégiera un SPF 60 ou plus, pour éviter l’apparition de pigments non désirés ou une aggravation des zones sensibles.

Bon à savoir: même lorsqu'on porte des vêtements, il est essentiel de se protéger la peau! On crème généreusement toutes les zones exposées... et même celles recouvertes de tissus légers, en cas d’exposition prolongée. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plupart des vêtements ne bloquent pas complètement les rayons UV. Un simple tee-shirt en coton, par exemple, n’offre qu’un SPF d’environ 15. Bien sûr, certains vêtements techniques sont certifiés SPF50+, mais, avouons-le, ils restent très peu répandus dans la garde-robe de tous les jours.

• À lire aussi: Les 8 meilleures crèmes solaires pour celles qui détestent l’effet collant 

Et la texture?

Les innovations se multiplient et les formules se distinguent de plus en plus, offrant des textures adaptées aux différentes routines de soins. Certaines préféreront les crèmes aux huiles ou les brumes aux poudres. D’autres se tourneront vers les formules en bâton ou encore le maquillage avec FPS... Bonne nouvelle: tant que l’indice de protection est là, toutes les formules testées offrent la même protection contre les UVB et UVA. Il faut cependant que l’application soit uniforme et en quantité suffisante. En effet, l'un des pièges fréquents avec les sprays, par exemple, c’est qu’on oublie de les étaler après pulvérisation. Pour faire le bon choix, il s’agit parfois de considérer son horaire. On peut préférer une matière sèche si on a la peau grasse, par exemple, ou si on a prévu un maquillage élaboré et qu’il faut répéter l’application au cours de la journée.

Publicité

Si on s’attend à passer la journée à la piscine, les matières liquides ou grasses comme les crèmes et les bâtons solaires conviennent mieux. En effet, les crèmes restent la forme la plus efficace, puisqu’elles offrent une bonne concentration de filtres et une couverture fiable. Et les bâtons, faciles à transporter et souvent moins salissants, sont pratiques pour les zones localisées, comme le visage.

Finalement, on note que pour une protection optimale, la crème solaire devrait être la dernière étape de la routine du matin. On la laisse donc pénétrer environ 15 minutes, juste avant d'appliquer le maquillage.

Capital Soleil UV+AGE DAILY FPS 60, Vichy, 43$, vichy.ca

ACHETER ICI

Coffret soins visage fps 30 solide avec oxyde de zinc, Attitude, 50$, attitudeliving.com

ACHETER ICI

Crème solaire minérale sans traces UVA/UVB SPF 30 + Primer, Beauty Pie, 37$, beautypie.com

ACHETER ICI 

Les brumes, les poudres et les huiles sont plus faciles à manipuler et peuvent être complémentaires à la routine, mais leur efficacité dépend beaucoup de la quantité et de l’uniformité de l’application. Il est souvent difficile de s’assurer qu’elles sont bien couvrantes, comme elles ne sont pas nécessairement visibles à l’application. Les poudres avec FPS peuvent néanmoins être pratiques pour les retouches, surtout lorsqu’on est maquillée, mais elles ne devraient pas être la seule source de protection.

Poudre Solaire Minérale 4 en 1, Karine Joncas, 45$, karinejoncas.ca

ACHETER ICI

Banana Boat Ultra Sport Smart Mist écran solaire FPS50+ en vaporisateur, Banana Boat, 18$, familiprix.com

ACHETER ICI

En ce qui a trait au maquillage et à la crème de jour avec FPS, les spécialistes s’entendent pour dire que ces options peuvent aussi être un bel ajout à notre routine solaire, mais qu’elles sont rarement suffisantes seules. Par exemple un fond de teint ayant un FPS 30 ne sera pas efficace si l'on n'en applique pas suffisamment, comme lors des tests en laboratoire.

Publicité

Et quel que soit le produit de notre choix, il faut prévoir une autre protection solaire qui pourra être réappliquée au courant de la journée. Après la baignade ou en cas de transpiration lors de grandes chaleurs, on la renouvelle toutes les deux à trois heures, et toutes les six à huit heures si on reste au sec, rappelle le Dr Ali Izadpanah.

Crème solaire hydratante mate à large spectre FPS 40 (Ivoire), Alumiers, 56$, alumiermd.com 

ACHETER ICI

Soin hydratant protection urbaine FPS 30, Reversa, 47$, reversa.ca

ACHETER ICI

• À lire aussi: Les meilleures poudres bronzantes pour les teints pâles [2025] 

• À lire aussi: Ce produit 5 étoiles a le pouvoir de faire disparaître les taches sur la peau 

• À lire aussi: Les 10 meilleurs blush liquides pour sublimer votre teint [2025] 

À voir :

Publicité

Sur le même sujet