Voici ce qu'il faut déneiger chez soi après une tempête de neige
Agence QMI
Après une tempête de neige, déneiger sa maison est essentiel. Cependant, on oublie parfois certains emplacement qui sont pourtant essentiels. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.
• À lire aussi: Dominic Arpin relève un défi sous la tempête
• À lire aussi: Tempête hivernale: voyez quelles quantités de neige sont tombées sur votre région
• À lire aussi: "On n'avait pas vu ça depuis 2007" : le biométéorologue Gilles Brien dresse le bilan de la tempête hivernale
Si de nombreux Québécois se sont empressé à dégager leur véhicule enseveli sous la neige ou à déneiger leurs entrées, il est essentiel de ne pas oublier d’autres parties de son habitation qui peuvent présenter des dangers. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.
Voici les emplacements à déneiger rapidement après une tempête de neige
Issues de secours et fenêtres
Pour éviter de se retrouver prisonnier de son logement en cas d’incendie ou d’une urgence quelconque, il est essentiel de déneiger et d’enlever la glace qui pourraient obstruer les fenêtres et les balcons.
Ces espaces peuvent servir d’accès pour les pompiers et les secours, en plus de limiter la propagation rapide de la fumée à l’intérieur du logement. Pour les mêmes raisons, il est aussi important de bien déneiger ses escaliers et son allée jusqu’à la rue.
Fenêtres de sous-sol
N’oubliez pas d’enlever la neige devant les fenêtres du sous-sol pour éviter les risques d’infiltration d’eau si les accumulations de neige sont importantes.
Attention aux appareils ménagers
Une sortie d’air de sécheuse obstruée par la neige peut représenter un danger : la charpie accumulée peut s’enflammer. Pour éviter cela, il est possible déneiger tout autour et d’aspirer l’intérieur de la conduite métallique.
D’autres appareils nécessitent la même vigilance, c’est le cas par exemple de la hotte de cuisinière ou encore du ventilateur de salle de bain.
Les entrées de gaz naturel doivent aussi être bien déneigées.
Vérifier ses détecteurs de fumée
Il est primordial de s’assurer que son logement est bien équipé d’un avertisseur de fumée fonctionnel. Pensez à tester régulièrement vos détecteurs et à remplacer les piles si nécessaire!
Surveillance du toit
Bien que les toits soient conçus pour supporter les charges hivernales, des accumulations exceptionnelles peuvent représenter un risque. Il est donc important de surveiller la toiture pour éviter qu’une accumulation de neige trop importante ne l’endommage.
• À lire aussi: Plusieurs routes fermées, le point sur les conditions routières dangereuses
• À lire aussi: Voici les conseils de Bertrand Godin, expert en sécurité routière, pour adapter sa conduite à l'hiver
• À lire aussi: Cette pratique est illégale même en cas de tempête de neige