Une œuvre nocturne en hommage à cette artiste québécoise illuminera la plus haute murale de Montréal

Photo portrait de Sandrine  Faucher

Sandrine Faucher

2025-02-20T00:00:00Z

La métropole accueille sa toute première œuvre nocturne permanente qui illuminera et animera la plus haute murale de Montréal, et pas en l’honneur de n’importe qui!

• À lire aussi: Une exposition musicale gratuite en hommage à ce grand cinéaste québécois débarque à Montréal

En effet, des projections artistiques spectaculaires redonneront vie à l’héritage de l’artiste Françoise Sullivan, aujourd’hui âgée de 101 ans. À la fois peintre, sculptrice, chorégraphe et danseuse, cette grande femme est une figure incontournable de l’art le plus actuel et est assurément la plus importante artiste en arts visuels vivante au Canada.

Olivier Bousquet, MU
Olivier Bousquet, MU

L’œuvre nocturne en question s’intitule Danse dans la nuit, faisant référence à Danse dans la neige, une performance emblématique de Françoise Sullivan réalisée en février 1948 sur le Mont-Saint-Hilaire et considérée comme une œuvre fondatrice de la danse contemporaine au Canada.

Kenan Alboshi, MU
Kenan Alboshi, MU

• À lire aussi: Voici où trouver la nouvelle murale en hommage à cette icône de la télévision québécoise

Bien que le film de la performance ait été perdu dans les années 1970, elle a été immortalisée par les photographies iconiques de Maurice Perron.

L’organisme MU, le Gouvernement du Québec et Tourisme Montréal ont donc le plaisir d’annoncer le lancement de la phase 2 du projet de murale en hommage à l’artiste légendaire Françoise Sullivan.

Publicité

À propos de l’œuvre

« Sous le concept de projections vidéo et éclairages architecturaux, ces créations visuelles, imaginées par les artistes Elizabeth Laferrière et Sébastien Samyn, s’inspirent du cycle de danse improvisée Danse dans la neige, lancé en 1948 par Françoise Sullivan. À travers ces vidéo-projections innovantes, l'œuvre rend hommage à l’héritage de cette œuvre pionnière qui a profondément marqué le paysage artistique montréalais. »

Où: au coin des rues Sainte-Catherine Est / Saint-Hubert

Ce projet est rendu possible grâce à divers partenaires: Secrétariat à la région métropolitaine (SRM) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du Fonds Signature Métropole (FSM), Tourisme Montréal, Fondation Art of Canada, Michael Audain, Loto-Québec, Fondation Michel de la Chenelière, l’Université du Québec à Montréal, Conseil des Arts de Montréal, Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la Ville de Montréal.

• À lire aussi: Croissound: un nouveau concept pour des partys matinaux avec bonne musique, croissants et cafés à Montréal

• À lire aussi: Voici où trouver la nouvelle murale en hommage à cette icône de la télévision québécoise

• À lire aussi: Voici 36 idées d’activités à faire à l’intérieur à Montréal

• À lire aussi: 8 activités pour prendre soin de soi au lieu de « scroller » sur son téléphone

Découvrez ces vidéos:

Publicité

Sur le même sujet