Une Montréalaise arrête de se laver le visage... et devient virale dans le monde entier

Photo portrait de Véronique Racine

Véronique Racine

2025-05-07T22:55:00Z

Une Montréalaise fait présentement le buzz sur TikTok avec sa méthode de soins «homme des cavernes» qui consiste à ne plus se laver le visage.

Après avoir suscité des inquiétudes concernant son apparence, la tiktokeuse Tia Zakher s’est confiée à People sur l’aspect de sa peau à la coloration douteuse et à l’aspect en écailles.

Tia Zakher TikTok
Tia Zakher TikTok

Tia Zakher a adopté la méthode «homme des cavernes» afin, selon ses dires, de restaurer sa barrière cutanée agressée par un surplus de skincare au cours des dernières années. Abandonnant sa routine beauté — même l'eau —, elle a déclenché l’émoi sur Internet. Certains s'interrogent sur les bienfaits de cette méthode radicale et les potentiels problèmes cutanés à long terme, comme les infections et la prolifération bactérienne.

Ne s’étant pas lavé le visage depuis plusieurs semaines, une croûte s’est formée à la surface de sa peau. La jeune femme de 22 ans dément les spéculations selon lesquelles elle souffrirait d'une mycose et maintient qu’il n’est question que d’une simple sécheresse cutanée.

Publicité
@tiazakher Replying to @purppanther ♬ original sound - tia zakher

«Au final, c'est mon visage qui compte», dit-elle. «Je sais que beaucoup de gens sont inquiets. Je comprends qu'il y aura toujours de la haine sur les réseaux sociaux... J'ai juste la tête sur les épaules et je suis bien entourée. Je ne me laisse pas affecter.»

Les dermatologues sonnent l’alarme

Plusieurs dermatologues ont voulu mettre en garde la population sur les réels risques d’une peau mal nettoyée. Ne pas savonner sa peau peut obstruer les pores, aggraver l’acné et provoquer de graves infections.

Selon les médecins, la «méthode de l'homme des cavernes» n'est pas scientifiquement prouvée. Pour renforcer la barrière cutanée, il est préférable de simplifier la routine de skincare et non de l'abandonner. En privilégiant un nettoyant doux, une crème hydratante légère et une crème solaire minérale, la peau ne sera aucunement obstruée, bien au contraire.

Sans nettoyage, les cellules mortes, la transpiration, le sébum, la saleté et le maquillage peuvent créer un environnement propice à la prolifération des levures et des bactéries, provoquant ainsi de l'acné fongique ou des infections cutanées. Ne pas éliminer les allergènes et les impuretés peut également déclencher une dermatite de contact, provoquant rougeurs, démangeaisons et éruptions cutanées.

D’où l’importance de ne pas toujours se fier à TikTok...

À VOIR: 11 selfies festifs des stars à l'after party du Met Gala

Publicité

Sur le même sujet