Un supplément populaire inquiète les experts en nutrition

Rosalie Simard

2025-02-08T00:00:00Z

Peau lumineuse, cheveux brillants, silhouette sculptée... Sur les réseaux sociaux, ce supplément est présenté comme la solution miracle par bien des influenceuses. Mais avant de succomber à la tendance, un nutritionniste québécois tire la sonnette d’alarme. Découvrez pourquoi il invite à la prudence.

• À lire aussi: Les 8 objets toxiques qu'on ne veut plus jamais avoir dans notre cuisine en 2025 

• À lire aussi: «Sunday reset»: 5 idées pour joindre l’utile à l’agréable avant de commencer la semaine 

• À lire aussi: Boire son café à CE moment de la journée serait recommandé pour vivre plus longtemps 

Récemment, on peut voir les tiktokeuses à travers le monde tester le goémon blanc, connu universellement comme le sea moss. Même la mannequin Bella Hadid se targue d'ingérer du sea moss gel. Ici, au Québec, plusieurs influenceuses ont à leur tour eu envie de tester ce supplément vanté pour aider à la santé de la peau, la perte de poids, à la digestion, au système immunitaire, à la récupération après effort et plus encore. 

Publicité

Claudie Mercier partage notamment son expérience avec le goémon blanc, prenant chaque jour une cuillère du produit devant la caméra. Elle a même fait un suivi sur les réseaux sociaux en disant, quelques heures après la prise de sea moss gel, qu'elle avait carrément mal au coeur. 

Elle a interpellé ses abonnés pour avoir l'avis d'un nutritionniste sur la question. Qu'en est-il vraiment?

Le nutritionniste et vulgarisateur scientifique Bernard Lavallée, connu sous le nom du Nutrionniste urbain, a répondu à l'appel de l'influenceuse dans une vidéo qui explique ce qu'il faut savoir de ce super aliment. 

@nutritionnisteurbain Coucou @Claudie Mercier ! Un nutritionniste répond à tes questions à propos du sea moss gel et ses supposés bienfaits! #nutrition #seamoss #seamossgel #dietitian #diet #supplement #science #montreal #quebec ♬ son original - Bernard Lavallée

Le goémon blanc est une algue dont on extrait la carraghénine, un additif alimentaire, pour gélifier divers produits de la table. D'emblée, Bernard prévient son auditoire : « Ça devrait allumer une petite lumière dans notre tête quand on nous dit qu'un aliment peut régler tous les problèmes de santé de la vie, parce que les aliments miracles malheureusement ça n'existe pas.»

Une alimentation équilibrée pour obtenir nos besoins en minéraux 

Le Nutritionniste urbain indique que oui, le sea moss gel contient plusieurs minéraux nécessaires au bon fonctionnement de notre système, mais il met aussi les choses au clair. « Si tu manges une alimentation équilibrée et que tu as les moyens de te payer un pot de sea moss gel à 40$, il y a de très bonnes chances que tu combles déjà tes besoins en minéraux juste avec les aliments que tu manges. »

Publicité

L'excès de minéraux sera évacué du corps, mais certains excès peuvent devenir inquiétants. 

Attention à la glande thyroïde

Bernard fait notamment référence à l'apport en iode pour la glande thyroïde. Cet élément est super important pour le fonctionnement de cette glande. Cependant, un apport trop grand en iode, contenu en grande quantité dans le sea moss gel, peut devenir dangereux pour les gens aux prises avec des problèmes de glande thyroïde. 

Les promesses de bienfaits sur l'apparence de la peau

Le Nutritionniste urbain note aussi qu'il existe peu ou pas de preuves scientifiques du goémon blanc sur l'apparence de la peau. Il met donc en garde les utilisateurs de TikTok qui pourraient être influencés à se procurer le produit. « On ne peut pas tirer de conclusions fiables à partir d'une personne. » Avec tous les facteurs qui entrent dans l'équation ; prise d'autres produits simultanément, le hasard, l'honnêteté de la personne, rien n'est moins sûr et fiable. 

La conclusion de Bernard Lavallée au questionnement de Claudie est d'autant plus frappant. « L'industrie des diètes et l'industrie des cosmétiques créent et entretiennent des standards de beauté qui sont absolument inatteignables pour la majorité des gens. C'est normal d'avoir des boutons de temps en temps, ou d'avoir des rides, ou d'avoir une texture sur notre peau, mais on nous dit que ça n'est pas normal, on nous dit que c'est laid, qu'on devrait le changer et que c'est inacceptable. », tout ça dans le but de nous vendre des solutions. 

Le message du vulgarisateur scientifique ne pourrait pas être plus éclairant! 

À VOIR AUSSI : 

Publicité

Sur le même sujet